bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Censo-Ben09.jpg

Les secteurs

Autonomes 2013
03/11/2013 - Terminet, 100ième de Nicolas
Écrit par Jean-Philippe   

Pour la 100ième descente de Nicolas, le choix s'est porté sur la clue du Terminet. On ne présente plus cette courte mais belle descente avec son défilé de marbre rose.

Bien en eau, la descente est toujours aussi intéressante.

A quand la 200ième ? ;-)))


Pour bien terminer la sortie, repas pantagruélique assorti de vinasse goulaïante à la rotisserie médiévale du chateau de Villerouge Terménès ;-)



 
03/11/2013 - Canyon de Male Vesse (Amont et Aval)
Écrit par Seb   

Après 3h de route pour rejoindre Prads-haute Bleone, nous voici sur le parking du départ pour Male Vesse. Nous sommes un groupe de 6 personnes. Nous avions décidé de faire le canyon sur 2 jours. Après 2h20 de marche et 800m de dénivelé, nous arrivons au refuge d'hiver de l'estrop qui est à 2050m. Le refuge est le même que celui d'été donc poile à bois, matelas... que du luxe :-)...

Levé à 5h00 et départ à 6h15. On rejoint le début des crêtes au bout 1h en même que le soleil se lève (+700m) . Il nous faut ensuite basculer dans la pente (-400m) pour rejoindre le début de la C112. Tout est gelé, on glisse beaucoup. Le départ de la pente n'étant pas très engagent, on décide d'aller voir encordé. Tout le monde est assez retissant pour descendre, on décide d'attendre un peu que la chaleur du soleil fasse fondre le gèle. 9h00, on commence la descente tranquillement pour arriver au départ du canyon.

La partie amont est plutôt vertical, une C112, une C50... Tout s'enchaîne très bien. Il y a 1 ou 2 sauts mais très peu de fond. L'équipement est assez bon en général même si il y a bcp de monopoint. Il y a encore 2 névés au début du canyon. Une marche de 30min sépare la partie aval qui elle est bcp plus "ludique", un peu plus de bassine toujours pas profonde, bcp de passage très resserré et aussi un beau "oscurros". La partie final est fatigante, beaucoup de ressauts et une très longue partie de marche.

Au bout de 6h nous arrivons sur la piste et en 5min on retourne à la voiture.

Un canyon splendide et très alpin, la marche d'approche à elle même vaut le détour.


 
01/11/2013 - Toussaint dans l'Aude
Écrit par Jean-Philippe   

L'automne est bien là et on profite du long week-end de la Toussaint pour aller "travailler" quelques techniques verticales dans l'Aude et découvrir deux petites descentes.

Canyons parcourus:

Dernacueillette

Rabichol

Espéout

Auriac



 
26/10/13 - Gorges du Banquet (Tarn)
Écrit par Jean-Philippe   

L'automne réservant encore quelques journées douces et ensoleillées, on profite d'un samedi au calme pour aller faire trempette dans les gorges du Banquet. Canyon aquatique situé près de Mazamet, il permet des initiations dans un cadre ouvert entouré de falaises abruptes.

L'eau n'est pas très chaude mais les motivé-e-s du jour en ont vu d'autre. Sortie du canyon à la fin de la première partie au niveau d'une micro-centrale qui déverse une eau à la couleur douteuse et à l'odeur de vase nauséabonde.

Canyon parcouru: Gorges du Banquet (v1a3I)



 
22/10/2013 - Neste de Saux
Écrit par Tonio   

En ce beau mardi d'octobre, j'ai parcouru la neste de saux (65) . C'est un canyon de montagne magnifique dans la montée au tunnel de bielsa. Grosse ambiance dans le canyon avec l'équipe du club canyon Aterkania. L'eau était fraiche et l'équipement du canyon est à revoir (c'est prévu par le CD65 FFME).


 
08/09/13 - Maglia (Alpes-Maritimes)
Écrit par Jean-Philippe   

Pour finir en beauté la semaine de canyon en Lombardie, un petit arrêt sur le chemin de retour pour descendre la Maglia.

Véritable "must" des canyons des Alpes-Maritimes, la Maglia est aux Alpes ce que les Llech est aux Pyrénées. Afin d'éviter les groupes, départ assez tôt et retour au parking de départ par la voie romaine pour le déjeuner.

