bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning (pdf)

03.jpg

Les secteurs

11-13/11/22 - Sierra de Guara
Écrit par Julien (Frouzins Montagne)   

Vendredi : le canyon d’Otin
Vincent, Motivé, nous organise un beau séjour en Sierra de Guara en partenariat avec le club de Frouzins Montagne. Je me chargerai donc de concocter un programme adapté à cette motivation. Nous ferons deux véhicules au départ de Toulouse. Benoit, Loïc et Pascal d’un côté et Valérie, Karine, Vincent, Laëtitia et moi dans le camion (bien chargé de l’autre côté). Après quelques péripéties de clés et de bouchons, le départ est donné à 19h. Je laisserai juste une courte pause pizza à Saint Lary pour mes comparses et nous serons à Alquezar à 23h. Il y a un timing à respecter et le lendemain c’est un départ 6h du camping...
C’est donc à 6h30 que nous quittons notre hébergement en direction de Rodellar. Nous nous préparons à la fraîche puis commençons la marche à 7h à la frontale, rapidement rattrapés par le jour.

La vallée du Mascun est rapidement parcourue et nous ne ferons qu’une bouchée de la montée vers le village d’Otin. En deux heures, nous voilà arrivés au départ du canyon. Et c’est immédiatement que nous rentrons dans le vif du sujet: après 2 cascadettes, c’est le premier pendulaire de 40m.
Le spectacle est grandiose. Le rocher travaillé par l’eau, l'enchaînement, nous descendons ce superbe vallon. J’en profite pour faire un peu bisquer mes compagnons, leur décrivant les vasques remplies d’eau que l’on peut parcourir avec un peu de chance. Tous ne seront pas envieux, malgré le soleil présent, le vent rafraîchit les températures. Nous passerons 3h dans ce superbe cadre avant de rejoindre le lit du Mascun. Ce sera ensuite une grosse heure de retour, contournant quelques vasques au début pour rentrer aux véhicules.

Une boucle en sept heures trente à 8, nous avons fait un très bon score, qui nous laisse l'après-midi de repos et de préparation pour revenir le lendemain. Après un long apéro, nous profiterons du restaurant en face du camping à Alquezar.

Samedi : le canyon d’Os Cochas
Le lendemain, on reprend les mêmes et on recommence. Tout le monde se laisse tenter et nous repartons donc à 8 pour Rodellar. Le groupe se cale et nous décollons à 6h30 pour un départ voulu à 6h30! On profite d’un peu de rab à Rodellar pour partir sans les frontales à 7h15 et c’est sur l’autre versant du Mascun que se déroule la marche. Les sacs sont plus lourds que la veille, nous attendons de l’eau dans le Mascun. Nous avons donc rajouté les combinaisons et les gros bidons! Bien vallonnée mais sur des chemins parfaitement entretenus et fléchés, nous atteignons le canyon en 2h30, non sans admirer au passage la vue sur la vallée que nous avons parcouru la veille.

Nous découvrons un filet d’eau au croisement du chemin, les pluies de la nuit ont laissé des traces. C’est en combinaison que nous parcourons une première partie boisée en mode sanglier avant d’atteindre un peu plus de verticalité. et ce court canyon (2h de descente) finira sur un sublime rappel fractionné de 70 m se jetant dans les oscuros du Mascun.

En bas, nous constatons que les combinaisons étaient le bon choix. Un premier bief nagé nous attend... l’eau froide entrant dans la combinaison nous poussera à accélérer. On arrive cependant à profiter de la fin du Mascun qui nous offrira même quelques sauts. Une fois sorti de l’eau une partie du groupe enchainera sur le chaos sec tandis que les autres opteront pour un contournement par les hauteurs.

Nous rejoignons ensuite la sortie d’Otin et repartons pour la même marche de retour (mais avec deux heures de plus dans les pattes). Nous clôturons la boucle en neuf heure trente et la fatigue sera bien là après ces deux journées. Apéro, resto, dodo, mais le lendemain c’est une grasse matinée qui nous attend avec un départ à 9h.

Dimanche : le canyon de Portiacha
Nous quittons donc le camping à 9h30 (on ne se refait pas) pour faire le Portiacha sur le chemin du retour. On prendra également les affaires de via ferrata pour tenter un retour acrobatique par des grottes rupestres. Le Portiacha est dans le thème du week-end, de belles verticales sèches. On en prendra en particulier plein les yeux dans le dernier fil d’araignée.

Nous descendons ensuite le long du rio Vero, traversons le lit les pieds dans l’eau avant de rejoindre le départ de la via ferrata. Nous serons sur un beau cheminement en falaise sans difficulté (des espagnols nous doubleront équipés seulement de casques...). Quelques peintures nous rappellent un temps lointain avant de rejoindre le plateau.

Nous contournons le Basender avant de rejoindre le départ de notre périple. On prendra un repas bien mérité puis nous reprendrons la direction de Toulouse. Ce week-end aura été bien rempli !


Canyons parcouru :



 
 
03.jpg