bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning (pdf)

10.jpg

Les secteurs

Canyons ... 2016
11-13/11/16 - Les canyons de La Ciotat
Écrit par Flo   

Connaissez-vous les canyons de la Ciotat ?

Direction Marseille…

C’est dans une fabuleuse effervescence que nous partons à la découverte de ces canyons secs, verticaux qui tombent directement dans la mer.


Vendredi 11 Novembre :

Après une nuit bercée au rythme des vagues nous nous rassemblons pour le premier canyon :

« La Cascade des Pirates »

Tous sur le pont et à l’abordage !

Pascale, notre monitrice nous guide.

Notre groupe de 14 personnes est fin prêt. Sur un rappel en fil d’araignée c’est l’horizon qui se découvre à nous sous une mer scintillante. Une douce odeur salé nous enveloppe et là…seule au monde à profiter du calme de cette magie.

Julien est au départ, Michel nous attend à l’arrivée pour finir notre périple vers une tyrolienne au-dessus de la mer.

On se laisse envahir par la magie des lieux. On profite pour faire connaissance avec Loïc et Pascal (nouveaux adhérents).

Sur la marche du retour, après plusieurs haltes photos, nous rentrons aux appartements. Et là !

Caroline et Laure ont opté pour le bain de minuit avec une option algues…


Samedi 12 Novembre :

Canyon prévu le « 14 Juillet

Canyon parcouru « Trou souffleur »

D’imprévus en déconvenues, la route des crêtes était fermée. Sans renoncer, on shunte vers le sémaphore au final c’est une belle randonnée de 2 heures.

N’ayant pas de feu d’artifice promis on se rabat sur le « Trou souffleur » qui lui a tenu toutes ses promesses : un souffle de dragon nous accompagne tout au long des rappels. Au départ, Gaëlle gère la descente, Laure est à la réception sous le relais de la tyrolienne. Souvenez vous la même que la veille.

Marcel tel un chevalier servant réceptionne les arrivants et il aime ça !

Sur le retour, on a croisé Mickey à la façon Ollé (cf photos).

Comme le canyon est court, on profite du retour pour écrire Jacuzzi en capitale humaine. Après plusieurs tentatives (à contre jour, de face et avec les ombres), nous avons fait une œuvre digne d’être présenter à l’AG.


Dimanche 13 Novembre :

Mais où est le départ ?

Un indice sur un caillou est noté « 1er rappel Jeannette ». Allons-y !

Nathalie ouvre le bal du départ et je descends ! OUPS plus de corde, au son des 3 coups de sifflet, j’ai du mou pour finir le rappel.

Deux rappels de 70 mètres après nous arrivons sur le final : une main courante qui longe les falaises pour rejoindre, deviez quoi ?

La tyrolienne bien sûr !

Mais où est Marcel ?

Pascale et Laure ont décidé de finir à la nage et PLOUF les voilà dans l’eau.

On a passé des moments incroyables sous le soleil et la bonne humeur.

Merci à tous pour votre participation.

Alors vous voulez connaître les canyons de la Ciotat ?


Les canyons parcourus:

- Cascade des Pirates (4.1.III)

- Trou Souffleur (3.1.III)

- Trou Jeannette (5.2.IV)




 
29/10-01/11/16 - Canyons de Vadiello
Écrit par Pierre   

A titre de préliminaire, plantons le décor du séjour :

  • Lieu : Caltilsabas
  • Gite : « Refugio El Pajar » avec une grande pièce de vie et un dortoir au rez-de-chaussée, des chambres pour les couples et les familles à l’étage.
  • Le petit plus : une cheminée et un propriétaire affable.
  • Le détail qui tue : un cadre photographique avec un papy nu en train de nourrir des vautours
  • Pour faire baver ceux qui ne sont pas venus, sachez que nous avons eu une météo magnifique. Au point de cuire parfois dans nos combinaisons. Un ciel bleu et une luminosité méditerranéenne. Un morceau d’été qui surgit début novembre.


Premier jour : Canyon de San Martin (2.1.IV)

La mise en bouche. L’apéritif. Le début de l’aventure.

Honnêtement, la suite a été tellement grandiose que les détails de ce premier canyon se sont déjà presque effacés de ma mémoire. J’ai honte d’apparaitre ainsi blasé, mais je dirais que c’était du classique « Sierra de Guara » : bonne excursion sur cordes, dans du gros paysage.