Il ne nous aura manqué que du soleil pendant la descente, mais on a au moins pu repérer le coin pour de prochaines ballades aquatiques ;-)

Descendu par Benoît et Jean-Philippe


 
07/09/13 - Santa Lucia (Ligurie, Italie)
Écrit par Jean-Philippe   

Situé entre Ventimille et Gênes, le canyon de Santa Lucia est parfait pour une demi-journée.

Constitué de 2 belles étroitures au calschiste noir veiné de blanc, la descente n'est pas difficile et permet de passer un agréable moment.

Descendu par Benoît et Jean-Philippe, sur le chemin de retour du séjour en Lombardie ;-)


 
31/08/13 - Barbaira (Ligurie, Italie)
Écrit par Jean-Philippe   

Une petite descente sur le chemin de la Lombardie, avec Benoît, Nicolas et Jean-Philippe.

De l'eau couleur menthe à l'eau dans un vallon ensoleillé au calcaire beige foncé. Un régal pour les yeux..... avec des passages de toute beauté quand, comme ca a été notre cas, le soleil est de la partie et pénètre de ses rayons légers la moindre étroiture, laissant apparaître des jeux de lumière au milieu de beaux passages sculptés. 


 
25/08/13 - Canyons autour des Gorges du Chassezac
Écrit par Johann   

Petites vacances en famille dans les gorges du Chassezac, au programme : rando, canoë, escalade, spéléo et canyon bien sûr.

Le Haut Chassezac fait en intégrale avec Dédé rencontré au camping qui connait le canyon comme sa poche. Nous sommes 5 motivés à 7h30 au départ du camping. Nous partons tôt pour être tranquille et nous sommes les premiers au parking du belvédère.
Grace à Dédé on progresse de façon ludique en passant entre et sous les blocs. Plus on avance et plus c'est beau jusqu'à arrivé au passage de la Rajolle (étroit en Cévenol) plus technique. Bref super canyon avec nombreux sauts, toboggans, rappels, passages sous bloc, siphons mais à aborder avec sérieux lorsqu'on ne connait pas car il y a beaucoup de pièges.
Seul bémol la météo, le soleil s'est fait attendre et le mistral avait bien rafraichit l'ambiance. Canyon parcouru en 3 h 30, le remontée est raide (bien plus que celle du Llech) 400 m de dénivelé en 45 min puis encore 20 min de plat jusqu'à la voiture.
 
Le Bas Chassezac fait en famille, c'est une rando aquatique dans un cadre magnifique, ponctuée de toboggans, nage et sauts.
 
Thines : superbe rando aquatique avec un rappel au départ (10 m) fait sans combi avec mon grand garçon.
 
Nous avons également descendu Bourdaric qui était sec tout désescaladé sans corde et sommes partis en reconnaissance pour Blacherette.
 
La haute Borne et le Roujanel étaient pratiquement sec.


 
26/06/13 - Une journée ensoleillée dans le Vicdessos
Écrit par Méril   

            Simon prépare son diplôme d’Initiateur canyon. C’est l’occasion de partir en petit groupe pour qu’il travaille les techniques.

            A 1h45 de voiture depuis Toulouse, la vallée du Vicdessos en Ariège est un spot de canyon. Malgré les niveaux d’eau exceptionnels cette année, on a pu parcourir deux canyons sous le soleil. Ils faisaient un peu froid mais la luminosité était magnifique dans les cascades sportives.

Canyons parcourus :

-          Les cascades de Subra (V3.A2.III) , partie finale

-          Le canyon d’Argensou (V3.A1.I), partie avale



 
21/06/2013 - Canyon Craponoz et Cascade de l'Oule (Isère)
Écrit par Seb   

Réunion entre potes avec les gens rencontrés à la réunion il y a 2 ans, du coup on se tourne vers les grandes verticales de la région!

Craponoz, deux grandes verticales dont une de 115m plein gaz sur une belle broche un peu spéciale! L'approche au relais se fait sur un arbuste qu'il faudrait penser à "changer" !

Ensuite, direction la cascade de l'oule, un ré-équipement du canyon a été fait il y a 1 semaine, nous décidons donc d'y aller faire un tour. Deux beaux cassés, un de 100m et l'autre de 110m...

