bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Osogna-Ben19.jpg

Les secteurs

Autonomes 2015
31/12/15 - Dernier canyon de l’année 2015 en hiver

A midi au départ de l'Artigue, ciel bleu et température (de l'air) clémente, Méril et moi évitons les premières vasques timidement.


Débit moyen, eau très froide, mais réchaud et point chaud au cas Nous rencontrons rapidement un névé qui nous barre le canyon, que faire ? Après un rapide conciliabule, on sengage dans ses entrailles. Quelques sauts et rappels plus loin, nous terminons rapidement ce beau canyon en 1h20 de course. Pas le temps d'avoir froid et retour à la voiture en combinaison pour un pique nique bien mérité !


Un vrai moment de canyon partagé !


Canyon parcouru

Artigue (v3.a4.III)







 
19/12/15 - Fin d'année au Saut de Vésoles
Écrit par Marcel   

Une fin d'année au Saut de Vésoles dans le Caroux, avec un temps de saison......

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
17/10/05 - Ouverture canyon de Nère

Suite à la sortie annulée dans l'Aude, Jeff et moi sommes allés ouvrir un canyon vers le lac d'Oo sur les indications/traces de 30 ans de Patrick Gimat.

Nous avions peu d'information sur le canyon sinon sa localisation avec plus de 900m de dénivelé à monter pour un début du canyon à 2160m.
Nous étions très chargés (perforateurs hilti, marteau, goujons et plaquettes, grandes cordes, équipements d'hiver contre le froid, réchaud, etc.). Il faisait plutôt froid (1°C à l'ombre sur le parking de départ) mais nous étions portés par cet élan d'aventure hors des sentiers battus.

2 heures de monté (Ça piquait un peu dans les mollets), grand soleil, pique-nique au soleil et 'mauvaise' surprise........ il y avait des plaquettes sur la première cascade !!! Les équipements suivants étaient plus rudimentaires. Nous avons enlevé quelques vieilles sangles et maillons rouillés. Nous avons parcouru ce canyon de glace en 3 heures en posant 4 ou 5 points (parfois mon-point). Une heure de marche de retour à la voiture.

Des souvenirs indélébiles avec mon Ami Jean-François ! Un bel encaissement et des paysages de haute altitude très scéniques. Une belle journée de partage. Il faudrait y revenir pour finaliser un équipement propre.

Cascade max 45m. De toute façon, nous n'avions qu'une 50m et une 40m. économie de poids. Difficile d'aller plus loin :-)

Je vais créer une fiche sur descente canyon pour donner des indications sur cette course qui vaut le coup.

Pour ceux qui souhaiteraient gouter à ce genre d'aventure hors des sentiers battus, j'ai plusieurs projets en attente. Le brochage de la cascade des parisiens près de Luchon, par exemple. Ce sera l'occasion d'apprendre les techniques pour certains ! J'aimerais le faire avant la fin de l'année.




 
04-06/04/15, Pâques autour du lac de Mediano
Écrit par Simon   

Petit séjour dans le Mont Perdu pour profiter du beau temps et du pont de Pâques pour celles et ceux qui ne vont pas à la formation Techniques Grandes Verticales.

Une fois sur place, la montagne nous a rappelé la réalité : l’eau est froide et les températures extérieures pas assez estivales !
(DC -> Froide : On ne s'attarde pas dans les vasques...)

On a préféré les températures plus clémentes des alentours du lac de Mediano (air plus sec et faible altitude, régime pluvial) :
- San Andres : Beau canyon se jetant dans l’Esera: approche très belle et ombragée, descente agréable avec de beaux rappels (en eau, ce doit être un bijou).
- Lapenilla : Magnifique !! La route pour s'y rendre offre de superbes paysages ;  Le départ du canyon est un  vieux village en ruine surplombant le Lac ... le canyon quant à lui est  joliment sculpté, avec de belles étroitures et un très beau 40m avec vue sur le lac !
- Manatuero : proche du camping, canyon plutôt aventure qui mène à une grotte "tunnel" avec de belles concrétions. C'est au printemps et à partir de cette résurgence, que les jeux de couleurs entre l'eau et la végétation révèlent tout le charme de ce canyon.
Une bonne ambiance sur un rythme vacance.
Avec une pensée pour Nicolas Portier et Notre lointain Mémé !

Jessica, Gaëlle, Yann & Simon.



 
10/01/15 – Canyons ariégeois en hiver

1ière journée canyon de l’année 2015 ! Le départ de Toulouse se fait dans le brouillard. On a du mal à croire qu’il va faire beau. Passé Pamiers, tout se découvre avec un grand ciel bleu. C’est une journée exceptionnelle pour un 10 janvier !

On commence par le canyon d’Alzen. Ce canyon est connu pour sa cascade de 70m. Cependant le cadre est très joli : le village ariégeois au-dessus, l’approche dans les prés, les strates de roche au départ, le tunnel et la végétation. Après une pause repas sympathique, on reprend le canyon. On parcoure Moulis qui est un canyon calcaire court.

 

Une belle journée qui lance la saison !

 

Canyons parcourus

Alzen (v4.a2.II)

Moulis (v4.a2.II)



 


 
12-Decouverte-JP10.jpg