bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Cresciano-Ben03.jpg

Les secteurs

Canyons ... 2013
09-11/11/2013 - 8ième AG La Ciotat
Écrit par Toinou   

Nous voici pour cette 8ième Assemblée Générale organisée à la Ciotat ! C'est la dernière sortie de l'année et le beau temps est au rendez-vous. C'est un week-end important de l'année car il conclut la saison et beaucoup d'échanges ont vu le jour quant aux projets et destinations futurs.

Sous le soleil et dans un cadre magnifique,  nous avons pratiqué ensemble de beaux canyons. Puis un bon resto, de belles soirées et une nouvelle recrue : Caroline ! C'est toujours un plaisir de se retrouver !

Un grand merci à tous pour cette année passée ensemble, bénévoles, encadrants et participants !


Les canyons parcourus :

- la cascade des pirates (V4.A1.III)

- le 14 juillet (V4.A1.IV)

- Trou Jeannette (V3.A2.IV)

- Lou Pitchoun (V4.A1.I)

- Lou Souléou (V4.A1.II)

- Trou Souffleur (V3.A1.III)

- Saint Jean de Capistran (V3.A1.I)


 
12-13/10/13 - Week-end dans l'Aude
Écrit par Antoine   

Nous voici une douzaine hébergés au château de Saint-Auriol dans l'Aude pour un week-end initiation. Le samedi, après avoir remesuré les cordes, le groupe s'est scindé en deux pour aller parcourir en parallèle Dernacueillette, Auriac et la Clue du Terminet. Le dimanche, nous avons (re)parcouru la Clue du Terminet tous ensemble, après quoi nous avons pique-niqué dans les ruines du château des Termes. Nous avons deux nouvelles recrues au club: Caroline et Céline. Donc bienvenue parmi nous. Et un grand merci à Cathy pour l'organisation du week-end !

- Les Cascades de Dernacueillette (V3.A1.I)

- La Cascade d'Auriac (V3.A2.I)

- La Clue du Terminet (V3.A4.II)


 

 
28-29/09/13 – Week-end en Ariège
Écrit par Méril   

            La vallée du Vicdessos n’est qu’à 1h45 de Toulouse. On y trouve de nombreux canyons dont l’un des plus beaux de la chaîne Pyrénéenne : Le canyon d’Artigue. On part donc pour deux jours sportifs et ludiques en canyons. On est logé dans les chalets en pierre de Marc, au bord de la rivière. On est à quelques mètres d’un canyon !

Le canyon d’Estats est une belle course de haute montagne avec de nombreux rappels. Un petit groupe s’y engage samedi pour la journée pendant que les autres parcourent Artigues. Artigues est un canyon très ludique avec de nombreux sauts. L’eau y est cristalline au soleil. Le lendemain, on parcoure le canyon de Marc tous ensemble. C’est une descente très conviviale et le finish est super… sauts de tous niveaux à la demande ! On aura aussi passé une superbe soirée croque-monsieur. C’est la 2ième sortie Jacuzzi de Maëlle qui découvre qu’on ne pratique pas forcément que des canyons en crue J !


Merci à Anaïs&Anaïs pour l’organisation de ce week-end !


Canyons parcourus :

-          Le canyon d’Estats partie II et III (V4.A2.III)

-          Le canyon de l’Artigue (V3.A3.III)

-          Le canyon d’Argensou moyen  (V3.A2.II)

-          Le canyon de Marc (V3.A3.II)

-          Le canyon de Caraoucou (V4.A2.II)


 
01-07/09/13 - Séjour en Lombardie (Italie)
Écrit par Jean-Philippe   

Une semaine de rêve ;-)


Le séjour "cadres et autonomes" s'est déroulé début septembre en Italie, plus précisément en Lombardie sur les bords du lac de Côme. La météo était avec nous: pas une goutte de pluie pendant la semaine, rien que du beau ciel bleu qui venait se refléter à merveille sur le lac de Côme.