Main courante, petits rappels de présentation pour aller chercher les relais très inconfortables, gestion des frottements... on se croirait à la Réunion, cela nous manquait!


 
06-07/06/13 - 2 jours en Ariège
Écrit par Seb   

Jeudi 6 juin : je rejoins une personne de la région au départ de Subra en Ariège. La marche d'approche se fait par un bonne piste. Nous traversons les coulées d'avalanche de ce printemps. Nous décidons de ne faire que la partie vu le canyon glissant et la température froide de l'eau. Beaucoup d'eau aujourd'hui, les rappels sont très arrosés. En 1h nous sommes en bas sur la mrche de retour. Nous enchainons ensuite Marc qui a un bon débit mais les relais sont hors d'eau. Au départ : un saut, une tyrolienne... puis un rappel en fil d'araignée ou un saut de 20m pour les plus téméraires (pas pour nous). Puis un rappel, un saut et un tob et nous sortons de l'encaissement!

On file sur Argensou aval qui coule bien, c'est un petit canyon d'initiation. Puis un peu de course à pied pour aller voir le départ de l'Artigue qui se trouve sous la neige!


Vendredi 7 juin : départ pour les cascades de Saleix; le sac est un peu lourd, pas trop d'infos sur les derniers passages dedans. Le dernier date de 2011 donc trousse à spits obligatoires (normal) et pas mal de plaquettes... Il faut 1h d'approche pour arriver au Col de Crouzette, le fond de la vallée est magnifique! La première partie est un peu encaissée, il y a pas mal d’embâcles, on peut voir les traces des crues sur les relais. Les rappels sont très arrosées avec un peu de frottement à gérer. On a évitait 2 rappels qui étaient trop arrosés! La deuxième partie se fait un peu dans les blocs mais quelques passages esthétiques avec toute cette eau. Un relais a été posé pour un rappel de 10m qui doit surement se désescalader par petit débit. Le retour se fait principalement en forêt.

On enchaine avec Caraoucou, deux cascades seulement mais très sympa. En 15min nous sommes au départ! Les deux cascades s'enchainent bien mais beaucoup de frottement.

Deux journées bien remplies..


 
25/05/2013 - Gorges de Lafargue (Aude)
Écrit par Jean-Philippe   

A prine rentrés de Navarre, nous avons voulu aller voir si l'eau des canyons de l'Aude était aussi belle qu'en Espagne.


Nous voilà donc partis en direction des Gorges de Lafargue (une descente courte à faire quand il y a de l'eau ou aorès de fortes pluies, disait le topo). Aujourd'hui, ca tombe bien, ils prévoient de la pluie un peu partout.

Arrivés au col de Bancarel via Limoux et le désormais célèbre village de la fin du monde (Bugarach), une courte marche nous permet d'arriver au bord du canyon. Ici, la rivière coupe litérallement la montagne en deux. La gorge est très courte mais superbe. L'eau est au rendez-vous mais Mon Dieu qu'elle est froide. Finalement, on en regrettera pas que la descente ne dure qu'une seule heure.

La deuxième partie est encore plus courte, avec de belles vasques et un beau bief. Le canyon se prête bien à l'initiation ou à la lecture des mouvements d'eau lorsque le débit est imposant.

Une bien belle journée en pays cathare, un peu ternie par le temps ... et le temps passé à cherche l'approche du canyon d'Auriac ;-(((

A + 



 
12/05/13 - Treschenu-Creyers (Drôme)
Écrit par Seb   

Un très beau canyon avec deux belles parties très encaissés, pas mal d'eau en ce moment, les rappels sont bien arrosés mais pas de mouvement d'eau en bas des cascades...

Une approche toute douce, 25min , la descente s'est effectuée en 45min...


 
13-14/04/13 - Vénascle et Angouire (Provences Alpes)
Écrit par Seb   

De retour du sud, on fait un petit arrêt à Moustier Saint Marie le samedi matin.

Départ pour Vénascle qui apparemment coule un peu. La marche d'approche est toujours aussi belle, en 1h15 nous sommes au départ du canyon, 1ère partie un peu de dé-escalade, la 2ème partie comporte des passages d'un mètre de large et très sombre. Une partie de marche dans les blocs nous amènene sur les quelques rappels sec qui donnent sur Angouire.

Le dimanche, c'est la sortie pour "plouffer". On recommence et on refait la même marche d'approche juste un peu plus longue. Petit débit mais tous les sauts passent.

