bandeau01
bandeau10

Planning (pdf)

Les secteurs

01-04/05/14 - Canyons autour de Bagnères (65)
Écrit par Nicolas

En ce long week-end du 1er mai, Caroline, Maëlle, Jean-Philippe et moi décidons de rejoindre Montagne et Loisirs à Bagnères de Bigorre pour un week-end multi-activités. Le trajet du jeudi matin est très ... arrosé, mais ce n'est pas cela qui va arrêter des jacuzzistes ;-)

Nous commençons par le Barrancou du Caussiste près de Lourdes, composé de 6 rappels de 15m max. Cela nous permet de nous remettre dans le bain après une longue interruption de 10 jours après le week-end Techniques Grandes Verticales.

Le lendemain, nous partons avec un de nos hôtes, Patrice du TCMS. Après avoir observé quelques gros débits, nous descendons sous une pluie intermittente le canyon du Taillat (plus technique que celui de la veille, rappel max 30m). Nous terminons la journée aux thermes de Bagnères de Bigorre o`u nous sommes évidemment les rois du jaccuzzi ... à l'extérieur sous la pluie.

Samedi, toujours accompagnés de Patrice, nous décidons de descendre les cascades du Cérétou. Un canyon plus long et qui risque d'être en gros débit. Une fois arrivés au départ, c'est le choc ! Un énorme névé dans le canyon ! Une avalanche a emporté une quantité impressionnante d'arbres qui, du coup, se retrouvent mêlés à la neige dans le canyon ... Après avoir observé le débit important en aval, nous faisons demi-tour et décidons de descendre plusieurs fois la cascade finale d'Arizes par gros débit. Après ces descentes techniques, arrosées mais surtout amusantes, le soleil sort enfin. Nous rejoignons Montagne et Loisirs sur un site d'escalade près de Campan pour leur montrer nos talents de grimpeurs ;-)

Le temps passe trop vite et c'est déjà dimanche ! Bernard, initiateur SAE chez Montagne et Loisirs, nous rejoint pour découvrir le canyoning dans le canyon d'initiation de Lhéris. Nous remettons les cordes, la carte et la boussole, ainsi que nos vies entre les mains de nos deux leaders du jour : Caroline et Maëlle. Jean-Phi et moi partons sans sac. Elles font du bon boulot et nous sortons tous sains et saufs. Ouf !! ;-)

Nous terminons le week-end par un pique-nique sous un grand soleil. Puis vient l'heure de partir !! Difficile de prendre la route du retour après un tel week-end ... surtout que Jean-Phi reste encore pour une semaine en Sierra de Guara. Arrivés à Toulouse, nous voyons les Pyrénées au loin ... Nous y retournerons évidemment !

Bref, un super week-end en super compagnie !