Les canyons étaient bien en eau et les participants bien décidés à les découvrir. Seuls les canyons de Cormor et de Bondasca n'ont pas pu être parcourus suite à des infos défavorables concernant leur état et leur équipement. Il va donc falloir revenir dans le secteur pour les faire lorsqu'ils seront de nouveau pratiquables.


Le séjour a débuté dans le Val Bodengo, véritable "autoroute du canyon lombard". Les 2 premières parties nous ont permis une bonne mise en jambe. Les décors étaient de toute beauté et les obstacles très variés (sauts, toboggans, rappels). Ensuite, 2 groupes se sont constitués afin de permettre une découverte adaptée aux désirs et à la forme de chacun.

Le premier groupe a parcouru Bares, magnifique descente aux couleurs féeriques et aux obstacles (très) nombreux et variés. Les 2 journées suivantes ont été propices à la récupération après cette longue course: les canyons de Ferro et Perlana ont été parcourus. Très différents, Ferro est assez aérien dans un écrin ressemblent comme deux gouttes d'eau au secteur de la Purcaraccia en Corse. Perlana est un "petit" canyon encaissé, avec un passage dans une mini-grotte de toute beauté. Le 4e jour a permis la descente de Bodengo 3, partie finalement renommée "Valdingo 3" tellement les glissades et les passages de blocs étaient nombreux.

Pendant ce temps-là, le deuxième groupe parcourait les canyons de Ferro et de Bodengo 3. Après une journée de repos et de farniente au bord du lac, le 4e jour a été propice à la découverte du canyon de Pilotera. En eau et avec de jolies verticales, il a permis de passer une agréable journée en allant de vasque bleu émeraude ... en vasque bleu émeraude.


Le 5e et dernier jour a permis de parcourir tous ensemble le canyon de Perlana. Cette descente a été particulièrement appréciée tellement les moments de partage étaient attendus pendant ce séjour. Ensuite, une petite équipe est allée dans Cuccio, un canyon peut parcouru et hors des sentiers battus, perché près du lac de Lugano. Une atmosphère austère et une cascade qui laissera des souvenirs inoubliables ;-)


Et tout ceci sans oublier les repas pris en commun, véritable moments de convivialité dans une ambiance toujours aussi jacuzziste ;-)


Voici quelques photos, en attendant une projection plus longue lors de la prochaine AG du club ;-)


"Get the Flash Player" "to see this gallery."


Le livre-photo de ce séjour:

 
03-04/08/13 - Week-end initiation sportif (PO)
Écrit par Antoine   

Nous sommes pour ce week-end d’initiation sportif dans les Pyrénées-Orientales. Au programme, le samedi, nous effectuons une descente en tubbing par le biais de la base de loisir tenu par Sarah et Sophie (www.kapoupakap.fr). Sensations et tranches de rigolades assurées ! Le lendemain très tôt nous effectuons la descente du Llech. Le temps est beau, le niveau d'eau excellent ... mais beaucoup de professionnels (pas toujours sympa!). Néanmoins la descente s'est bien déroulée et l'ensemble du groupe dont 5 initiés se sont bien amusés. Merci encore à Pascale pour l'organisation !


 
20-28/07/13 - Séjour Ascend'Oô
Écrit par Jean-Philippe   

Du 20 au 28 juillet s'est déroulé la première édition d'un séjour multiactivités. Le club a participé au séjour Ascend'Oô, coordonné avec 3 autres clubs: Montagne & Loisirs, Luchon Haute Montagne et Entre Terre et Ciel. Bien évidemment, Jacuzzi représentait l'activité canyon ;-)


On a pu initier près 15 personnes pendant les 3 premiers jours du séjour dans le canyon de Gouaux. Le temps super et ensoleillé nous a permis de bien jouer dans des cascades suffisamment aquatiques pour bien apprécier l'activité.