Mais, c’est ici que le groupe s’est vraiment construit :

Le boss : Jean Phi

Les encadrants : Fabien et Pascal (avec son sac présidentiel « Riviera-Monaco »)

Les équipiers et apprenants : William (organisateur) et Carine, Guerric et Lydia, Bernard, Laure, Lionel, et moi-même (Pierre). Chacun amenant son enthousiasme et sa propre histoire autour de l’activité.

Pour ce premier jour, Caro était resté au gite avec la petite Léa et sa mamie.

Les premières vannes fusent pendant la marche d’approche : on démasque les ronfleurs du dortoir, on déterre du passé des apéros sanglants au Bacardi. Ça chambre dans les couples, certains s’écorchent sur les buissons épineux. On s’échange des conseils.

L’équipe est prête, on peut changer de braquet.


Deuxième jour : Canyon d’Escomentué (4.2.III)

On nous avait dit : « un must dans la région ». Je confirme. Le site et la descente sont à couper le souffle. Et j’inclue la marche d’approche dans l’appréciation : vue sur le lac, une petite cheminée à escalader avec l’arrivée sur le plateau.

Le cœur du canyon, avec de grands rappels légèrement inclinés, permet de prendre la mesure du site assez sereinement.

Personnellement, je me suis retrouvé à poste dans un petit relais en bas de la descente et je ne me suis aperçu qu’en bas que j’avais cuit comme une saucisse dans ma combinaison. Mon visage coulait à peu près autant que le Canyon… De même, la nuque de Pascal avait pris la couleur du drapeau monégasque.

Un grand groupe et un Canyon qui se mérite : 10h30 d’effort entre le départ et le retour aux voitures. Timing parfait : le soleil s’est couché au moment d’enlever la combinaison. Pas besoin de se planquer pour se déshabiller.

Quelques Haribos pour démasquer les gourmands (tous, en fait) et retour au gite.

Arrivée tardive, pas de tarot ce soir. Dommage, on aurait bien pris notre revanche sur Fabien qui nous avait défoncé la veille… Remarquez, il est toujours préférable de laisser gagner les encadrants.

Le groupe tourne. On se sent bien, à l’aise dans les discussions, bien dans la pratique.

Le soir, Jean Phi annonce la couleur : demain, ce sera Lazas.


Troisième jour : Canyon de Lazas (6.3.VI)

Le topoguide était sur la table depuis le début du séjour. On sentait bien que c’était du lourd, du très lourd. Mais les indices de cotation, les vues en coupe, ça reste vaguement abstrait. On a confiance dans nos encadrants, les encadrants semblent avoir confiance en nous, alors on y va, on fonce.

On n’est quand même pas venu pour sucrer les fraises et faire des ronds dans l’eau dans des vasques à crapaud !

Maintenant, je peux confirmer, c’était effectivement du lourd. Du très lourd.

Comment décrire cet afflux d’émotions mélangées : concentration intense, peur, émerveillement, sensation collective de vivre quelque chose de rare ?

La suite de l’article va prendre un tournant plus personnel ; je vais essayer d’être sincère, de poser mon ressenti sur la table, en espérant que d’autres pourront s’y reconnaitre.

Commençons à l’avant dernier petit relais avant la rupture. Le groupe est passé, je déséquipe sous le regard bienveillant de Fabien, posté en bas. J’aime ces moments de calme : concentration, clic-clac des mousquetons, dernière vérification et c’est parti.

Mais, dans quelques minutes l’ambiance va changer.

Un peu de marche en rivière, un autre rappel.

Ensuite, on arrête les enfantillages : Pascal apparait dans un rétrécissement en forme de V. Il est à l’amarrage du premier relais sérieux. La terre a disparu. Plus de plancher, on est en lévitation.

A peine un petit repli de la falaise à gauche et des arbres riquiquis, vers le bas, sur une autre planète.

Dans le groupe, les visages sont graves, les regards plus appuyés. A quoi je ressemble à ce moment-là ? On s’en fout. Complètement. Bas les masques, on ne triche plus. Chacun fera de son mieux.

Pascal me tend la corde, je décompose mes gestes, je rassemble ma concentration. Je gère la corde. Puis, les fesses bien en arrière, c’est l’abordage.

Le début de la descente est un soulagement. Etre actif fait du bien. Et pourtant, c’est technique : une suite de surplomb. J’ai du mal à trouver le bon rythme pour limiter les à-coups... Et ça m’agace. On mesure la valeur d’une corde dans ces moments là.

