bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Censo-JP06.jpg

Les secteurs

Canyons ... 2015
07-11/11/15 - Week-end long Verdon

Pour cette dernière sortie club de l'année, nous nous rendons dans le Verdon, à Moustiers Sainte-Marie, où le soleil et le beau temps persistent pour ce week-end (très) prolongé du 11 novembre.


Dès notre arrivée le samedi,et avant que le soleil ne se couche, nous descendons le ravin de Balène, un canyon court avec un petit air de Sierra de Guara.


Le lendemain, nous allons dans le Riou qui est sec, mais avec encore quelques vasques, et un encaissement sympa. Nous avons ensuite le temps de piquer une tête (sans combi) dans le lac de Sainte Croix ... sous le soleil ;-)


Lundi, nous décidons de nous mouiller un peu et parcourons le val d'Angouire. Dommage que l'eau était froide, sinon on se serait cru en Sierra de Guara !


Mardi, nous quittons le secteur de Moustiers Sainte-Marie et allons dans les gorges du Verdon pour descendre le ravin de Mainmorte, canyon quasi sec avec, là encore, un encaissement esthétique. Normalement, ce canyon se termine dans le Verdon, mais le débit de ce dernier ne le permettait pas. Nous sortons alors par la via cordata puis un passage d'escalade bien sympa.


Pour le dernier jour, juste avant le départ, nous parcourons le ravin de Notre Dame, petit canyon également sec et avec un joli encaissement dans la première moitié.


Bref, un joli secteur avec de beaux canyons encaissés, à refaire avec de l'eau ;-)


Canyons parcourus :

Balène (v2.a2.I)

Riou (v4.a1.II)

Angouire (v3.a3.II)

Mainmorte (v4.a1.III)

Notre Dame (v3.a1.I)




 
03-04/10/15 - Week-end Gèdre (65)

Une fois n'est pas coutume, nous nous rendons dans les Hautes Pyrénées pour un week-end à Gèdre. Au programme : découverte de canyons de Haute montagne.

Samedi, nous descendons le canyon des Gloriettes. L'eau est froide, mais heureusement nous avançons à un bon rythme dans ce beau canyon. Le soir, nous nous réchauffons dans le sauna ou le jacuzzi du gîte :-) , puis autour d’un bon repas préparé par les participants.

Dimanche, nous allons encore plus haut (1800m d’altitude) et, après s’être frayé un chemin entre les vaches et les moutons, nous descendons le canyon du Maillet. L’eau est encore plus froide que la veille, mais la vue est magnifique.

Nous sommes heureux d’avoir découvert cette belle région et c’est sûr, nous reviendrons pour parcourir les autres canyons du secteur. Enfin … durant une période plus chaude ;-)

Canyons parcourus :

Gloriettes (v3.a3.III)

Maillet (v4.a3.II)



 
19-20/09/15 - Week-end cadres Luchon

Nous voici dans le Luchonnais pour le week-end encadrants. Au programme de ces 2 jours, un canyon et beaucoup de discussions....Nous commençons par la descente de Montagnette 1 Inférieure avec une eau particulièrement fraîche. Heureusement nous nous sommes réchauffés avec quelques brasses dans le Lac d'Oô. Après ce moment de détente nous nous sommes réunis autour d'une table et d'un bon feu de cheminée afin de faire le bilan des sorties de l'année, création d'un planning des sorties 2016 et propositions d'amélioration en terme de gestion du matériel ou de la formation. Bref un week-end très riche en échanges.



 
22-29/08/15 - Séjour Tessin

Cette année, le séjour sportif est organisé dans le Tessin, canton du sud de la Suisse, connu pour ses canyons granitiques et son eau cristalline.

On se met tout de suite dans le bain avec la descente d'Osagna. On retiendra particulièrement sa cascade arrosée de 50m, son toboggan vertical de 15m et la beauté de sa roche dans la partie finale.

La deuxième journée est plus compliquée avec l'apparition de la pluie. Du bas de la vallée, nous assistons au spectacle des gerbes d'eau dévallant les canyons en crue. Nous trouvons tout de même un petit canyon qui, grâce à son faible bassin versant, coule à peine : Cugnolo.

