bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning (pdf)

12.jpg

Les secteurs

Autonomes 2014
14/12/14 – Un canyon en décembre

Dimanche frais pour aller en canyon ! Il fait 6°C au départ de Toulouse. Après 1h30 de voiture, on arrive à Fos au parking de Rimbat. C’est un canyon peu aquatique avec quelques rappels. Nico équipe la 1ière cascade sur arbre. Après un peu de marche dans un sous-bois, la suite s’encaisse. L’avant dernier obstacle est une cascade fractionnée avec un relais idéal pour travailler la technique les pieds dans le vide. Bonne mise en condition pour William qui est à son 2ième canyon !


Dernière descente en 2014 ?


Canyon parcouru

Rimbat (v3.a2.II)




 
08/12/2014 - Canyon de Maradello et Claretto
Écrit par Seb   

Canyon de maradello et claretto

Ce sont deux beaux canyons en Italie pas très loin de la frontière côté frejus. Maradello est le plus court mais splendide avec une belle C50 au milieu et un enchainement final fantastique.

Son voisin claretto est beaucoup  plus encaissé et la dernière cascade de 130m est majeure.

En revanche pas très technique, le débit d’eau reste assez faible et il n’y a aucun bassine !


L’oisans

Situé dans le massif des écrins, ces canyons sont souvent impraticables, il faut attendre octobre, novembre voir décembre pour que les températures baissent  suffisamment pour que le débit d’eau soit acceptable. En revanche l’eau est glacée ! En générale en décembre il faut prendre piolet et broche à glace !

La muzelle est un canyon très peu parcouru, la partie haute est composée d’une 15ène de rappels sans temps mort !

Le bâton est constitué principalement d’une C130 et une C80, ça rappel un peu les cassé de la réunion.

La meije possède un très belle encaissement, les rappels sont sans temps mort et il faut s’y aventurer par faible débit, on a pu voir beaucoup de rappel d’eau qui deviendrait problématique avec beaucoup d’eau !



 
23/11/14 – Une journée à Moulis
Écrit par Méril   

A moins d’1h30 de Toulouse, il y a le canyon de Moulis. C’est un court canyon très beau lorsqu’il coule. On l’a parcouru par une belle journée d’automne à 26°C ! Lilian, 16 ans, a très bien équipé les rappels. Il est même allé chercher le relais intermédiaire dans le 45m. On a fini par un BBQ au bord de l’eau…


Une descente en famille !


Canyon parcouru

Moulis (v4.a2.II)


 
19/10/2014 - Canyons en Slovénie
Écrit par Seb   

Un petit retour sur les canyons en Slovénie :


SUSEC

Canyon d’initiation mais très ludique ! Sauts, tobs, rappels tout y est !

Le seul hic : il y a un droit de passage de 4 euros (chalet à la sortie du canyon avec une personne qui contrôle). Il est très parcouru par les guides, à faire en fin d’après midi (18h-19h) pour éviter de payer et d’avoir des groupes.


MILNARICA

1ère partie : très courte mais la couleur de l’eau est magnifique.

2ième partie : Apparemment interdit mais rien de sûr,  gros éboulement dans la partie milieu du canyon, blocs instables un peu partout. Il n’y a plus que le relais de la C55 hors d’eau, juste après possibilité d’échappatoire en RG sur cordes posées mais vieillissantes.

Sur le dernier rappel, on a tapé un point en RD. Je le déconseille, beaucoup de blocs en suspens.


ETROIT DE SOCA

Beaucoup trop d'eau, ça ne doit quasiment jamais passer ! Il y a un rappel sur AN possible pour faire juste la fin mais ça ne ferait que 5 min, ça ne vaut pas le coup. Apparemment, il y a déjà eu des morts, ça ne m'étonne pas du tout vu le débit !


MORTNICA

Apparemment interdit car il est dans le parc mais rien sur DC. On a demandé aux guides locaux, ils le font de temps en temps mais il y a souvent bcp d’eau, la dernière cascade ne passe jamais. Je pense qu’ils ne font qu’une partie du canyon : genre rando aquatique.


DJELIKA

Très parcouru par les guides, du moins une partie. Pas plus d’infos.


GMERCIA

Canyon d’initiation et très ludique. Eau à 6°C. Il faut prendre des tickets de droit de passage : office de tourisme ou juste au niveau du pont au lac de Rovingh à la structure d’eaux vives (4 euros par personne).


J'y retournerai mais pour faire tous les autres...!




 
06/09/14 – Canyon d’Argensou aval

 C’est une sortie entre hommes ! Titouan et Lilian m’accompagne dans l’Argensou pour une journée canyon. L’eau est froide mais le canyon est heureusement peu aquatique. Le 1er rappel est difficile pour Titouan. Ce n’est pas évident quand on a 9 ans de gérer sa descente les pieds dans l’eau. Ça ira de mieux en mieux pour la suite du canyon mais un peu d’appréhension quand même ! La fin du canyon se jette dans la rivière de Marc. On y fait un toboggan et des sauts… le rêve !


