bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Cresciano-Pascal10.jpg

Les secteurs

CCID 31
10/08/14 – Préparation RIF 2014

 Le RDV annuel des canyoneurs français aura lieu près de chez nous cette année. Le R.I.F. (lire Rassemblement Interfédéral Français de canyon) se déroulera à Luchon du 11 au 14 septembre pour notre plus grand bonheur. C’est le point d’orgue après 5 années d’équipement des canyons de la vallée sous la dynamique de la CCID31.


LIENS – Inscription, Teaser 1, Teaser 2, forum et Article


Cette année encore des membres du club Jacuzzi se sont investis bénévolement dans cette aventure :

 

Organisation RIF - Benoît P. et Tonio font partie de l’équipe organisatrice. C’est une année de labeur à motiver les canyoneurs et à travailler d’arrache pieds pour qu’aucun grain de sable ne vienne troubler cette fête du canyon ! Heureusement, d’autres jacuzzis sont aussi là pour les aider.

Préparation des canyons - En amont, Jean-phi coordonne les groupes. Julien, Morgane, Benoît P, Nico, Stéph parcourent Mouras et Rimbat. Jeff part dans Escarran. On repère la Neste d’Oô. Caro et Maëlle parcourent Labatch. Sans parler des camps canyons des années précédentes auxquels ont participé les membres du club.

Soirées festives - Cathy et Caro ont fait passées les auditions aux groupes de musiques… La fête est assurée !

Tombola - Diane et Flo feront l’animation.

Sponsors et partenaires – Jeff et Méril contactent les fabricants et acteurs qui depuis des années développent notre activité.

Livret RIF - Caro puis Anaïs se chargent de préparer un guide topo haut en couleurs.


Merci à vous pour toute cette énergie donnée à notre passion !

Merci aux bénévoles des autres clubs du 31 qui eux aussi sont fortement impliqués dans cette aventure !



 
21/12/13 – Journée repérage du canyon Rimbat

 On est samedi. On part de bonne heure pour la vallée de St Béat (à 1h30 de Toulouse). Pour le futur R.I.F. 2014, on doit parcourir plusieurs canyons près de la vallée de Luchon. Ces canyons seront proposés durant la manifestation s’ils présentent un intérêt. Les voies d’accès et les équipements doivent être aussi conformes aux exigences de sécurité.

Le canyon de Rimbat est court (env. 3h). On a pu se garer sur un parking bien aménagé dans le village de Fos. La marche d’approche est belle. Un habitant bienveillant nous a même conduits au départ. Le canyon coule (60 L/s) et heureusement la neige a fondu ! Le début est très ouvert au milieu des bois. Philippe perce une lunule au départ d’un encaissement et on descend en rappel dans l’eau glacée. L’encaissement finit par une belle C16 encombrée de quelques branches. On arrive vite au plus grand rappel (env. 20m). Il y a un ancien relais en très bon état. Le canyon débouche sur la Garonne et une plage qui sera très agréable pour les familles en été ! On longe alors la rivière pour rentrer en apercevant 3 jolies biches.

Une superbe journée ensoleillée et pas si froide finalement !

Canyon parcouru : Le canyon de Rimbat (V3.A2.II)




 
19-23/06/13 – Une semaine au R.I.F.

 Le R.I.F. est le Rassemblement Interfédéral Français de canyoning. Il a lieu chaque année dans des lieux différents et regroupe les passionnés de l’activité pour un long week-end. Cette année, Lescheraine en Savoie accueille l’événement.

Tonio et moi avons fait 6h30 de voiture depuis Toulouse pour rejoindre la manifestation. On participe au nom de la CCID31 à l’organisation de l’événement. Le programme est chargé ! On va aider à l’encadrement en canyon, à rééquiper des canyons et participer à l’accueil au village du R.I.F.

Ce fut un super moment ! Beaucoup de convivialité, une fête de la musique en canyon, des canyons esthétiques bien qu’on ait eu à peine le temps de les voir… RDV l’année prochaine !

Liens internets :

http://lejt.tv8montblanc.com/Lescheraines-10eme-rassemblement-de-Canyonisme_v6938.html

http://crmp-ffme.fr/le-comite-regional-montagne-et-escalade-pyrenees/les-commissions/actualites-montagne-et-escalade-en-midi-pyrenees/canyonisme/263-rif-2013-canyon-en-bauges.html

http://www.rifenbauges.fr/#accueil

http://www.youtube.com/user/EFCANYON

http://alpes.france3.fr/2013/06/22/la-fete-de-la-musique-en-canyon-dans-le-massif-des-bauges-savoie-275479.html

Canyons parcourus :

-       Le canyon de Ternèze (V2.A4.I)

-       Le canyon d’Angon (V4.A3.II)

-       Le canyon du pont du diable (V4.A3.III)

-       Le canyon du reposoir (V3.A2.III)

-       Le canyon de Montmin (V3.A3.III)



 
06/03/13 - CCID31 Soirée technique
Écrit par Jean-Philippe   

Le mercredi 6 mars, plus de 30 personnes se sont donnés rendez-vous sur le site de Thales (club TIS Montagne) pour la première des 5 soirées techniques organisées cette année par la CCID31.

Plusieurs ateliers étaient au programme, de la pose de main-courante à la remontée sur corde, sans oublier l'apprentissage des noeuds usuels et le passage d'un rappel dévié.

Plusieurs encadrants de clubs toulousains (FFME, FFCAM, FFS) étaient présents pour montrer les bonnes pratiques à assimiler avant le début de la saison.

