bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning (pdf)

12.jpg

Les secteurs

Autonomes 2012




04-11/08/2012 – Nord-est de l’Italie, les canyons des Dolomites

11h de voiture depuis Toulouse ! On a rejoint Belluno au cœur du massif des Dolomites. Les montagnes imposantes se reflètent dans le lac Santa Croce. Temps magnifique !

Notre 1er jour commence par le canyon de Maor. Anaïs fait la navette à pied. On profite de cette gorge dont les strates finement taillées sont exceptionnelles. Pour le 2ième jour, on part dans le parc des dolomites de Friulane. Le canyon de Ciolesan, plus sportif, nous charme dès les premiers sauts. 3ième & 4ième jours – Visite de Venise ! Zémola est notre canyon du 5ième jour. Super canyon ! Un rappel dans un tube d’eau, des vasques tourbillonnantes, un passage quasi-spéléo ! Notre séjour se termine par Rio Maggiore. Un beau final dans des tons de pélite rouge… On n’a pas parcouru Val Clusa, Pezzeda et Sofia mais on y retournera !

 

Canyons parcourus:

Maor (V2.A1.II)

Ciolesan (V3.A3.III)

Zemola (V4.A5.IV)

Rio Maggiore (V3.A3.II)



 
16/06/2012 – Une journée dans le Vicdessos (Ariège)

Une journée d’initiation en Ariège ! A 1h45 de Toulouse, le vallée du Vicdessos est très riche en canyon. L’un des plus célèbres est le canyon de l’Artigue (V3.A4.III). Il fait parti des 100 plus beaux canyons d’Europe. Il est difficilement praticable en juin à cause du niveau d’eau (fonte des neiges).

Dans la vallée, il y a d’autres gorges moins connus mais adaptés aux débutants. L’Argensou a une 1ière partie très sauvage. Sa 2ième partie est plus ludique avec un final dans la rivière (saut et toboggan). Le canyon du Marc est court mais présente des obstacles variés et ludiques (saut, tyrolienne, rappel et toboggan). Un beau baptême pour Gaëlle et une super journée ensoleillée pour le groupe…

 

Canyons parcourus :

Argensou moyen (V3.A2.III)

Argensou aval (V3.A1.I)

Marc (V3.A2.I)

 


 
17-20/05/2012 – 4 jours en Sierra de Guara II
Écrit par Selecta   

Barrancos de la sierra de Guara ? C’est plus de 100 gorges étroites appelées « Estrechos » faites de calcaire et de conglomérat. Après 4 jours à Alquézar début mai, on y retourne pour l’Ascension. Cette fois-ci, on dort à Rodellar.

On commence par Portiacha, un affluent sec du rio Vero. C’est une courte course composée de 2 beaux rappels de 30m.

La 2ième journée, on parcourt Alborzéral suivi d’Estrechos du Balcés. Une journée bien remplie avec des désescalades en opposition dans le conglomérat, puis une balade aquatique dans une belle et longue gorge. On y a fait la connaissance de Laetitia et Dondon, 2 canyoneurs du pays basque.

Le jour suivant, on part dans Cueva Cabrito avec le Caf de Toulouse encadré par Francis et Laure. C’est l’occasion de partager notre passion entre canyoneurs d’origine variée.

On finit notre séjour par le canyon du Formiga. C’est un canyon d’initiation très varié. On enchaine sauts, rappels, désescalades et nage.

Canyons parcourus :

Portiacha (V3.A1.II)

Alborzéral (V3.A2.IV)

Estrechos de Balcés (V1.A3.IV)

Cueva Cabrito (V3.A1.IV)

Formiga (V3.A4.III)


 
05/05/2012 – 4 jours en Catalogne

On part à 3 pour l’Alta Garrotxa en Catalogne espagnole (3h de Toulouse). On a obtenu les autorisations du parc pour canyoner.

Le programme de la 1ière journée est le canyon de Las Canals. Fait en 7h, avec plus de 2/3 du temps passé pour l’accès, il y est très esthétique avec de nombreux sauts et une belle marmite piège de 13 mètres ! On y a trouvé des salamandres.

Le lendemain, on s’attaque à Rupit et sa grande cascade de 110m. C’est une belle performance pour Toinou qui a du gérer sa peur du vide. 3 relais très suspendus où l’on tient à 2 au max ! Séb part à leur recherche. La fin du canyon est aussi très belle avec une roche rouge.

Pour le 3ième jour, on part dans le San Aniol. Tout comme Las canals, l’accès est long. Cependant, la beauté du canyon, les tufs et les sauts en font un canyon d’exception.

Le dernier jour est consacré à un canyon des Pyrénées-Orientales : Le Gourg des Annelles. Court avec beaucoup d’eau, il y a assez ludique et nous fait terminer ce weekend canyon sur une belle note…

Canyons parcourus :

Las Canals (V2.A2.III)

Rupit (V5.A2.II)

San Aniol (V4.A5.IV)

Gourg des annelles (V3.A4.II)


 
01/05/2012 – 4 jours en Sierra de Guara

A 4h15 de Toulouse, la sierra est considérée comme la Mecque du canyoning ! C’est là qu’a pris naissance notre activité il y a 50 ans. On y découvre des descentes célèbres comme le Mascun, les Gorgas Negras et le Rio Véro.

Pour ce premier weekend à rallonge, on est basée au camping d’Alquézar, au pied de la citadelle médiévale. Les prévisions météos sont très changeantes mais la diversité des canyons nous permet de pratiquer notre activité quelques soient les conditions. Heureusement ! Il a fait tous les temps possibles… Les canyons étaient secs au début du séjour et en crue à la fin. On retiendra un Fondo et un Sarratanas magnifiques avec de bons débits d’eau.

 

Canyons parcourus :

Barranco del Rio (V3.A2.II)

Juncar (V3.A1.III)

Cautiecho (V4.A1.III)

Fondo (V4.A1.IV)

Sarratanas (V3.A1.III)


 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 3
 
06.jpg