bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

10.jpg

Les secteurs

21-28/08/21 - Séjour en Isère (38)
Écrit par Collectif   

Participants : Lydia B, Julien C, Pascal M, Benoit D, David Roger (Club Muret Montagne) et Florence D.

Pour mémoire : Nous avons fait un test Covid pour participer au séjour.

- 21/08Arrivée à la maison remise des clés et courses.

- 22/08: Canyon des Moules Marinières le matin et Infernet l'aprés midi. Pour donner une ligne directrice à notre journée nous avons cuisiné des moules mariniéres le soir. Les moules marinières : l'eau laiteuse, le parcours découverte, au final de la dernière cascade nous avons apprécié regarder un guide faire du surf sur le toboggan. (Cheveux long, barbe et attitude Brice de Nice!) Infernet : Le parking est pour 2 voitures, canyon trés beau, eau claire et douce, roche calcaire (non glissante), l'enchainement très ludique, nous l'avons fait en 1h30. La main courante avec le câble était aérienne et difficile. (Moins d'1m65 s'abstenir !) Lydia et Flo en attendant le reste du groupe, après la cascade de 24m ont été fort étonnées de rencontrer un mi-ours mi-homme en forme de cube en shorty leur demander : "On est avec nos amis, vous avez un souci ?". Réponse : Non! tout va bien et vous ? De sa part: "On a entendu des sifflets du coup, on s'est inquiété et j'ai remonté le canyon." (Cf: Topo on sait pas comment il est remonté sans casque, sans corde, sans bodar...! on s'est permis de lui préciser : 2 coups de sifflet, c'est que tout va bien!)

- 23/08: Nous le voyons depuis la fenêtre de la maison. C'est le canyon des Ecouges ! Nous pensions faire l'intégral. Au départ le brouillard était présent, l'eau froide et les embruns à chaque cascade. Nous avons mangé avant le final en se rendant compte que le message de relais secours n'était pas parti car quelqu'un avait oublié de supprimer le mode avion !... Une décision a été prise, nous avons fait l'amont uniquement.

- 24/08: Canyon Furon aval puis Furon amont. Les canyons ne s'enchaînent pas donc on a pris le parti de faire l'aval le matin car le parking est petit et très proche de Grenoble avec de nombreux guides. Sur le même parking, on peut faire de la rando et visiter les grottes de Sassenage (Attention masque et pass sanitaire obligatoire). Puis nous sommes partis sur Furon amont où le parking d'arrivée est grand. Et nous avons fait la marche avant le canyon plutôt qu'après. Attention si on se gare au parking de départ la sortie est en rive droite avec la via ferrata comme indiqué dans le topo. Mais pour le parking d'arrivée, il ne faut pas prendre la via ferrata, il faut suivre la rivière jusqu'à un chemin rive gauche pour rejoindre la route.

- 25/08: Départ pour le Ruzand avec une belle journée ensoleillée. Le chemin d'accès n'est pas praticable pour les voitures un peu trop basses. Pendant que les conducteurs ont fait la navette le reste du groupe s'est chargé comme des mules pour atteindre le départ du canyon. Heureusement que c'était en descente ! Première partie du canyon passée en désescalade pour presque tous les obstacles dans une ambiance forestière agréable. Petit filet d'eau. Arrivés au cassé de la cascade de 150m, briefing d'1/4 d'heure pour rappeler les postes de chacun. Descente efficace pour tous dans une ambiance vertigineuse. Au relais du 80m, heureusement qu'il y a 4 points pour sécuriser le 5e qui bouge aux à-coups de la corde. Aucun souci de rappel de corde grâce au lancé de kit-boule. La cascade suivante de 83m dans une ambiance plus intimiste mais toujours très belle. Une peu plus loin entre deux petits rappels, partie de boules improvisée avec quelques cailloux.

- 26/08: Nous voulions couper la journée en deux pour permettre à Flo de repartir chez elle. Le matin partis pour le Malin. Ne pas se laisser intimider par les panneaux interdisant le canyoning, ils sont pour l'affluent. Moins joli canyon du séjour. Peut-être à faire avec plus d'eau. Nous nous sommes bien rattrapés l'après-midi dans Ecouges 2. Débit idéal avec le soleil pour la descente. Nous avons eu la chance d'avoir peu de groupes grâce au tournage d'un court métrage au départ du canyon. Nous avons pu profiter des vasques et sauts. Petit moment de stress pour Pascal en haut de la cascade chasse d'eau quand un guide nous a rattrapé avec ses 12 clients. Mais comme tous les autres guides rencontrés lors du séjour, très sympa, il installe sa corde, nous laisse l'utiliser et nous indique les passages qui suivent. Pour finir en beauté, nous installons un guidé dans le dernier obstacle. Attention à ne pas utiliser la longe réglable... Le soir, préparation longue du lendemain pour une sortie atypique.

- 27/08: Grosse ambiance dans la voiture avec Eye of the Tiger et Gilbert Montagné pour nous réchauffer avant d'aller dans le lac de la rivière souterraine de Gournier. Au parking nous retrouvons Matthieu, après quelques échanges nous pouvons rentrer par l'entrée commerciale (sans pass-sanitaire, ouf !) et accéder un peu plus loin au lac. De là, sur-équipement pour tout le monde de peur des 6 à 9°C annoncés du lac. Au final presque trop chaud après la nage. Installation d'une main courante en fixe à la mode spéléo par David puis deshabillage pour 1h30 de marche et d'exploration en tenue sèche. Enchainement de chaos sur une terre argileuse ou calcaire, repérage de l'accès n°1 à la rivière pour la sortie avant d'arriver à l'accès n°2. De là nous remontons avec un bon timing, la rivière parfois péniblement en mode via-ferrata dans de magnifiques ambiances en évitant l'eau. Finalement nous arrivons dans les temps, à l'objectif que nous pensions peu atteignable : la salle Chevalier. Maintenant démarrent les presque 8 km de canyon souterrain. Plusieurs passages ludiques, biens différents entre la première et la deuxième partie.

Bilan:  Séjour très adapté pour une reprise après une longue période sans entraînement (peu d'approches, canyons assez courts). Grand logement correct et bien placé (vue sur les Ecouges du salon). Bonne entente du groupe sur tous les points, à refaire !

Canyons parcourus:



 
 
04.jpg