Ensuite, pendant 4 jours, un groupe de 7 à 9 personnes s'est constitué pour se perfectionner en canyon. Parmi eux, on comptait Morgane et Maëlle, déjà licenciées au club. Benoît, Primoz, Méril et Antoine se sont rajoutés en fin de semaine alors que Nicolas et Jean-Philippe ont coordonné l'activité pendant tout le séjour. Nous avons alors pu apprécier des canyons différents et variés, dans la Haute-Garonne (Mouras, Arlos, Montagne 1 Inf) et en Espagne (Miraval). Le canyon de Gouaux a même été descendu de nuit, c'est dire si le groupe a bien apprécié sa progression pendant toute la semaine. Ils ont même eu droit à une séance "techniques verticales" à la SAE de Saint Mamet pour se perfectionner avec les cordes et les noeuds.


On ne peut espérer que ce genre d'initiative se renouvelle, tellement les personnes présentes sont reparties avec un sourire jusqu'aux oreilles. Si vous croisez Morgane, Maëlle ou Nicolas, n'hésitez pas à leur demander leurs impressions sur cette semaine multiactivités. Je suis dûr d'une chose: vous aurez qu'une seule envie: participer à la prochaine édition.



 
07-13/07/13 - Espagne, Haut-Aragon, massif de la Sierra de Guara


Il fait beau et chaud. L’eau est cristalline. Les paysages calcaires sont magnifiques. Où sommes-nous ? … en Sierra de Guara ! C’est un bon début de vacances, et on part pour une semaine sportive  de canyoning.

On a établi notre camp à Alquézar. Chaque jour, 2 groupes font un canyon différent. On a fait de grandes courses comme Gorgas Negras, Mascun et rio Vero. On a fait Palomeras de nuit. On a pu profiter de pauses et déguster la cuisine locale. Une semaine de toute beauté dans la bonne humeur !

Une pensée pour Primoz qui part pour le Mexique après 2 ans de canyoning avec le club ! Une autre pensée pour Hervé, exilé aux USA, qui nous rejoint tous les deux ans pour une semaine intensive !


Canyons parcourus :

-       Les Oscuros del Balces (V2.A3.III)

-       Palomeras de Fornocal (V3.A1.III),  de jour et de nuit !!!

-       Rio Vero  (V2.A3.IV)

-       Fornocal (V3.A3.IV)

-       Gorgas Negras (V3.A3.VI) & Barrasil (V1.A3.II)

-       Mascun (V3.A3.IV)

-       Gorgonchon & Formiga (V3.A3.II)

-       Peonera inférieure (V3.A4.III) & Puntillo (V1.A3.II)

-       Cautiecho (V4.A1.III)

-       Rincon (V3.A1.III) & Estrrechos del Balces (V3.A3.II)

-       Portiacha (V3.A1.II) & Basender (V3.A1.II)



 
01-02/06/13 – Week-end InterClubs Canyon 2013

La CCID31 organise pour la 2ième fois les « InterClubs Canyon ». Cette année, on se rassemble à Céret pour se rencontrer entre clubs canyon. Le club se joint donc à la fête avec 29 participants. On aura fait découvrir le canyoning à 11 personnes !

Malgré les niveaux d’eau exceptionnels dans les Pyrénées, on a pu canyoner. Sauts, toboggans, rappels, nages et désescalades, dans des canyons ludiques et esthétiques ! Ronan, nouvel inscrit au club, nous a rejoint depuis Carcassonne. La soirée du samedi avec apéritif et repas était très sympa… on a même eu droit à un feu d’artifice improvisé pendant le discourt de Tonio !


Merci à tous pour votre participation à ce week-end d’initiation et de partage, vivement le weekend prochaine « Techniques Aquatiques » !


Canyons parcourus :

-       Le gourg des Anelles (V3.A4.II)

-       Le mas Calsan (V3.A3.II)

-       Le Baoussous  (V3.A2.II)

-       Le salt de Maria-Valenta (V3.A4.IV).




 
18-20/05/13 - Pentecôte en Navarre
Écrit par Jean-Philippe   


Le week-end de Pentecôte a permis de repérer un nouveau secteur de jeu, riche en canyons de toute sorte.

Nicolas et Jean-Philippe ont parcouru les vallées autour de Pampelune à la recherche de quelques parcours esthétiques.