La pluie cesse enfin et, pour nos 4 derniers jours, les débits baissent progressivement, mais restent sportifs. Ce qui nous permet de descendre Malvaglia, le vertical Censo, le très ludique Cresciano, Iragna et Pontirone.

Un regrêt, le débit ne permettait pas de descendre LA PERLE du Tessin : Lodrino. Une bonne raison pour y retourner ;-)

Canyons parcourus :
Osogna int
Osogna inf
Cugnolo
Malvaglia inf
Censo
Cresciano sup
Cresciano inf
Iragna int
Iragna inf
Pontirone inf



 
25-26/07/15 - Découverte dans le Luchonnais
Écrit par Nico & Jean-Phi   

En cette fin juillet, un week-end « Découverte » a été organisé dans le Luchonnais, à la suite du séjour Ascend'Oô. Logés au chalet de Montagne & Loisirs à Saint Aventin, les participants intéressés par la pratique du canyon au sein du club ont pu se faire une bonne idée du club et rencontrer les membres.


Une première descente a été réalisée dans Gouaux, pour se familiariser avec le matériel et les techniques. On a alors remarqué que les participantes n'avaient pas du tout d'appréhension et savaient très bien descendre en rappel. La journée s'est conclue dans une vallée voisine, à l'espace Balnéa de Loudenvielle. L'objectif était de tester les fameux jacuzzis ;-)


Une deuxième journée a permis de découvrir le canyon toujours aussi aquatique de la Neste d'Oô Inf. Rappels, sauts et toboggans se sont enchaînés sous un magnifique soleil. Pendant ce temps-là, d'autres sont allés parcourir le canyon d'Escarran, en quête d'une eau moins froide et de rappels plus importants.


Cette sortie « Découverte » s'est achevée à l'ombre du chalet de St Aventin, autour d'un petit apéro qui a permis à tout le monde de continuer à discuter canyon, tout en se donnant rendez-vous à la rentrée de septembre pour de nouvelles aventures.


Les canyons parcourus:

- Gouaux (4.1.II)

- Neste d'Oô Inf (3.3.II)



 
18-24/07/15 - Ascend'Oô
Écrit par Nico   

Après une édition 2013 très réussie et une édition 2014 annulée, l’édition 2015 était très attendue. Ce séjour, dont le but est de découvrir la multi-activités au sein de notre fédération, propose des journées randonnée, escalade, alpinisme et canyon au sein du Luchonnais. Les participants ne voulaient pratiquer qu’une seule activité : le canyon !!


La multi-activités s’est donc traduite par canyon vertical, canyon aquatique, canyon nocturne …

Le séjour commence fort dimanche avec la descente de Coume inférieure et Cau et Cœur, deux beaux canyons dans la vallée du Lys où les rappels s’enchaînent. Les deux jours suivants, nous descendons dans les canyons d’initiation de Rimbat et Mourasprès de Fos, puis dans Maudan inférieur.

La journée du mercredi est consacrée à une journée escalade dans la SAE du LHM à Saint Mamet et sur la falaise école. Certains irréductibles en profitent pour parfaire leur techniques canyon ;-)

Retour en canyon jeudi où nous nous rendons dans le Mont Perdu pour parcourir Miraval, afin de trouver des sauts et des toboggans. Certaines ne voulaient plus sortir de l’eau ;-)

Vendredi, la plupart des participants descendent les grandes cascades de la Montagnette inférieure qui se termine à la nage dans le lac d’Oô. D’autres, non présents en début de séjour vont dans Rimbat et Mouras.

Le séjour se termine par un fameux canyon nocturne dans Mouras et ses cascades bien arrosées.

Merci à tous participants et à l’année prochaine !!


