bandeau01
bandeau09
bandeau10

Les secteurs

03/11/2013 - Canyon de Male Vesse (Amont et Aval)
Écrit par Seb

Après 3h de route pour rejoindre Prads-haute Bleone, nous voici sur le parking du départ pour Male Vesse. Nous sommes un groupe de 6 personnes. Nous avions décidé de faire le canyon sur 2 jours. Après 2h20 de marche et 800m de dénivelé, nous arrivons au refuge d'hiver de l'estrop qui est à 2050m. Le refuge est le même que celui d'été donc poile à bois, matelas... que du luxe :-)...

Levé à 5h00 et départ à 6h15. On rejoint le début des crêtes au bout 1h en même que le soleil se lève (+700m) . Il nous faut ensuite basculer dans la pente (-400m) pour rejoindre le début de la C112. Tout est gelé, on glisse beaucoup. Le départ de la pente n'étant pas très engagent, on décide d'aller voir encordé. Tout le monde est assez retissant pour descendre, on décide d'attendre un peu que la chaleur du soleil fasse fondre le gèle. 9h00, on commence la descente tranquillement pour arriver au départ du canyon.

La partie amont est plutôt vertical, une C112, une C50... Tout s'enchaîne très bien. Il y a 1 ou 2 sauts mais très peu de fond. L'équipement est assez bon en général même si il y a bcp de monopoint. Il y a encore 2 névés au début du canyon. Une marche de 30min sépare la partie aval qui elle est bcp plus "ludique", un peu plus de bassine toujours pas profonde, bcp de passage très resserré et aussi un beau "oscurros". La partie final est fatigante, beaucoup de ressauts et une très longue partie de marche.

Au bout de 6h nous arrivons sur la piste et en 5min on retourne à la voiture.

Un canyon splendide et très alpin, la marche d'approche à elle même vaut le détour.