bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Cresciano-JP16.jpg

Les secteurs

Canyons ... 2014
8-11/11/14 – Week-end long et technique à Vadiello

1ière sortie club de l'année dans cette vallée de la Sierra de Guara et de très beaux canyons parcourus !

Après 4h30 de voiture depuis Toulouse, on rejoint le gîte tard le vendredi-soir. Les canyons prévus sont sportifs et verticaux, réservés pour la plupart à des pratiquants confirmés. Les paysages sont magnifiques. On surplombe le lac de Vadiello avec une vue splendide sur les parois rouges érodées.

La traversée du lac à la palme est un super moment. C’est l’approche de Cuevas de la Reina, un canyon atypique avec un final en fil d'araignée dans le lac de Vadiello.

Le parcours del Diablo a également permis de se chauffer avant d'enchaîner, dans l'ordre ou dans le désordre, les canyons de Lazas avec ses 215m de verticales aux relais aériens et celui d'Escomentué. Deux longues courses techniques, physiques mais tout aussi belles dans le conglomérat de la Sierra de Guara !

Le canyon du Formiga a aussi été parcouru, avec ses belles cascades aux eaux limpides et froides. De bien belles descentes … sous le soleil aragonais ;-) !


Ce week-end dédié aux autonomes en canyon nous a laissé un très bon souvenir. Les soirées, les repas préparés ensemble et la guitare près du feu de cheminée… que demander de mieux ? 


Merci à tous pour cette sortie technique qui clôture une année bien remplie !


Gîte Castilsabas

Refugio El Pajar


Canyons parcourus

Escomentué (v4.a2.III)
Rincon de Lazas ou El diablo (v4.a1.IV)
Cuevas de la reina (v4.a4.IV)
Lazas (v6.a3.VI)

Canyon del Formiga (v3.a4.III)






 
17-19/10/14 - Canyons de l'Aude
Écrit par Nico et JP   

En ce mi-octobre et en plein été indien, nous partons direction le château de Saint Auriol à Lagrasse pour le traditionnel week-end dans l'Aude. Bien que courts et sans prétention, les canyons y sont sympathiques, esthétiques et propices à l'initiation. Cette année, cette sortie a attiré encore plus de monde que d'habitude avec 21 participants !!!

Après la traditionnelle auberge espagnole du vendredi soir, les plus motivés partent descendre la clue du Terminet en nocturne. Nous réalisons nage, rappels, toboggans et surtout sauts dans des ambiances sonores et lumineuses mémorables.

Le samedi, nous nous séparons en trois groupes afin de répondre aux attentes de chacun. Entre les rappels secs d'Espéout et de Dernacueillette, la nage dans les gorges de Lafargue, le saut et le rappel dans les esthétiques cascades d'Auriac, tout le monde y trouvera son compte. Le soir venu, nous racontons nos exploits du jour autour un énorme repas préparé par les participants.

Le dimanche matin, Clue du Terminet pour tout le monde !! Dans cet incontournable du coin, les jeux s'enchainent. Rires, partage et convivialité clôtureront ce week-end de la meilleure des manières.

Canyons parcourus :

Auriac http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2393/Auriac.html

Dernacueillette http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/21271/Dernacueillette.html

Espéout http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/21528/Espeout.html

Lafargue http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2419/Lafargue.html

Terminet (diurne et nocturne) http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2373




 
12-13-14/09/14 – Rassemblement RIF 2014 à Luchon
Écrit par Méril   

Le RDV annuel des canyoneurs français s’est déroulé à Luchon cette année. De nombreux membres du club ont participé à l’organisation qui a rassemblé plus de 400 canyoneurs. Le RIF, c’est un village avec des exposants, des conférences, des soirées et des canyons qui ont été préparés pour l’occasion.

            On était plus de 20 Jacuzzis durant ces 3 jours. On a apprécié les rencontres avec les autres clubs (LHM, CAF Toulouse et Aterkania). On parcoure les mêmes canyons depuis toujours. C’est un plaisir de pouvoir discuter de nos expériences et de notre passion.

            Ce RIF a été une réussite ! On remercie particulièrement Benoît et Tonio qui ont porté ce rassemblement. On est fier d’avoir apporté autant de pierres à l’édifice.


