bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Osogna-Ben16.jpg

Les secteurs

Multiactivités
27/01/2013 – Tarn, Initiation à la cartographie & à l’orientation

 Aujourd’hui pas de canyons ! On s’est inscrit à une journée organisée par la FFME et les Instructeurs Cartographie de la région. Anaïs, Mohammed et moi comptions sur cette formation pour apprendre ou réapprendre les bases de l’orientation en montagne. Ce fut très enrichissant dans une ambiance très conviviale. Après quelques rappels sur les boussoles et les cartes, on a pu faire un exercice d’orientation. On s’est divisé ensuite en deux groupes pour placer des balises sur un parcours et les faire rechercher l’après-midi.


Un grand merci aux Instructeurs Elisabeth, Christian et Dominique pour leurs disponibilités et leur patience !             


Secteur de carto : Autour du village de Saint-Amancet dans le Tarn.


"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
24-25/11/2012 - Luchon réunion Ascend'Oô 2013
Écrit par Jean-Philippe   

Le week-end du 24 et 25 novembre, le club a été invité par le club Montagne & Loisirs pour partager un moment convivial à Saint Aventin, dans leur chalet Monné.

Le club était représenté par Ania, Nicolas, Primoz, Benoît P et Jean-Philippe. Une réunion d'avancement du projet de séjour multiactivités "Ascend'Oô 2013" a eu lieu, en présence de représentants des deux clubs ainsi que du Luchon Haute Montagne. On a ainsi pu visiter le chalet de St Aventin, propriété du club Montagne & Loisirs et lieu de l'hébergement prévu pour Ascend'Oô. Le LHM nous a également fait visiter la structure d'escalade de St Mamet, structure d'escalade qui permet à la fois une pratique en salle (SAE) et sur un rocher (SNE). Ce sera le point de rendez-vous incontournable pour le séjour. Le projet est maintenant sur les rails et une communication via la fédération et les clubs partenaires va se mettre en place.

Pour rappel, ce séjour d'une semaine du 20 au 28 juillet 2013 a pour but de faire se rencontrer les membres de plusieurs clubs (Jacuzzi, Montagne & Loisirs, LHM, Entre Terre et Ciel) afin de partager des moments conviviaux autour des pratiques de sports de montagne (canyon, escalade, randonnée, alpinisme). Trois journées en début de semaine vont permettre à tous de s'initier aux différents sports puis, un mini-séjour de 4 jours permettra de réaliser une progression sur un de ces sports. Plus d'infos très vite dans vos boîtes mails.

Bien évidemment, qui dit Luchon dit canyon et même fin novembre, nous n'avons pas pu résister à l'appel des cascades. Nous avons donc déscendu les canyons de Gouaux et du Trou de Sade. Ces canyons techniques ont permis à tous de travailler les techniques de cordes avant un repos hivernal bien mérité pour notre matériel.


 
30/06-01/07/2012 - Rassemblement Régional à Auzat
Écrit par Jean-Philippe   

Pour la première année, le Comité Régional Midi-Pyrénées de la FFME a organisé un week-end de découverte des activités estivales pratiquées au sein de la fédération. Au programme: alpinisme, escalade, randonnée, via-ferrata... et bien sûr canyon ! ;-)


On s'est donc retrouvé à plusieurs pour arpenter les canyons de la vallée de Vicdessos: Artigue et Marc. Les niveaux, surtout dans l'Artigue, étaient conséquents, vous pourrez le voir dans les photos ci-dessous.

Plus d'infos et d'autres photos sur le site du Comité Régional: http://crmp-ffme.fr/Detail.23+M582ba73c15d.0.html

Dorénavant, il y aura Pyréneige en hiver et le Rassemblement estival en été ;-) Qu'on se le dise.



 
01/10/2011 – Festival Pyrénicimes 2011 à Pibrac


On fête la 3ième année de « Pyrénicimes » à Pibrac (près de Toulouse). Le cœur de la manifestation est la projection de films sur la montagne et au programme : de l’escalade, de l’Ultra-Trail mais aussi du… CANYONING !

