bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Censo-Ben09.jpg

Les secteurs

04-05/06/16 - Week-end de Formation Techniques Aquatiques (Seix, Ariège)
Écrit par Toinou & Jean-Phi   

Le cycle 2016 des formations club s'est achevé début juin en Ariège avec le traditionnel "week-end Techniques Aquatiques". Il était réservé cette année en priorité aux nouveaux adhérents et à ceux qui n'y avaient jamais assisté.

Après une arrivée sous l'orage le vendredi soir au camping du Haut-Salat à Seix, la formation a débuté le samedi matin par une présentation de l'hydrologie des canyons et des dangers liés à l'eau (cf. supports de cours à télécharger à la fin de l'article). Tout le monde a pu échanger sur son appréhension du milieu aquatique et des situations déjà vécues en canyon.

L'après-midi a été consacrée à la descente du Salat en hydrospeed entre la base de canöe-kayak du Haut-Couserans et le centre du village de Seix. Et comme tout le monde a eu l'air d'apprécier, les moniteurs d'hydrospeed ont fait refaire le parcours 2 fois. Au programme: des prises de contre-courant, des stops dans le bassin d'eau-vive, des surfs improvisés sur des vagues naturelles..... A part la température de l'eau plutôt fraîche, tous les participants ont pu apprécier l'exercice qui se rapproche assez de ce que l'on peut ressentir en canyon lorsqu'on doit "naviguer" de rocher en rocher.

La journée du dimanche a été consacrée aux exercices en tenue de canyon sur la base naturelle en amont de Seix: lecture des mouvements d'eau, parcours imposé, traversée de collecteur, lancer de sécu.... tout le monde a pu se jauger sur les différents exercices. Le pique-nique sous le soleil a réchauffé les coeurs et les corps refroidis par 2 journées dans l'eau fraîche.

Au vu de niveau d'eau assez imposant, on peut dire que la cuvée 2016 des "TA" est plutôt d'un très bon niveau, même si certains ont pu se sentir "refroidis" par les techniques nécessaires à mettre en oeuvre pour se sortir d'un mauvais pas "quand on est dans le bouillon". Mais ne vous inquiétez pas, les encadrants du club sont là pour parer à ce genre d'éventualité.


Supports de cours:

- Contenu de la formation

- Support général

- Support spécifique géologie - hydrologie




 
 
CCJ15-13-Tessin-Iragna-JP08.jpg