On aura bien mérité un BBQ après et une course aux champignons !



Canyon parcouru

Canyon de l’argensou aval (v3.a1.I)




 
31/08/14 – Canyon du Luquenac et d’Escales

C’est bientôt la fin des vacances scolaire… On part en Ariège pour une belle journée de soleil ! L’idée est de parcourir 2 petits canyons aquatiques.

Le canyon du Luquenac a été ouvert durant l’été 2013 et le niveau d’eau n’avait pas permis de la parcourir en avril. Aujourd’hui il passe avec un bon débit d’eau. Le 1er enchainement est très esthétique avec une cascade étroite et engagée. Il y a des coulures ocre sur les parois et la végétation dense rend le canyon très sauvage.

Après une petite pause BBQ, on s’engage dans le canyon d’Escales. Le niveau d’eau est haut et les toboggans sont sportifs.


Un beau dimanche ensoleillé !



Canyons parcourus

Le canyon du Luquenac (v3a3.II)

Le canyon d’Escales (V2.A3.III)


 
18/05/14 – Canyons de Moulis et d’Alzen

 Super météo pour ce dimanche de printemps ! On part en Ariège parcourir les canyons de Moulis et d’Alzen. Le 1er canyon est en petit débit. La végétation a repris le dessus et rend le canyon très sauvage. L’enchainement de sauts et toboggans sur la 1ière partie est très ludique. On arrive vite au grand rappel de 40m, beau final ! Après avoir mangé dans un pré, on part pour Alzen. L’entrée du canyon est magnifique avec, là encore, une végétation verdoyante. Julien nous fait une belle glissade dans la glaise ! La rivière s’engouffre dans un tunnel avant de nous amener sur une cascade en forme de rideau d’eau. On marche un peu et on arrive au grand cassé de 80m. Pascal part en 1er à la recherche du rappel intermédiaire. Rappel trouvé ! On prend un peu de temps pour changer les cordes de l’amarrage. Elles étaient trop usées. On descend le dernier rappel de 50m dans une fine pluie de gouttelettes d’eau. Je regrette de ne plus avoir de batterie sur mon appareil photo… la cascade est magnifique !


Une belle journée sous le soleil de printemps !


Canyon Team

Anaïs, Julien, Pascal et Méril


Canyons parcourus

Le canyon de Moulis (V4.A2.II)

Le canyon d’Alzen (V4.A2.II)


"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
09-11/05/14 – Quelques canyons dans le Verdon

Long week-end donc destination un peu plus lointaine ! Après 4h45 de route, on est aux portes des Alpes de Haute-Provence, le long des gorges du Verdon. On parcoure le canyon du Riou le premier jour. Celui-ci coule un peu contrairement à son cousin le val d’Angouire. Le canyon est toujours magnifique sous le soleil, avec ses grandes cascades de tuf. Le retour à travers le village de Moustier en combinaison donne le sourire aux touristes. Le lendemain, on rejoint la section canyon du caf de Marseille pour parcourir le canyon sec de Mainmorte. C’est une belle descente encaissée avec une via cordata épique. Le surlendemain, pause et petite marche sur le plateau du Valensole au milieu des champs de lavande ! Enfin, on partira dans le canyon de Balène avant de rentrer à la maison.


Un week-end haut en couleur au pays de la lavande !


Merci à Cécile, Sylvain, Pierre et Marc,

Merci au guide fort sympathique dans Balène,


Canyons parcourus

Le canyon du Riou (V5.A2.II)

Le canyon de Mainmorte (V4.A1.IV)

Le canyon de Balène (V2.A1.II)




 
01-04/05/14 - Canyons autour de Bagnères (65)
Écrit par Nicolas   

En ce long week-end du 1er mai, Caroline, Maëlle, Jean-Philippe et moi décidons de rejoindre Montagne et Loisirs à Bagnères de Bigorre pour un week-end multi-activités. Le trajet du jeudi matin est très ... arrosé, mais ce n'est pas cela qui va arrêter des jacuzzistes ;-)

Nous commençons par le Barrancou du Caussiste près de Lourdes, composé de 6 rappels de 15m max. Cela nous permet de nous remettre dans le bain après une longue interruption de 10 jours après le week-end Techniques Grandes Verticales.

Le lendemain, nous partons avec un de nos hôtes, Patrice du TCMS. Après avoir observé quelques gros débits, nous descendons sous une pluie intermittente le canyon du Taillat (plus technique que celui de la veille, rappel max 30m). Nous terminons la journée aux thermes de Bagnères de Bigorre o`u nous sommes évidemment les rois du jaccuzzi ... à l'extérieur sous la pluie.