Merci aux membres du club pour leur investissement ! Ils contribuent au développement du canyon dans notre département depuis plus de 5 années.


Canyons parcourus

Canyon de la Montagnette inférieure I (v4.a2.III)

Canyon de la Neste d’Oô (v3.a3.II)

Canyon de Rimbat (v3.a2.II)

Canyon de Calahoure supérieur (v4.a3.III)

Canyon du gouffre d’Enfer (v5.a6.V)

Canyon du trou de Sade (v4.a1.III)


Liens vers les vidéos du RIF 2015

‪https://www.youtube.com/watch?v=gBKk1n2aZZI

http://www.ffme.fr/canyonisme/article/retour-sur-le-rif-2014.html

https://www.youtube.com/watch?v=vK_PIC3kVtY


Lien vers le site internet du nouveau RIF 2015 en corse (14-15-16-17 mai 2015 à Ghisonaccia)

http://www.rifcorse2015.fr





 
15-17/08/14 – Week-end long à Bénasque


1ière sortie du club dans ce secteur des Pyrénées espagnoles et de très beaux canyons découverts !


Après 4h de voiture depuis Toulouse, on rejoint le camping de Laspaules. On est une petite dizaine pour ce long week-end du mois d’août. On parcourt les canyons de Chico et de Liri le vendredi. Il fait un temps magnifique et le paysage rappelle les vallées alpines. On se détend sur une terrasse de Castejon de Sos puis on prend le repas ensemble avant une nuit très fraiche (7°C). Le samedi, un groupe part dans Barbaruens. Anaïs et Toinou encadrent ce joli canyon avec brio. Le 2ième groupe part dans Eriste qui est une gorge célèbre des Pyrénées. On se retrouve en terrasse à Castejon pour se raconter nos prouesses. On profite de notre excursion pour prendre un repas espagnol gargantuesque au resto. On en aura besoin pour passer une nouvelle nuit à 7°C en camping J ! C’est le dernier jour et on décide de parcourir un canyon court « Gordo ». Là encore, on est surpris par la beauté des paysages et bien qu’il n’y pas beaucoup d’eau tout le monde a du plaisir à la parcourir. Il ne reste plus qu’à rentrer plein de souvenir dans la tête. 


Merci à tous pour cette sortie sympathique !


Canyons parcourus

Le canyon de Chico (v3.a2.III)

Le canyon de Liri (v4.a2.III)

Le canyon d’Eristé, partie 4 (v5.a5.III)

Le canyon de Barbaruens (v3.a4.III)

Le canyon de Gordo (v3.a2.II), non référencé sur DC.com



 
25-27/07/14 - Un week end sous le signe du rire et du soleil

Nous voici au cœur de l'Ariège dans la vallée de Vicdessos pour notre sortie découverte. Un week-end très ensoleillé qui nous a permis d'en profiter un maximum. Au programme : l'Artigue et Subra en mode sportif ainsi que Marc, Argensou intégral et Caraoucou en mode découverte...

Après une journée sous le signe du soleil, un barbecue convivial le samedi soir a permis à Laure, Amélie, Adélaïde et Romain de découvrir le groupe Jacuzzi sous le signe du rire. En espérant avoir satisfait ces découvreurs de sensations pour partager d'autres canyons la saison prochaine ou pourquoi pas avant...

Benoit



 
14-21/06/2014 - Séjour Alpes Maritimes
Écrit par Pascale   
Que dire de ce séjour !

Une fois de plus les passionnés Jacuzzi se sont retrouvés a Entrevaux dans les Alpes Maritimes pour une semaine de canyon decouverte pour la plupart dans ce secteur.

Comme toujours la bonne humeur etait au rendez vous ! Seul le soleil nous a souvent fait faux bon, pour laisser la place a de gros orages.
Ce qui ne nous a pas empeché (en zappant les grasses matinées!!!) de parcourir quelques spots de la région: Bertheou, Riolan, Imberguet, Chalandre, Maglia, et un tres court apercu d’Aiglun en très et trop gros debit !!! Les orages de l’apres midi ne nous ont pas permis de faire La clue d’Amen et Cramassouri.

Notre hébergement au camping du Brec a Entrevaux, était correct, les restos du coin aussi, nous recommandons plus particulièrement Le Planète, l’Ambassade et fuir le Vauban !