Jusqu’à une voix calme, toute en maitrise. Fabien : « Pierre, il ne faut pas que tu descendes trop bas, on va préparer ton arrivée ».

Un regard entre mes jambes :

……

……

MAIS C’EST UN TRUC DE MALADE !

On atterrit carrément dans la lèvre extérieure d’une grotte, avec 200 mètres de vide par derrière.

……

……

Bon, respiration.

Je prends les consignes. Descente, doucement. Le bout de mes chaussures touche. Petit mouvement latéral, Guerric, Laure et Fabien m’attrapent. Plaf, au milieu du groupe : une embrassade générale à la mode Canyon. Dans les fumets des néoprènes.

On rassemble chacun nos membres, on repositionne les longes. Départ de Laure qui va aider Jean-Phi pour la suite.

On trouve notre place dans la petite grotte avec Guerric. Pendant l’attente, on quitte le mode actif et on récupère notre voix pour faire autre chose que la sécurité immédiate.

« putain les mecs, mais keskecèk’cetruc ». « un machin de dingoooooooo ». « Mais comment il a fait Jean Phi ? Il a attrapé la chaine d’amarrage par des passes magnétiques, façon Majax » ?

Arrivée de Lydia. Elle se marre, à l’aise.

Les deux amoureux se rejoignent, pour quelques minutes.

Départ de Guerric. Fabien veille.

Arrivée de Lionel. Il y est. Malgré son vertige. Chapeau.

C’est mon tour. Retour du mode actif. Je passe mes longes : clic puis clac. J’avance mes pieds. Concentré, focalisé, tendu : Fabien me parle, je n’enregistre pas. Mon cerveau ne gère que le court terme. Je me dirige vers mon but : l’amarrage. Avec la vague allure d’un opossum.

J’y suis. Je relève le nez. Je peux à nouveau entendre, prendre les consignes. Puis : départ sur la corde.

Les deux relais suivants sont moins chargés. Pendant la descente, on re-démarre linéairement ses fonctions supérieures. L’unité centrale reprend son fonctionnement nominal.

A un poste, je verrai fuser Bernard : le plus ancien aura enchainé les relais les uns après les autres. Le Canyon comme une glissade. Physique. La forme olympique.

En bas, on se retrouve à trois, longés à un amarrage, à la fin des difficultés. Avec Pascal et Bernard. Une réflexion fuse : « Un canyon qui a des couilles, non ? ».

Et le fou rire part, brusque, inarrêtable. On décharge. Trois gugusses, contre une paroi, qui se gondolent de rire. C’est un moment de partage, précieux.

On prend aussi le temps d’admirer la majesté du site. Verticalement, le canyon est un repli, une draperie dans une falaise orange et grise. Horizontalement, la falaise est découpée par de nombreuses stries qui sont autant de nids pour les rapaces.

Bilan de la journée : les équipiers sont passés. Les encadrants ont su gérer le groupe, Jean Phi a ouvert tous les relais. Respect, chacun a partagé cette aventure à la mesure de ses moyens.

En soirée, William nous a réservé un resto : on s’explose la panse en s’enfilant des pichets de bière au citron. Après ce vécu commun, les conversations sont faciles et naturelles. On parle plus librement de nos parcours, on échange nos histoires familiales.

Retour au gite et au dodo, le ventre repu.


Dernier jour : Canyon de Palomeras del Flumen (3.5/IV)

Ce canyon est un petit bonbon pour finir le séjour.

Ici, c’est de l’aquatique : des biefs, du ludique, de l’opposition au-dessus des remous. Pas beaucoup de hauteur, même si il faut poser quelques cordes.

On apprécie toujours ces Etrechos qui serpentent en profondeur.

Niveau d’eau nickel, pas trop glissant, totale maitrise.

Pour ne rien gâter, la marche de retour offre une vue magnifique vers la vallée.

Ensuite, eh bien, on se change, on remonte chacun dans nos voitures, pour retrouver le cours normal de nos vies.

Il restera les combinaisons à laver, le matériel à sécher et l’espoir de repartir bientôt…




 
01-02/10/16 - LudiCanyon & PO
Écrit par Toinou & Jean-Phi   

« LudiCanyon », on comprend sans souci la signification de ce mot valise mettant en avant le plaisir de pratiquer notre activité. Pour sa deuxième édition au Canyoning Park d’Argeles sur Mer et dans les canyons des Pyrénées-Orientales, nous étions 11 « jacuzzistes » à tenter l’aventure.