Samedi, toujours accompagnés de Patrice, nous décidons de descendre les cascades du Cérétou. Un canyon plus long et qui risque d'être en gros débit. Une fois arrivés au départ, c'est le choc ! Un énorme névé dans le canyon ! Une avalanche a emporté une quantité impressionnante d'arbres qui, du coup, se retrouvent mêlés à la neige dans le canyon ... Après avoir observé le débit important en aval, nous faisons demi-tour et décidons de descendre plusieurs fois la cascade finale d'Arizes par gros débit. Après ces descentes techniques, arrosées mais surtout amusantes, le soleil sort enfin. Nous rejoignons Montagne et Loisirs sur un site d'escalade près de Campan pour leur montrer nos talents de grimpeurs ;-)

Le temps passe trop vite et c'est déjà dimanche ! Bernard, initiateur SAE chez Montagne et Loisirs, nous rejoint pour découvrir le canyoning dans le canyon d'initiation de Lhéris. Nous remettons les cordes, la carte et la boussole, ainsi que nos vies entre les mains de nos deux leaders du jour : Caroline et Maëlle. Jean-Phi et moi partons sans sac. Elles font du bon boulot et nous sortons tous sains et saufs. Ouf !! ;-)

Nous terminons le week-end par un pique-nique sous un grand soleil. Puis vient l'heure de partir !! Difficile de prendre la route du retour après un tel week-end ... surtout que Jean-Phi reste encore pour une semaine en Sierra de Guara. Arrivés à Toulouse, nous voyons les Pyrénées au loin ... Nous y retournerons évidemment !

Bref, un super week-end en super compagnie !

Canyons parcourus :
Caussite v3.a1.I
Taillat v3.a1.II
Arizes v4.a3.I
Lhéris v2.a1.II




 
27/04/14 - Moulis (09)
Écrit par Jean-Philippe   

Pour finir un week-end riche en efforts (passeport vert cartographie - orientation), on profite d'être tout près du Couserans avec Nicolas et Stéphane pour aller descendre le canyon de Moulis.

Le débit d'eau est conséquent mais ne pose pas de souci particulier. Le passage de la C25 est assez spectaculaire vu qu'on finit sous la gerbe d'eau.

La grande cascade et sa chevelure est magnifique.

A refaire avec encore plus d'eau ;-)



 
06/04/14 – Une journée en Ariège

On part à la journée dans la vallée du Vicdessos. C’est à 1h45 en voiture depuis Toulouse. On a eu une semaine de soleil et ce dimanche est encore beau. Le canyon de l’Argensou est très bien exposé. C’est un régal de le parcourir. On a même sauté dans la rivière de Marc à l’arrivée ! On déjeune au soleil entre prairie verdoyante et torrent de montagne. On a sorti le BBQ. Au repas, saucisses grillées et camembert à l’échalote ! Le 2ième canyon est plus sportif. Caraoucou est en gros débit et la traversée de la cascade dans le 60m musclée. On le parcourt avec brio.


Un beau dimanche !


Canyons parcourus


Le canyon de l’Argensou aval (V3.A1.I)

Le canyon de Caraoucou (V4.A2.I)



 
23/03/14 - Cascades chaudes de Thues
Écrit par Méril   

Le canyon de Thués est connu pour ses résurgences d’eau chaude. C’est un vrai plaisir de le parcourir en hiver !

Après une courte marche d’approche, on franchit 2 rappels secs pour tomber dans une marmite d’eau chaude… on se croirait dans une station thermale !

La dernière cascade fractionnée est entre le rail du train jaune et la route vers le plateau de la Cerdagne… elle est belle et magnifique sous la neige !

Canyon parcouru :
- Les cascades d’eau chaude (V3.A2.II), http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/230/topo.html




 
08/03/14 - Argensou Moyen
Écrit par Jean-Philippe   

La météo était tellement bonne ce week-end qu'on n'a pas pu résister à l'appel des canyons.

Direction donc l'Ariège et la belle vallée d'Auzat en ce samedi matin pour descendre l'Argensou moyen, en très bonne condition ;-)

Caroline, dont c'était la fête ce jour-là, a particulièrement apprécié....

Le dimanche: relâche (enfin pas de canyon mais une randonnée en raquettes vers les étangs du Bassies qui nous a réservé un très beau panorama).



 
09/02/14 - Fontanelles
Écrit par Jean-Philippe   

La météo s'annonçant clémente, nous voici partis en ce dimanche matin de Toulouse pour aller mettre en pratique les techniques vues en séance SAE du vendredi soir.


Destination le Nord de l'Aude, limitrophe avec l'Hérault.

