bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning (pdf)

06.jpg

Les secteurs

05/02/23 - Hivernal dans l'Argensou
Écrit par Jean-Philippe   

Nous sommes 6 en ce 1er dimanche de février à nous engouffrer dans la vallée du Vicdessos après avoir survécu au traditionnel bouchon de Tarascon créé par les nombreuses voitures montant dans les stations de ski de la Haute-Ariège et de l'Andorre.


Le beau temps est là et le soleil nous accompagne depuis la sortie du tunnel de Foix. Le froid de la semaine et l'enneigement conséquent sur le piedmont ariégeois nous promettent de belles conditions de descente dans la partie aval du canyon de l'Argensou. Arrivé au parking, les conditions sont là: de la neige tout autour même si on remarque quelques zones herbeuses dans les forêts exposées à l'Est. Y aura-t-il de la neige et/ou de la glace dans le canyon ? Nous sommes pris d'un doute au moment de s'équiper au bord de la route et d'enfiler la combinaison et les multiples couches de vêtements.

Après une courte marche d'approche où nous avons quand même eu le loisir de croiser quelques locaux qui nous ont salué d'un "mais vous êtes fou, tout est gelé... enfin bon vous savez certainement ce que vous faites", nous arrivons au départ de la partie aval. De l'aveu des participants qui ne découvraient pas la descente pour la 1ère fois, le niveau d'eau est plutôt conséquent, même s'il ne pose aucun souci pour descendre dans l'actif tellement les équipements sont en bon état et bien positionnés.

Le 1er rappel nous met dans l'ambiance: de la glace, de la neige... et même un pont de neige à enjamber au bas de la descente. Juste féerique pour commencer.
Les rappels et main courantes s'enchainent rapidement et nous nous rendons compte que nous sommes très chanceux: la marche ne pose pas de souci particulier et nous pouvons admirer tout autour de nous les formations de glace et de neige. Certaines racines nues des arbres forment des stalactites de toute forme, complètement transparentes. La joie peut se lire sur les visages, le rythme imprimé permet tout de même d'éviter de se retrouver congelé par la température très fraiche de l'eau.

Nous prenons même le temps de faire une photo de groupe devant un champ de stalactites tombant d'une petite falaise au bas d'un rappel. On se demande si ce ne sont pas des javelots figés dans la glace envoyés là par le Dieu des canyons.

Les derniers rappels sont bientôt en vue et nous devons utiliser la pelle pour faire partir préventivement un gros bloc de glace situé juste sur la ligne de descente. Quelques glissades sur la neige plus tard, nous débouchons sur la confluence et le chemin de retour. Tout est bien enneigé et le soleil nous réchauffe le visage en quelques instants.

Une fois rhabillés chaudement, c'est l'heure de partager quelques victuailles et même des bières rafraichies en quelques minutes dans la neige. Ce fut une bien belle descente dans de superbes conditions de neige et glace, le groupe est ravi et en redemande déjà :-)

Canyon parcouru:

- Argensou aval (3.1.I)


 
 
06.jpg