La première journée s’est déroulée au Canyoning Park, sous un soeil radieux d’automne, avec des vasques d’eau qui permettaient de bien se rafraîchir. Plusieurs équipes ont pu participer au rallye qui comprenait un certain nombre d’épreuves, positionnées ici ou là sur le parcours. Siphons, toboggans avec récupération d’objets en apnée, sauts ciblés, lancés de sécu, questions sur l’environnement….. tout y est passé tout au long de cette journée. Plus d’infos sur cette éditions sur le site de la ffme.

Après une soirée festive, tout le monde a pu parcourir des canyons naturels le dimanche, dont le Baoussous, le Gourg des Anelles et le Llech. Certains ont ainsi pu découvrir pour la première fois le fameux toboggan des surprises, la machine à laver ou encore le toboggan en mode « groupé ». Que de bons souvenirs ….

Les canyons parcourus :
- Canyoning Park
- Baoussous (3.2.II)
- Llech (3.4.III)



 
03-04/09/16 - A la découverte du Couserans (Ariège)
Écrit par Jean-Philippe   

Alors que c'est l'heure de la rentrée des classes et que les canyons se vident peu à peu des groupes de touristes à la recherche de sensations fortes, nous avions décidé d'aller nous planquer dans un coin reculé et pas encore parcouru par le club: le Couserans.

Ce secteur découvert il y a quelques années recèle quelques descentes intéressantes, avec des profils très variés.

Au programme de cette sortie:

- Cascade d'Ars 5.2.III

- Pas d'Enfer 2.2.I

- Cagateille Sup (La Hillette) 5.3.V

- Cagateille 3.3.III


Gaëlle, Caro, Léa, Pierre, Tonio et Jean-Phi étaient de la partie. A part Caro, personne ne connaissait le secteur et l'avis de tout le monde a été unanime: mais pourquoi n'est-on pas venu ici plus tôt ? ;-)

La descente de la Cascade d'Ars nous a permis de nous mettre bien en jambe dès la samedi: une marche d'approche très belle et physique et, ensuite, une descente aussi très belle mais technique. Certains rappels de cordes ne sont pas évidents, ce qui nous a permis de noter dans un petit coin de notre tête de revenir la prochaine fois avec de quoi re-équiper certains passages. La fin de la journée a permis de découvrir un canyon très esthétique, court et ludique: le Pas d'Enfer. Une bière partagée avec les amis du CAF de Toulouse, qui étaient aussi venus descendre la Cascade d'Ars et nous voici en route vers notre base: Seix.

Après un bon resto à l'auberge et une bonne nuit au camping du Haut-Salat, nous voilà reparti à l'assaut des montagnes dès le dimanche matin.

L'approche du cirque de Cagateille est splendide. On comprend bien pourquoi le parking des randonneurs est bien rempli quand on voit tous les itinéraires de rando qui sont dans le coin. Après une marche d'approche dans un bois, on découvre bientôt la vallée et les cîmes des arbres. Une petite descente de ravine plus loin, nous voici au départ du canyon de Cagateille Sup (aussi appelé "La Hillette"). Une grande et belles cascade à enchaîner nous permet de remettre quelques cordes en place; le débit étant parfait pour une première exploration. On enchaîne ensuite avec la partie inférieure du canyon où nous retrouvons un célèbre canyoniste du Sud-Ouest venu parcourir cette courte mais très agréable descente. Au vu des équipements en place, on remarque vite que le canyon est assez parcouru par les pro, à la différence de la partie supérieure. Quelques sauts plus loin et nous voici déjà revenus à notre point de départ, entourés de randonneurs regardant avec curiosité ces hommes grenouilles bardés de matériel.

Une seule chose était alors dans nos esprits: mais quand allons-nous revenir dans le secteur ? ;-)



 
30-31/07/16 - Week-end découverte dans le Vicdessos

Après le Luchonnais l'an dernier, nous sommes de retour dans le Vicdessos pour le traditionnel week-end découverte. Le but de cette sortie est de faire découvrir notre belle activité à des personnes extérieures (famille, amis, collègues ...).

Le samedi, nous formons deux groupes pour répondre aux différentes attentes. Tandis qu'un groupe part dans le canyon de Marc puis dans Argensou aval, le second descend l'intégralité d'Argensou. Il fait très chaud et on prend un grand plaisir à être dans l'eau :-) Le soir, nous reprenons des forces autour d'un barbecue.