Le canyon de Fontanelles se prête bien à la mise en pratique des techniques verticales. Maëlle, Nico-petitroseau et Jean-Phi en ont bien profité. L'eau était présente mais n'a pas gêné la progression et les quelques rayons de soleil nous ont permis de ne pas trop ressentir les températures hivernales -presque printanières- de ce début février.


A refaire encore et encore ... car c'est que le début de l'année , d'accord d'accord....



 
30/01/14 - Canyon du Chasau (Vercors)
Écrit par Seb   

Départ jeudi matin sous la neige, la fraîcheur est au RDV au parking...

Petit canyon oublié du Vercors, très peu parcouru et très rarement en eau! à seulement 15min de Grenoble!

Un encaissement très sympathique au début nous emmène sur une belle cascade de 100m fractionnée.

L’accès au 2ème relais restant galère, de la glace de partout :-).

Une belle 1/2 journée sous les flocons grenoblois!!!


 
12/01/14 - Taillat et Lheris (65)
Écrit par Jean-Philippe   

En ce beau dimanche ensoleillé de debut janvier, nous voilà partis pour une petite vallée des Hautes-Pyrénées: la vallée de Campan-Payolle.

Au programme, 2 canyons dénichés par Nicolas sur descente-canyon. "On va les repérer pour y faire de l'initiation" ;-)

Nous voici donc dans le canyon du Taillat, belle étroiture avec  cascades dans du beau calcaire. Le cadre est magnifique. Avec une gros niveau d'eau, la fin doit être sportive.

Après un pique-nique où notre roi du jour s'est fait dorer au soleil, nous voici reparti pour le 2ième canyon de la journée, plus bas dans la vallée: le Lhéris. Petite descente presque sans eau, avec 5 petits rappels pour une vrai initiation à prévoir à la fonte des neiges.

Une bien belle journée pour Nico, Stéphane et JP ;-)


 
11/01/14 - Canyon grenoblois
Écrit par Seb   

En attendant patiemment la neige, on profite du beau du temps pour aller faire quelques canyons en glace juste à côté de Grenoble!
La plus part sont des canyons avec de petit débit qui se transforment très rapidement en glace...
L'ambiance est grandiose mais surtout ne pas oublié le piolet et les crampons!


 
04/01/14 – Repérage du Luquenac et descente de Caraoucou

Un départ de Toulouse à 8h30 en direction de la vallée d’Ax (en Ariège) ! L’objectif est de faire un repérage du canyon Luquenac. Ce canyon, récemment ouvert, doit être mis à jour sur l’OPAESI (outil de gestion fédérale des sites de pratique). Après une partie du trajet voiture sous la pluie, l’arrivée au canyon est sous le soleil. Malheureusement, le canyon est en très gros débit. On le suit en rive gauche pour jeter un coup d’œil à la grande cascade (de 20m). La vasque de réception est blanche avec trop de mouvements d’eau pour une descente sans risque. On fait donc demi-tour… pour rejoindre la vallée du Vicdessos et parcourir Caraoucou. Ce canyon est en débit sportif aujourd’hui. La 60m est très belle. Elle coule peu généralement et sa descente est un vrai plaisir. Jean-Louis et Nico équipent, Tonio part en première, et moi, je prends les photos. On finit la journée par un piquenique génial chez Jean-Louis à Foix.


Une journée canyon en bonne compagnie et ensoleillée !


Canyons :

- Le canyon du Luquenac non-parcouru car en très gros débit (cotation normale V3.A3.II)

- Le canyon de Caraoucou (V4.A3.I), http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/2484/topo.html



 
01/01/14 – Une journée dans l’Aude

Premiers canyons de l’année 2014 ! Après 2h de voiture, on est au départ d’Espéout. C’est l’occasion de prendre des photos de circonstance (Noël n’est pas loin !). La marche d’approche est courte avec une belle vue sur les cascades. Anaïs, en pleine forme, équipe les deux beaux rappels de tuf. On n’est pas trop dérangé par l’eau et le froid. Le canyon coule faiblement. On prend quelques minutes pour admirer le paysage et on est déjà à la voiture.

En voiture et en combinaison, on rejoint Dernacueillette. L’odeur du néoprène en voiture n’est pas top… heureusement, on y arrive vite. On mange paisiblement aux pieds des cascades. Le canyon est aussi très court. Il y a un petit débit mais le 1er enchaînement est très esthétique. Je passe un peu de temps à changer les sangles du 3ième rappel pendant qu’Anaïs se prélasse !   


Premiers canyons de l’année, c’est fait !


Canyons parcourus :

- Le canyon d’Espéout (V3.A1.I), http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/21528/topo.html

- Le canyon de Dernacueillette (V3.A1.I), http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/21271/topo.html


"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 


 
13.jpg