Canyons parcourus :
- Coume inférieur
- Cau et Cœur
- Rimbat
- Mouras
- Maudan inférieur
- Miraval
- Montagnette inférieure 1



 
05-12/07/15 – Séjour Guara 2015
Écrit par Méril et William   

            Premier séjour club de l’année ! La destination n’est pas trop éloignée de Toulouse (4h de voiture). La sierra de Guara n'a pas son pareil. Le canyoning y a été inventé dans les années 1950. Les canyons y sont calcaires avec une eau chaude, transparente et turquoise. On y trouve des cascades de tuff et de grandes gorges étroites appelées "estrechos" ou "oscuros". Les canyons peuvent y paraître très faciles en été car il y a peu de rappels mais de très belles randonnées aquatiques. Cependant en période de pluie, les grands collecteurs se remplissent et ils deviennent très techniques en aquaticité.

            Notre point de chute est le camping d’Alquézar. On a choisi la tente pour des raisons économiques et de convivialité. La journée, on parcourt un ou deux canyons en petit groupe. Le soir, c’est la fête avec des BBQs, apéros et restos bien sympas. On a même eu droit à un concours du couple le plus glamour de la semaine. On a même distribué un T-shirt « Guara 2015 » pour les participants.

 

Merci à tous pour ce premier séjour Jacuzzi de l’été !

 

Hébergement

Alquézar camping

 

Canyons parcourus

Basender (v2.a1.I)
Oscuros del Balzes (v2.a3.III)
Final del Mascun (v1.a3.I)

Rio Véro (v1.a3.III)

Formiga (v3.a4.III)

Gorgonchon (v3.a5.III)

Péonéra inférieure (v1.a3.III) et Puntillo

Barbaruens (v3.a4.III)

Fuenblenca (v5.a2.III)

Trigoniero (v4.a3.II)

Géla (v3.a2.III)


 


 
20-21/06/15 - Canyons catalans (Céret)
Écrit par Nico   

C'est le premier week-end de l'été et il fait chaud !! Direction donc Céret (Pyrénées Orientales) pour descendre quelques canyons aquatiques et ludiques :-)

Samedi, on se met tout de suite dans l'ambiance dans le Gourg des Annelles. Rappels, sauts, toboggans et rires se succèdent. Nous complétons cette belle journée avec le canyon voisin : Baoussous. Le soir venu, nous reprenons des forces autour d'un barbecue et dégustons des produits locaux : saucisses catalanes et boudin aux cerises :-)

Dimanche, nous terminons par la descente de Mas Calsan. Là encore, rappels, toboggans et sauts se succèdent pour cloturer ce super week-end malheureusement trop court ;-)

A noter que c'était la première sortie club pour Fabien, Marion et Nicolas Claverie. On espère qu'ils se sont éclatés et qu'on les reverra bientôt.

Canyons parcourus:
Gourg des Anelles v4.a4.II
Baoussous v3.a2.II
Mas Calsan



 
01-03/05/15 - Sortie dans le Mont Perdu
Écrit par Cathy   

Placée en début de saison, juste après les deux premières formations techniques, cette sortie a rassemblé 32 personnes : 29 canyonneurs dont 9 encadrants sur 3 jours!
Nous étions au camping Valle Anisclo de Puyarruego qui se prête bien à notre regroupement grâce à son restaurant  et ses bungalows confortables, la météo pouvant être très incertaine en cette période…
L’ambiance était festive et le plaisir de se retrouver autour de notre activité toujours là ; quelques nouveaux au club ont pu s’intégrer aux différents groupes dans les canyons de :
- Consusa inf (canyon vedette largement plébiscité dans le weekend !),
- Lapenilla( donnant sur les eaux turquoises du lac),
- Lugar et Escuain (le chouchou de certains…, à la limite du parc national),
- l’intégrale de Trasito (pour les vaillants et les lève-tôt)
- Fos de la Canal (une valeur sûre, plutôt vertigineuse et arrosée)
- Chardal (dans un beau paysage ; le jeu : mais où est donc la 2CV que l’on voit sur les photos?)
- Ordiceto(…et sa main courante aérienne…)
La saison a donc bien commencé, on vous attend sur les sorties suivantes, toujours dans la bonne humeur, le plaisir partagé et la sécurité!