Prochaine séance: mercredi 20 mars.

A +

Pour la CCID, Jean-Philippe

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
16/12/2012 - Spéléo au Gouffre Peillot
Écrit par Jean-Philippe   

Ce dimanche 16 décembre, la CCID31 organisait une sortie spéléo au Gouffre Peillot, sur la commune de Cazavet entre Haute-Garonne et Ariège. Cette journée cloturait la venue de la CCIN à Toulouse, pour sa réunion de fin d'année.

Antoine coordonnait la sortie avec Bertrand et le club Aterkania. Méril, Antoine L et Jean-Phi y représentaient le club.

La journée sous-terre fut de toute beauté, dans un petit gouffre rempli de belles concrétions. Des salles plus ou moins vastes, reliées par des boyaux peu étroits permettaient de se faire une bonne idée de ce qu'une sortie d'initiation en spéléo peut comporter comme difficulté et émerveillement. Les quelques photos ci-dessous ne peuvent pas rendre aussi bien qu'en réalité les belles couleurs de la nature souterraine.

A refaire au plus vite ;-)

Un grand merci à la CCID31, Bertrand, le club Aterkania et les encadrants du CDS31.



 
24-29/08/2012 – Haute-Garonne, Camp Canyon 2012 (CCID31)
Écrit par Méril   

Ca fait depuis 5 mois qu’on le prépare ! On a réservé le gîte du club Montagne&Loisirs à St Aventin. On attend plus de 60 participants durand les 5 jours. On organise les hébergements, les repas et les activités. Ontario fournit les T-shirts à tous les participants. Il faut des perforateurs étanches pour rééquiper les canyons. On a aussi prévu des tronçonneuses pour le nettoyage des embâcles. EDF nous envoie un hélicoptère pour hélitreuiller les déchets. Le PGHM de Luchon vient avec nous dans Gouffre. Un guide de haute-montagne intervient lors d’une conférence au chalet… Ca y est, c’est le 3ième Camp Canyon CCID31 !


Une belle réussite collective au service de notre passion « Le canyoning » !

Un grand « Merci » aux jacuzzis qui ont pris part à cette aventure : Nicolas, Primoz, Laurent, Michel, Toinou, Anaïs, Benoît, Jean-Phi, Tonio et Méril.

Un grand « Merci » aux autres clubs canyons toulousains qui ont partagé cette aventure avec nous : CAF Toulouse et Aterkania.


Canyons parcourus:


Le centre thermal « Balnéa » (V8.A8.VIII ?)

Le gouffre d’Enfer partie I, II & III (V5.A6.V)

La Montagnette sup. II et la Montagnette inf. II (V4.A3.III)

La Montagnette inf.I (V4.A3.III)

La Neste d’Oo (V3.A3.II)

Le Calahoure sup. (V.A.)

Le canyon de Mouras (V3.A2.II)

Le canyon d’Arlos (V2.A2.II)


Activités marquantes:

Apéritif canyon en présence des représentants d’Ontario et du Président CD31 FFME

Dépollution, nettoyage et équipement de canyons

Conférence sur « La faune et la flore des Pyrénées »

Parcours de canyon avec le PGHM

Hélitreuillage des déchets avec le soutien logistique d’EDF


Liens CCID31:

Teaser du Camp Canyon 2012 http://www.youtube.com/watch?v=mS_wYOfAuJA

Galerie photos https://picasaweb.google.com/1175510093 … directlink (En cours)

Descente-canyon http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?id=16118





 
01-03/06/2012 – Interclub Canyon CCID31

Le club Jacuzzi organise l’Interclubs Canyon CCID31. Cette manifestation a pour but de se retrouver entre clubs de la Haute-Garonne. C’est l’occasion de promouvoir l’activité en initiant au canyoning. La CCID31 (regroupement FFME, FFS et FFCAM) sponsorise le rassemblement.

Cette année, il y a eu 38 participants venant de 4 clubs canyon et de 3 fédérations. Le rassemblement s’est déroulé à Tarassac dans le Caroux (34, Hérault). On a canyoné sous un grand soleil le samedi et un temps couvert le dimanche. Il y a eu un grand BBQ, un vin d’honneur et un repas de villages. De belles photos et de bons souvenirs pour tous…

Un grand merci aux clubs canyon CAF Toulouse, TIS et ATERKANIA qui se sont joints à nous pour partager ce weekend !

- Canyons parcourus -

Vialais (V2.A2.II)

Torrent d’Albine (V4.A2.II)

Rec grand (V2.A3.II)



 
27/06/2009 Dépollution de la Neste d'Oo (Haute-Garonne)
Écrit par Administrator   

Un mot sur la dépollution du canyon de la Neste d'Oo près de Luchon(31) à laquelle ont participé 4 membres du club :)

Journée ensoleillée dans un canyon très sauvage dans sa 1ière partie, 2ième partie très empruntée par les professionnels

11 participants FFME & FFS, plusieurs clubs se sont retrouvés pour cette journée. Le nettoyage du canyon a consisté à retirer une cuve rouillée (merci Simon), une cuve plastique (merci Bertrand&Patrick), à couper des tronc d'arbres (merci Benoît), et retirer d'autres déchets (merci tout les autres :)!

Merci aux JACUZZI présents et à tous les participants...

Sélecta (JACUZZI)


 


 
CCJ15-13-Tessin-Censo-Ben07.jpg