Le but du week-end était de descendre le célèbre canyon d'Artazul et celui de la Cueva de la Lèze, mais les pluies incessantes des semaines précédentes n'ont pas permis d'avoir un niveau d'eau correct dans ces canyons. Au lieu de cela, les cascades étaient en crue. Le choix s'est donc porté sur des canyons normalement secs ou à faible débit à cette période de l'année mais qui, là, étaient bien en eau. Lizebar, Diablozulo et Arandari ont permis de parcourir des secteurs variés dans du calcaire très esthétique aux couleurs jaunes et blanches tranchant complètement avec l'eau claire (blanche) des ruisseaux. Les parcours étaient variés, de 1h à 4h de descente.

Le secteur de Pampelune compte pas moins d'une dizaine de descentes, toutes plus belles les unes que les autres. Une chose est sûre : on y reviendra.


A noter que l'hébergement s'est déroulé au gîte-auberge « Gure Sustraiak » à Ollo. Le village se situe à moins de 5min des canyons d'Artazul et Lizebar. L'accueil a été très chaleureux. L'auberge dispose de logements en chambres (2 à 4 lits) et en dortoir. Il s'agit en fait d'une « ferme pédagogique » (couplée à une société coopérative d'initiative sociale, très tounée développement durable et économie solidaire), où des classes de découverte sont accueillies (pour les bascophones : Gure Sustraiak baserri eskola, gizarte-ekimeneko koop. »). ;-) . L'équipe était aux petits oignons avec nous, avec des petit-déjeuners copieux et des repas du soir gargantuesques. Une bonne adresse à faire tourner : www.guresustraiak.com




 
02-03/02/13 - Ski/Canyon dans les Pyrénées-Orientales
Écrit par Jean-Philippe   

La première sortie club de l'année s'est déroulée dans les Pyrénées-Orientales, en Cerdagne. Après une année d'absence, voici donc le retour de la traditionnelle sortie "Ski / Canyon".
La météo prévue tout au long de la semaine n'était pas très engageante. Néanmoins, 12 personnes ont bravé les éléments, dans l'espoir de passer un week-end de rêve.


Et ils n'ont pas été déçus: descente des Cascades chaudes de Thuès sous la neige le samedi et descente des pistes de St Pierre dels Forcats / Eyne le dimanche sous un ciel bleu. Et tout ceci dans la bonne humeur habituelle.


Après une nuit au gîte "Le Malaza" de Planés, le samedi matin a débuté par une remise en forme dans les cascades chaudes de Thuès. Ce canyon a la particularité d’avoir des résurgences d’eaux chaudes qui sont une vraie aubaine en hiver. Pour Morgane, c’est son baptême Jacuzzi dans une vasque digne de Calicéo ! Il y a même une nayade, accompagnée de ses deux Apollons pour nous rejoindre dans la vasque initiale. La fin du canyon, dont la dernier relais a été revu, est une étroiture d'eau tiède, toujours aussi agréable. Après un petit pique-nique au gîte, les plus courageux ont même enchaîné par un après-midi ski / raquettes. Pour les autres, ce fut farniente au chalet et bataille de boules de neige.


Le soir, soirée vidéos canyon après un bon repas montagnard ... un avant goût de l’été !


La journée du dimanche a été dédiée aux plaisirs de la neige: ski et raquettes. La journée s'est déroulée dans au sein de la station familiale de St Pierre dels Forcats / Eyne. La neige très agréable et souple (il est tombé 10-20cm pendant la nuit précédente) a permis à tous de bien attaquer l'année au milieu des sapins. On a même réussi à skier tous ensemble: petits et grands sur les pistes bleues, rouges et même noires, damées ou non ! Ce fut un vrai régal. Jean-Luc en a profité pour parcourir la vallée en raquettes.


Merci à tous les participants pour ce super weekend passé ensemble !

Canyon parcouru : Cascades chaudes de Thues (V3.A3.I)

"Get the Flash Player" "to see this gallery."







 


 
15-Gedre-04.jpg