Nos 3 futurs initiateurs ont pu s’entrainer a la gestion de groupe, en organisant 3 sorties et nous pensons qu’ils sont largement prêts pour se présenter au stage.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."
 
24-25/05/14 – InterClubs Canyon 2014

Les 3ième InterClubs Canyon ont eu lieu à Céret dans les Pyrénées-Orientales. Au RDV, rencontres avec les autres clubs canyon de Haute-Garonne ! Ce fut l’occasion de se mélanger et de pratiquer notre passion ensemble.

Aurélie (Caf Toulouse) et Jean-Luc (T.I.S Montagne) ont canyoné avec nous samedi dans les gorges de Baoussous et du Gourg des Anelles. Caroline parcourait le canyon du Llech avec le groupe d’Amandine (Aterkania). Michel (Caf de Foix) nous a rejoints dans Mas Calsan le dimanche.

Pour Ariane, Julien et Jérôme se fut une initiation au canyoning sous le soleil. Une superbe cascade en « S » ! Des sauts et toboggans dans les gorges ! Des couleurs magnifiques mêlant végétation, roches et eau ! On se rappelle aussi le diner du samedi avec un risotto délicieux et une fin de soirée endiablée.


Merci aux organisateurs CCID31 pour ce super week-end !

Vivement l’année prochaine…


Canyons parcourus

Le canyon de Baoussous (v3.a2.II)

Le canyon du Gourg des Anelles (v4.a4.II)

Le canyon de Mas Calsan (v3.a3.II)

Le canyon du Llech (v3.a4.III)


 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
01/03/14 – Journée canyon en hiver

Direction la vallée de Luchon à 1h30 de Toulouse ! Il a neigé avant-hier et il est possible qu’on commence les canyons dans la neige. Heureusement, il ne fait pas trop froid lorsqu’on se change au parking de Fos. On a même un soleil inespéré. Après une courte marche d’approche on atteint le départ du canyon de Rimbat. La neige est au-dessus. Le canyon est court mais on prend du plaisir à découvrir ce canyon ré-ouvert il y a peu. Il y a peu d’amarrages mais on équipe sur arbre. La gorge est très sauvage, sous le bois et avec beaucoup de végétation. Le torrent se jette dans une rivière avec une plage de galets. Le 2ième canyon est Mouras à quelques kilomètres. Le niveau d’eau est plus important et les rappels dans l’eau sont une vraie douche glaciale… heureusement, il y a la boisson chaude à l’arrivée et du rhum arrangé au gingembre pour les plus téméraires !    


Merci à l’équipe pour cette journée sympathique !

Morgane, Julien, Stéphane, Nico, Benoît, Méril 


Canyons parcourus

Le canyon de Rimbat (V3.A2.II), non référencé sur DC.com

Le canyon de Mouras (V3.A2.II), http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-description/21925/topo.html


 
15-16/02/14 - Ski-Canyon
Écrit par Jean-Philippe   

Du ski et des cascades d'eau chaude ... sous la neige


Pour un premier week-end club en canyon, 8 membres se sont retrouvés à Planes le vendredi 14 février pour vivre un super week-end. Hébergés au gîte de l'Orri, nous avons passé un week-end très agréable.

Le samedi, une météo clémente nous a permis de profiter pleinement des pistes bien enneigées du domaine de St Pierre dels Forcats – Eyne. Nous y avons même croisé d'autres haut-garonnais en vadrouille : le club du LHM en pleine sortie alpinisme au Cambre d'Aze. Un repas succulent à base de tajine de poulet préparé par Cathy nous a régalé le soir, avant un petit « blind test » musical qui nous a fait passer une très agréable soirée.

Le lendemain, une bonne vingtaine de centimètres de neige fraîche nous attendait au dehors. Après avoir placé les équipements adéquats, les véhicules ont réussi à se frayer un chemin au milieu des chasse-neige et véhicules en perdition, direction Thues Les Bains. Nous avons pu descendre les cascades chaudes de Thues avec un très bon débit, limite sportif. Nous avons même été accompagnés par un membre du PGHM de Bagnères de Luchon.

En résumé, un week-end très très agréable, comme à chaque fois que nous y allons en début d'année.

A refaire encore et toujours ;-)



 


 
CCJ15-13-Tessin-Cresciano-Ben01.jpg