bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2018 (pdf)

CCJ11-JPB-Gouffre_d_Enfer_44_300.jpg

Les secteurs

07-12/05/18 - Formations TGV et TA dans le Verdon
Écrit par Jean-Philippe   

Grande nouveauté au calendrier cette année: une semaine de formation combinant Techniques Grandes Verticales et Techniques Aquatiques.

Et quel meilleur endroit que le Verdon pour avoir des canyons en eau et des canyons secs avec des Grandes verticales ? D'autant plus que Pascale a réussi à dégôter un camping très bien situé dans Moustiers, certains canyons se terminant presque à son niveau.


Le séjour a commencé assez bizarrement, avec des conditions météo particulières: éclaircies / pluie / orages / grêle / soleil / éclaircies / pluis .... Il a fallu que les encadrants arrivent à jongler avec les conditions mais globalement tout s'est à peu près bien déroulé comme prévu. Seul imprévu de la semaine: une double crevaison sur la piste de retour du Val d'Angouire, et pour ajouter un peu de piment, cette crevaison s'est déroulée presque à la nuit tombée et sous des trombes d'eau sur une route transformée en torrent de montagne. Plus de peur que de mal au final, avec un super garagiste qui a réussi à dépanner à temps.


Les canyons se sont enchaînés en alternant du sec et de l'aquatique. La gestion en 2 groupes la plupart du temps a permis de varier les descentes et de permettre à chacun de progresser. Les canyons de Moustiers (Riou, Notre Dame et Val d'Angouire) se sont trouvés exceptionnellement en très bonnes conditions aquatiques du fait des pluies et des orages, on a donc pu en profiter.

Le secteur des gorges du Verdon n'était pas favorable à une descente aquatique (débit de 40m3/sec dans les gorges), les remontées des canyons secs ont dû se réaliser via les via cordatas installées dans la plupart d'entre-eux. Mêmes les marches de retour furent physiques, certaines plus que les canyons en eux-même.

La semaine s'est terminée pour les plus téméraires par une séance de Techniques Aquatiques dans le Verdon, en amont des Gorges et au niveau de la confluence du Jabron. Les participants ont pu appréhender un peu mieux les mouvements d'eau et faire quelques exercices.

Alors, on remet ça l'année prochaine ?


Les canyons descendus pendant la semaine:

- Val d'Angouire 3.2.III (2 fois, sec et en eau)

- Ravin de Balène 2.2.II (en eau)

- Notre Dame 3.1.II (en eau)

- Riou de Moustiers 5.2.II (en eau, un régal)

- Cabrielle 4.1.III

- Font de Barbin 4.1.III

- Mainmorte 4.1.IV


La vidéo (merci Loïc): https://youtu.be/eJqz4jsFiik



 
 
CCJ06-Verdon_02_300.jpg