bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2022 (pdf)

04.jpg

Les secteurs

06-07/11/21 - Aude (Via ferrata et Canyons)
Écrit par Jean-Philippe   

C'est presque devenu une tradition, automne rime avec "canyons de l'Aude". Cette année, une petite variante "multi-activités" a été tentée avec succès: coupler du canyon (sec, de jour, de nuit) avec de la via ferrata. Les canyons se sont déroulés dans l'Aude, département encore accessible et sans règlementation interdisant la pratique à cette saison. Les via-ferratas se sont déroulées dans les Pyrénées-Orientales (le samedi matin) et dans le Tarn (le dimanche après-midi). Retour en images et en quelques lignes sur cette sortie bien sympathique:


  • Samedi matin: Via ferrata de Saint Paul de Fenouillet (66), la panoramique (AD+). Malgré un vent assez fort que les participants ont bien ressenti lors des passages aériens et en crête, la "randonnée aérienne" s'est très bien déroulée. Le choix du plus long parcours n'a pas été démenti tellement les vues étaient belles et l'effort pas aussi physique qu'on aurait pu le penser. La via se mérite quand même, avec en plus un itinéraire de retour assez long mais plutôt bucolique.
  • Samedi après-midi: après un rapide pique-nique, départ pour le canyon de Témèzou, à environ 30 min de voiture. Nous complétons le groupe et nous partons sans faire de navette. Après une marche d'approche en sous-bois la majeure partie du temps, nous arrivons à proximité du canyon en suivant une piste d'où l'on peut admirer le plus grand rappel, une joli C40 en fil d'araignée. Le canyon est sec, ce qui ravi la plupart des participants. Cette descente est assez sauvage et mériterait un peu d'entretien car les rappels s'enchaînent bien et sont tous très différents. La sortie est facile et nous revenons aux voitures à la lumière des frontales. Pour le coup, on ne remercie pas le changement d'heure opéré une semaine plus tôt !!!
  • A seulement 30 min de route, le gîte choisit à Laroque de Fa a bien fait l'affaire. Les propriétaires ont très bien aménagés un ancien château en plusieurs bâtisses parfaites pour des groupes comme le nôtre. On retrouve sur place les travailleurs du samedi qui ont fait la route pour profiter au maximum des activités prévues. Ca commence par un repas partagé devant la 1ère mi-temps du XV de France affrontant les "pumas" argentins.
  • Samedi soir: le gros point positif du gîte, c'est qu'il est à moins de 15 min de route de la Clue de Terminet. Les quelques irréductibles sont alors de sortie et décident d'aller braver le froid et le vent pour découvrir ce joyau et sa belle "salle à manger" en granit rose. "Au final, on n'a pas eu froid et il n'y avait presque pas de vent" pourra-t'on entendre au parking après la descente. Chut, il ne faudrait pas tuer le mythe du canyon de nuit, froid et humide ;-)
  • Dimanche matin: après un rapide sondage pour évaluer l'état des troupes, la décision est prise d'aller sur le canyon d'Espéout. Sec et plutôt court mais très esthétique avec les cascades de tuf. Ca évitera à certains d'aller tremper leur combinaison avant de la ranger pour la saison d'hiver qui s'annonce plutôt froide. La descente est vite envoyée et on prend même le temps de faire travailler les volontaires qui veulent équiper les relais. Le pique-nique au parking du canyon d'Auriac permet à tous d'échanger sur ce week-end riche en activités. La file de voitures prend alors la route de Revel, via Carcassonne pour aller profiter des derniers rayons de soleil.
  • Dimanche après-midi: Via ferrata de Malamort (11), les gorges du Sor (PD). Cette via ouverte depuis 2 ans présente 2 parcours. Nous choisissons le plus long avec passerelle, pont de singe et tyroliennes. Nous ne sommes pas déçus et si quelques fines gouttes de pluie n'étaient pas venues pointer le bout de leur nez à la fin du parcours, on aurait très certainement profité de l'occasion pour faire également le petit parcours.

Cette sortie s'est très bien déroulée, avec 14 participants tous enchantés de remettre ça au plus vite.

Canyons parcourus:



 
 
10.jpg