Cette année, on aura aimé les valeurs du coureur d’ultra-trail Dachhiri Dawa SHERPA, le film d’escalade féminin de Laurent TRIAY ainsi que le reportage canyon « Chamje Kholas ». Yann Ozoux, fondateur de l’Hymalayan Canyon Team, était présent pour un débat sur cette expédition. Une expédition au cœur du Népal, une eau à 6°C et un canyon partant à 3450m !

Le club canyon Jacuzzi a apporté sa pierre au festival en présentant 2 courts-métrages sur la descente de canyon : «La Dépollution de la Neste d’Oo » et « Le Canyon Hivernal ». Cathy, Anaïs, Jean-phi, Tonio et Méril ont animé un stand canyon avec l’aide de Bertrand d’Aterkania. On remerciera Diane et Toinou pour être venus nous encourager !


Quelques sites :

http://www.dailymotion.com/video/xktmos_pyrenicimes-2011-festival-montagne-et-escalade_sport

http://chamje.blogspot.com/

http://triaylaurent.com/worklessclimbmore-dvd-video-escalade-guides-espagne.html

http://www.youtube.com/watch?v=KGbwGtXVnjM


 
10/09/2011 – R.I.F. 2011 au pays des Ecrins
Écrit par Selecta   

Une première pour Etienne et moi ! On assiste au Rassemblement Interfédéral Français de descente de canyon. On est parti d’Aix-en-Provence et en 2h30 de route on a rejoint l’Argentière dans les Hautes Alpes. Il fait un temps magnifique ! Le weekend va être agréable. On se promène dans le camp de la manifestation. Au milieu des fabricants de matériel spécial canyon, on retrouve des canyoneurs passionnés et des copains.

On a parcouru deux canyons durant ce weekend :

Le canyon de Clausis-Fournel (V4.A2.III) est une course de haute montagne. Le spectacle est splendide ! On a eu droit à une procession de vautours. Les premiers rappels sont aériens avec un beau casse-tête pour David cherchant l’amarrage de la 40m.

Le canyon de l’Eychauda (V4.A4.II) est une succession de rappels très arrosés. Ca glisse et la veine d’eau est forte. On a pu voir Etienne, « l’homme canon », embarqué par le débit sur un beau guidé !

On regrette de ne pas avoir fait les Oules de Freissinières (V5.A6.V) et le canyon de Chichin (V6.A6.IV) mais on reviendra…


 
17/10/2009 - Pyréni-cimes (Haute-Garonne)
Écrit par Sélecta (JACUZZI)   

A la journée de la montagne et de l’escalade « Pyréni-cimes », Anaïs, Aurélie, Sébastien, Antoine, Yann et moi étions là pour parler du canyon que l’on aime!

Sous un beau soleil, la journée s’est très bien passée! Après avoir monté une grande partie du stand JACUZZI & TAKAMAKA vendredi-soir, on a préparé le parcours vertical « canyon » le samedi matin. Puis, la journée a été dense pour chacun de nous.


Aurélie & Anaïs ont tenu notre super stand avec brio. Un peu démunies parfois par les questions du public !

Antoine s’occupait de la projection des films des clubs FFME dans la salle des stands. Esseulé au milieu des grimpeurs mais très sollicité durant toute la journée !

Pascal & Damien (club TAKAMAKA), Thierry (club Ski Montagne Blagnac), Sébastien, Yann et moi, nous avons encadré le parcours « Canyon ». La tyrolienne a fait fureur chez les petits qui faisaient une file d’attente devant l’animation.

On a aussi accueilli Edith & Bernard de « Résurgence » qui sont venus présenter et vendre leur matériel de canyon.


Vous pouvez aller voir d’autres photos & vidéos de la journée sur les sites suivants : JT France 3 (Séb & Anaïs à la 16ième minute); forums DC.com


Merci à toute l’équipe du club ayant participé de près ou de loin, à Pascal, Damien, Thierry, Edith & Bernard, pour votre aide pour promouvoir ce sport que l’on partage tous!


Sélecta (JACUZZI)



 


 
CCJ15-13-Tessin-Iragna-JP08.jpg