"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
28/02/15 - Hivernal dans le Vicdessos
Écrit par Nico   

Qui a dit que le canyoning ne se pratiquait que l'été ? Sûrement pas les Jacuzzis venus dans le Vicdessos (09) pour descendre l'Argensou intégral lors de cette journée "Canyon Hivernal" !

Nous sommes tout de suite mis dans l'ambiance durant la marche d'approche, agrémentée par les traces laissées dans la neige fraîchement tombée par la faune locale. La neige est bien présente dans le canyon, mais ne nous empêche pas de progresser en toute sécurité. Il est parfois nécessaire de sortir la pelle pour trouver les amarrages cachés sous la neige.

L'eau est glaciale mais, grâce à une bonne dynamique et de nombreuses couches de néoprène, nous n'avons pas trop froid. Pourtant personne n'a osé sauter dans la vasque finale :-)

A noter que c'était la première sortie club de William ! On espère que cela ne l'a pas ... refroidi ;-)

Canyons parcourus :
Argensou moyen (v3.a2.III)
Argensou aval (v3.a1.I)




 
07-08/02/15 - Week-end Ski/Canyon en Cerdagne
Écrit par Cathy   

Une sortie devenue classique chez les Jacuzzis.

Le weekend annulé fin janvier pour cause d’alerte orange neige avalanche est reporté début février.

C'est sous  un ciel nuageux, ensoleillé de temps en temps,  que nous avons skié le samedi à Porté Puymorens. La neige était excellente, la bonne humeur et le plaisir de skier ensemble bien présents.

Nous avons terminé la journée dans les bains sulfureux de Dorres, en plein air, revigorés par l’alternance des eaux chaudes et du froid vif extérieur. Une belle découverte à renouveler !

Le gîte d’étape était très confortable et nous y avons apprécié l’espace, la propreté et la vue.

Démarrage tranquille sous un soleil radieux le dimanche pour le canyon d’eaux chaudes de Thuès les bains (V3a2II). Le paysage enneigé que l’on traverse est magnifique. Le canyon reste dans l’ombre mais l’eau chaude des vasques, que nous ne sommes pas les seuls à apprécier, est agréable. Elles sont occupées aussi par des baigneurs.

La journée se terminera par un pique-nique à Villefranche de Conflent avec la visite de la ville fortifiée par Vauban.

Un week-end génial, dans la bonne humeur et aux activités diversifiées !



 
17/01/2015 - 10ème AG
Écrit par Toinou   

Cette 10éme Assemblée Générale a été très particulière:

 - c'etait la 1ère fois qu'elle était organisée sans être couplée avec une sortie club et en début d'année afin de coller avec l'année comptable. 

- cela été l'occasion de fêter les 10 ans du club avec la présence des 3 fondateurs, Pascale, Jacques et Jean-Phi, sans qui nous ne pourrions pas pratiquer ce sport dans une aussi bonne convivialité.

- par la démission de Méril, président du club ces 2 dernières années. Il su le faire évoluer vers plus de rigueur et d'ouverture, toujours dans la bonne humeur. Nous lui souhaitons de bonnes aventures au Havre, pas si éloignées de par la météo ! 

Au final une bonne après-midi à exposer auprès des membres du club, les différents bilans, à les voter et à elire le nouveau bureau. Il est à noter, preuve de notre ouverture, de la présence des présidents de la FFME Haute Garonne, Hubert de Rivals, de Montagne et Loisir, Jean-Pierre Condat, du CAF Xavier Wautelet et le secrétaire de la CCI31 Antoine Lacombe. Merci pour leur présence et leur écoute !

Suite au vote du bureau, nous accueillons Pascal comme nouveau président, Stéphane laisse son poste de Trésorier après toutes ces années à Jean-Phi, mais reste au bureau comme Vice-Trésorier.

Cette AG s'est close par un super repas et une soirée très festive. Merci aux organisatrices, Morgan et Caro ! (Et un peu Patrick pour l'adresse)

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 


 
10-Guara-Meril03.jpg