bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2018 (pdf)

CCJ01_Hivernal_2017-24b_300.jpg

Les secteurs

Canyons ... 2018
14-15/07/18 - Torla
Écrit par Flo   

Au fil de l’eau, nous avons découvert le Mont Perdu ce week-end des 14 et 15 Juillet 2018.

Ce week-end avait été planifié les 19 et 20 Mai, nous l’avons reporté pour cause de fortes précipitations.

Une équipe de 4 équipiers (Lydia, Guerric, Benoit et moi-même), nous sommes partis à la rencontre des Canyons de Gloces, Furco et Sorrosal.

Le samedi, le soleil était prometteur et nous avons facilement progressé dans Gloces et Furco.

Beaucoup de guides étaient présents mais nous avons apprécié ce paysage, pour le premier encaissé et pour l’autre plus ouvert où les dalles se superposaient tout le long de la paroi comme des marches.

Le rythme de progression était agréable car chacun a équipé les différents obstacles.

Le dimanche matin, la cascade de Sorrosal était toujours au même débit que la veille, nous nous sommes donc lancés dans ce canyon vertical.

Là aussi nous avons rencontré beaucoup de groupes mais des autonomes.

Ce paysage nous a offert une vue sur Broto, sur le final une cascade fractionnée de 8, 40 et 45 mètres reste un souvenir impressionnant.

Le franchissement de la vasque entre les deux derniers rappels est hippique. Une via ferrata nous offre une échappatoire pour éviter la cascade. Elle descend jusqu’au pied de la cascade par la rive droite.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés pour supporter les bleus lors de la coupe du monde qui nous ont offert une deuxième étoile.


Nous avons levé nos verres à Benoit P et tout comme lui nous apprécions ce secteur.


Canyons parcourus :

Gloces

Furco

Sorrosal





 
9-10/06/18 – Pic Saint Loup et alentours
Écrit par Jean-Phi   

Après de longs échanges et réunions entre encadrants sur le meilleur endroit pour passer un week-end loin des orages et précipitations annoncées sur le massif des Pyrénées (la sortie était initialement prévue en Catalogne, puis décalée sur Torla), la destination du secteur des Garrigues autour du Pic Saint Loup a été choisie.


Le week-end a débuté par un aller-retour très apprécié au sommet du Pic Saont Loup depuis le col de Fambétou : aller par la diagonale Nord, avec quelques petits pas d’escalade et, après la photo rituelle sur la crête, le retour s’est effectué par l’Aven des 2 Versants, mélangeant agréablement canyon, des-escalade et passages en spéléo (dont une chatière pas piquée des vers). Particularité de la descente : elle commence en face Sud et on débouche en face Nord….


Après un bon repas et une nuit au bord de l’eau au Domaine d’Anglars, nous voici partis pour aller canyonner.

Premier objectif de la journée : le Ravin des Arcs. Accueillis sur le parking par une transhumance de moutons et de chèvres, nous voilà partis pour cette descente aquatique. Sauts, toboggans, tout y passe ; même un passage souterrain (décidemment on aime ça) et surtout le passage dans la voûte où certains ont pu faire admirer leurs talents de composition photographique.

Après le repas, direction le vallon de Crespenou dans le Gard, pour terminer le week-end par une rando aquatique … qui verra bientôt passer nos futurs mini-bulles.


Tous les participants ont été enchantés du week-end, avec en plus un temps magnifique et de l’eau en quantité suffisante dans les canyons. A refaire….


Canyons parcourus :

- Diagonale Nord et Aven des 2 versants au Pic Saint Loup

- Ravin des Arcs (1.2.I)

- Crespenou (2.2.I)



 
31/03-02/04/18 - week-end de pâques au Caroux
Écrit par Flo   

Week-end de Pâques 2018 dans le Caroux : « Canyons secs et saucisse oubliée »


Le 1er jour

Nous sommes tous partis du gîte des « Horts » pour faire le canyon du Rec Grand. Un chien nous a tracé le chemin tout au long de la marche d’approche. Sur la première partie, le temps n’était pas au rendez-vous, mais après le repas sous la pluie le soleil nous a donné du courage pour continuer malgré le froid. On a fait la chenille sur les toboggans où les éclats de rire ont résonné dans le Caroux.  Après plusieurs jeux aquatiques nous avons rejoint notre gîte en dix minutes.

Michel ne s’est pas raté sur le gigot de 7 heures. Il était rosé et accompagné de patates grenailles, un réel délice !


Le 2ième jour

Deux canyons au programme.

Pour le premier groupe, le Vialais au départ du village de Bardou. Nous avons fait les cobayes pour une journée pédagogique de l’initiateur de Bertrand qui en a profité pour aborder une approche de découverte de la faune et la flore du Caroux. Sous un soleil rayonnant, nous avons parcouru ce canyon en eau cristalline. 

Le second groupe a fait le Rieutord par le sentier des triangles. C’est un canyon au cœur des aiguilles, sauvage et forestier avec de multiples rappels arrosés sous une eau glaciale, et qui finit dans les gorges d’Héric. On notera que ce canyon était parsemé de petits œufs de Pâques, merci Gaëlle !

De retour aux gîtes, le soleil nous a permis de boire l’apéro sur la terrasse fleurie aux odeurs aillées…

Pascale s’est ratée sur la saucisse de 20h mais Benoît a profité du barbecue pour faire le chèvre chaud.



3ième jour

Le premier groupe a profité d’une journée nature avec Bertrand dans le Vialais. Elle a permis de découvrir que la chine nous a fourni en châtaigniers. Pour la pêche, les « kukettes » ou les vers de bois font le bonheur des truites farios…

Le second groupe s’est lancé dans la partie basse d’Albine pour finir le week-end. Nous avons mis au défi nos futurs initiateurs. Flo ne voulait pas se mouiller plus haut que le mi mollet. Le challenge est réussi !


De retour vers nos foyers respectifs, le week-end du Caroux nous laisse un souvenir convivial et agréable. On se souviendra de l’eau froide !

Merci aux organisateurs, aux futurs initiateurs, à Bertrand et aux adhérents du Club qui aiment se retrouver pour partager de nouveaux canyons.



canyons parcourus :

Albine

Rec Grand

Rieutord

Vialais




 


 
CCJ06-Verdon_12_300.jpg