Nous avons croisé 4 groupes aujourd'hui. Un des plus beaux canyons ludiques de la région.



 
29/03/13 - Le Rieutort (Caroux)

Le jour avant le week end TGV, on se retrouve avec Nicolas pour faire le Rieutort ce vendredi qui est un canyon assez sauvage et peu parcouru.

Le départ se fait des gorges d'Héric, très sympa; Une montée en 45min et 30min à flanc de montagne nous amène à la partie la plus intéressante du canyon. On commence par 1 ou 2 rappels tranquilou puis on enchaîne avec un beau rappel arrosé qui finit dans une vasque, attention à bien fermer sa combinaison (dédicace à Nico  :-)  )... Quelques ressauts, rappels et ensuite on arrive au final. Il y a un enchaînement de 5 rappels, 15 à 25m, très esthétique... On a même eu le temps de planter un spit...

Le retour se faire par la route des gorges d'Héric en 15min...



 
23-24/03/13 - Weekend Formation Continue Cadres

Cette année le recyclage cadre canyon FFS a lieu à Martigues, dans les Bouches du Rhône. Le weekend est consacré aux techniques d’auto-secours sur cordes ! C’est l’occasion pour Cathy, Patrick et moi, de retravailler les techniques de sauvetage de blessés. Ce fut 2 jours d’exercices et de rappels indispensables : balancier espagnol, intervention sur corde du bas et du haut, déblocage d’un équipier sur cordes… etc.


Remerciements : aux organisateurs et Instructeurs FFS pour ce weekend convivial et bien mené !




 
03/03/13 – Bouches du Rhône, Spéléo au réseau Sabre

 Il fait beau et chaud… on est dans le massif de la Ste Baume près de Marseille ! C’est plutôt une journée à aller à la plage au vu du temps. On est 6 pour ma 1ière sortie spéléo de l’année. Après une petite marche le long d’une rivière, on se retrouve à l’entrée d’une ancienne mine. On allume les lampes acétylène et on part dans le réseau creusé artificiellement. Après quelques couloirs bas, on arrive près d’une faille de 40cm de large. C’est la boîte aux lettres, une des entrées du réseau Sabre ! Les 2 heures suivantes seront ponctuées de salles reliées entre elles par des étroitures jusqu’à rejoindre une rivière souterraine. L’eau y est claire et translucide. On arrive alors au siphon qu’on ne pourra pas franchir. On reviendra alors sur nos pas pour remonter à la surface. La remontée sur corde dans la boîte aux lettres aura été sportive ! 


Merci à David et au club spéléo/canyon Eurocopter pour la sortie,


Gouffre parcouru : réseau Sabre (initiation)


 
20/01/13 – Ariège, canyon d’Alzen et canyon de Moulis
Écrit par Méril   

Début de l’année et 1ière sortie dans le froid ! Il a neigé cette semaine et on espère parcourir des canyons enneigés ce samedi. On est 3 pour cette remise à l’eau (Simon, Olivier et moi). L’arrivée à Alzen est spectaculaire. La cascade est en crue et la descente risque d’être très sportive. Le canyon n’étant pas trop engagé, on peut donc faire demi-tour à tout moment… Ouf ! L’eau est très froide et les 1ers  rappels bousculent. En tête du grand cassé de 90m, l’eau fait une belle queue de cheval. Je tente une descente sur corde de 20m. Pour atteindre le relais intermédiaire à 35m, il faut traverser 2 fois l’actif. La 1ière est plus impressionnante que problématique car on peut passer sous la queue de cheval. La 2ième est risquée pour Olivier qui a une bonne condition physique mais qui manque d’expérience en canyon. Je préfère remonter sur la corde et prendre l’échappatoire avec le groupe. Un peu déçu, on prend la voiture pour rejoindre le canyon de Moulis. Là encore, il y a trop d’eau ! La première partie encaissée aurait pu se faire en Kayak aujourd’hui… mais nous, on n’a pas de bateau !

On a fait la marche d’approche pour admirer l’eau mais ce n’est que partie remise. On reviendra !             

Canyons parcourus (ou non) :

 - Alzen (en crue), uniquement 1ière partie

 - Moulis (en crue), uniquement observé


 


 
15-Gedre-11.jpg