bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning (pdf)

02.jpg

Les secteurs

03-04/09/16 - A la découverte du Couserans (Ariège)
Écrit par Jean-Philippe   

Alors que c'est l'heure de la rentrée des classes et que les canyons se vident peu à peu des groupes de touristes à la recherche de sensations fortes, nous avions décidé d'aller nous planquer dans un coin reculé et pas encore parcouru par le club: le Couserans.

Ce secteur découvert il y a quelques années recèle quelques descentes intéressantes, avec des profils très variés.

Au programme de cette sortie:

- Cascade d'Ars 5.2.III

- Pas d'Enfer 2.2.I

- Cagateille Sup (La Hillette) 5.3.V

- Cagateille 3.3.III


Gaëlle, Caro, Léa, Pierre, Tonio et Jean-Phi étaient de la partie. A part Caro, personne ne connaissait le secteur et l'avis de tout le monde a été unanime: mais pourquoi n'est-on pas venu ici plus tôt ? ;-)

La descente de la Cascade d'Ars nous a permis de nous mettre bien en jambe dès la samedi: une marche d'approche très belle et physique et, ensuite, une descente aussi très belle mais technique. Certains rappels de cordes ne sont pas évidents, ce qui nous a permis de noter dans un petit coin de notre tête de revenir la prochaine fois avec de quoi re-équiper certains passages. La fin de la journée a permis de découvrir un canyon très esthétique, court et ludique: le Pas d'Enfer. Une bière partagée avec les amis du CAF de Toulouse, qui étaient aussi venus descendre la Cascade d'Ars et nous voici en route vers notre base: Seix.

Après un bon resto à l'auberge et une bonne nuit au camping du Haut-Salat, nous voilà reparti à l'assaut des montagnes dès le dimanche matin.

L'approche du cirque de Cagateille est splendide. On comprend bien pourquoi le parking des randonneurs est bien rempli quand on voit tous les itinéraires de rando qui sont dans le coin. Après une marche d'approche dans un bois, on découvre bientôt la vallée et les cîmes des arbres. Une petite descente de ravine plus loin, nous voici au départ du canyon de Cagateille Sup (aussi appelé "La Hillette"). Une grande et belles cascade à enchaîner nous permet de remettre quelques cordes en place; le débit étant parfait pour une première exploration. On enchaîne ensuite avec la partie inférieure du canyon où nous retrouvons un célèbre canyoniste du Sud-Ouest venu parcourir cette courte mais très agréable descente. Au vu des équipements en place, on remarque vite que le canyon est assez parcouru par les pro, à la différence de la partie supérieure. Quelques sauts plus loin et nous voici déjà revenus à notre point de départ, entourés de randonneurs regardant avec curiosité ces hommes grenouilles bardés de matériel.

Une seule chose était alors dans nos esprits: mais quand allons-nous revenir dans le secteur ? ;-)



 
 
01.jpg