Dimanche, la météo menaçante ne nous permet pas d'aller dans l'Artigue. Un premier groupe va donc dans Marc pour profiter une dernière fois de ses jeux, tandis que le second groupe part découvrir les cascades de Belcaire aval dans la brume qui, malheureusement, nous cache la vue sur le Montcalm.

Canyons parcourus :

Marc v3.a3.II

Argensou moyen v3.a2.II

Argensou aval v2.a1.I

Belcaire aval v4.a2.II





 
26/06/16 - Repérage encadrants dans le Salhens
Écrit par Pascale & Cathy   

Un week-end grande course très convivial et ...fatigant !!!

Nous nous sommes retrouvés 7 encadrants samedi soir, accueillis chez Pascale et Michel autour de grillades et autres plaisirs pour préparer la longue course de dimanche, Marcel était des nôtres pour le repas, chargé du relais secours du lendemain.


Il s'agissait de parcourir l'intégrale du canyon du Salhens en commençant par une longue navette. Le lever fut donc très matinal, le soleil était au rendez-vous, le niveau d'eau très correct.

Ce fut 7 heures d'activités non-stop, une descente technique et active, de nombreux obstacles et desescalades. Nous avons pu repérer les endroits dangereux par débit plus important: mouvements d'eau, étroitures, siphons masqués.

A refaire pour des amateurs de canyons sauvages, techniquement autonomes et ayant une bonne condition physique !

Bien que ré-équipé il est important de prendre une trousse à spit dans ce canyon, vu le nombre d'amarrages détruits volontairement. On note cependant pas mal d'échappatoires en rive gauche.


Canyon parcouru:

- Salhens (5.4.3)



 
05-08/05/16 - Mini-séjour en Guara (Espagne)
Écrit par Pascale & Jean-Phi   

C'est sous un soleil radieux (au début) et sous un ciel plus couvert (à la fin) que s'est tenue la première sortie du club après les formations de début d'année. Tout le monde attendait avec impatience ce mini-séjour de 4 jours au coeur de la Sierra de Guara.
27 personnes ont participé, chiffre auquel il faut rajouter 2 enfants et 1 bébé. La logistique a donc été gérée en conséquence: hébergement en appartements au Valle Rodellar et longues tables pour les apéros et les repas le soir ;-)

Les encadrants étaient en nombre suffisant et ont permis de proposer chaque jour plusieurs options: canyons aquatiques, canyons longs, canyons secs, canyons verticaux, canyons courts..... tout y est passé.

Ainsi, les canyons parcourus ont été les suivants: Mascun Sup, Os Cochas, Palomeras del Fornocal, Portiacha, Puntillo, Formiga, Oscuros du Balces, Fondo, Alborceral, Estrechos du Balces. 10 canyons en 4 jours, quelle performance ;-)

Certains découvraient la Sierra, d'autres y sont revenus avec plaisir après plusieurs années d'absence. Les niveaux d'eau ont permis de varier les plaisirs, entre un Balces ++ et un Mascun au débit faible mais correct pour la saison. Tout le monde est unanime sur les canyons parcouris, même si le temps maussade des 2 derniers jours n'a pas permis de faire quelques longues courses un temps envisagées.


 
30-31/01/16 - Ski/Canyon
Écrit par Cathy et Patrick   

Nous étions 8 pour l'ouverture de la saison du club lors du désormais traditionnel week-end ski / canyon d'eaux chaudes de Thuès les Bains.
Nous logions dans un gîte très confortable à Planès pour skier le samedi aux Angles sous un soleil magnifique. Les pistes étaient bien enneigées, leurs abords beaucoup moins ! Ski ou snowboard, nous nous sommes régalés et avons fini la journée par les bains chauds et sulfureux de Saint Thomas.

Départ tranquille le dimanche matin pour Thuès. Il y avait foule sur le parking: un groupe du CAF de Perpignan avec notre ami Joseph et un guide espagnol avec 12 personnes...
Finalement, ils sont allés vite et nous avons pu parcourir le canyon sans attente, en profitant de la marmite d'eau très chaude.
Une météo nuageuse mais sans neige ni froid comme ce que nous avons pu vivre ces dernières années.

Pique-nique à Villefranche de Conflent et retour très venté par Perpignan.

Bienvenue à Lionel et Gaëlle qui vivaient là leur première sortie Jacuzzi !


 


 
04.jpg