bandeau01
bandeau10

Planning (pdf)

Les secteurs

19/10/10 - Trou de Fer (La Réunion)
Écrit par Loïc Lyard

Nous voilà partis pour le Trou de Fer par bras de Caverne en ce mardi 19 octobre, nous formons une équipe de 7 canyoneurs.

On débute le périple par une marche d’approche d’une heure plutôt tranquille.

Puis on arrive sur le premier cassé de 180 m où on enchaîne 5 rappels de 18, 5, 51, 92 et 12 m. Les trois cassés se font au sec avec toutes les combi et affaires de bivouac sur le dos de Seb car je suis chargée de porter une des trois cordes de 100m.

Après 500m de blocs on arrive au 2ème cassé de 150 m qui comporte 3 rappels de 24, 81 et 47m plein gaz. Les relais sont bien équipés et plutôt aériens.

Au 3ème cassé de 270m (le trou de fer), on descend 4 rappels de 20, 96, 96 et 49m. Le relai du 3ème rappel est délicat pour le premier

canyoneur car il se trouve à 3m50 de la paroi et doit donc lancer un grappin afin d’accrocher la corde du relai et se tirer vers la paroi, ceci est rendu plus difficile par le fait qu’il tourne au bout de la corde !

Au bout de la descente, nous rejoignons le bivouac, un gros caillou posé entre les 2 grosses cascades du trou de fer. Nous essayons de dormir tant bien que mal avec le bruit et les embruns des chutes de 270m sous des bâches laissées par d’autres canyoneurs.

Le lendemain on entre dans le corridor très étroit du bras de Caverne par des rappels arrosés. On comprend alors pourquoi l’eau monte de 7m quand il pleut ! On passe sous la « lessiveuse », une grosse cascade qui tombe dans le corridor puis après beaucoup de petits rappels, de nage (650m en tout) et de marche dans les blocs (1500m) on arrive à la sente de remontée.

Il nous faut encore 1h15 de remontée jusqu’au col puis 1h15 de descente vers Salazie où notre navette vient nous chercher pour nous ramener aux voitures. 14h de canyon que nous ne sommes pas prêts d’oublier !