bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2018 (pdf)

CCJ01_Hivernal_2017-05_300.jpg

Les secteurs

Techniques Verticales
07-12/05/18 - Formations TGV et TA dans le Verdon
Écrit par Jean-Philippe   

Grande nouveauté au calendrier cette année: une semaine de formation combinant Techniques Grandes Verticales et Techniques Aquatiques.

Et quel meilleur endroit que le Verdon pour avoir des canyons en eau et des canyons secs avec des Grandes verticales ? D'autant plus que Pascale a réussi à dégôter un camping très bien situé dans Moustiers, certains canyons se terminant presque à son niveau.


Le séjour a commencé assez bizarrement, avec des conditions météo particulières: éclaircies / pluie / orages / grêle / soleil / éclaircies / pluis .... Il a fallu que les encadrants arrivent à jongler avec les conditions mais globalement tout s'est à peu près bien déroulé comme prévu. Seul imprévu de la semaine: une double crevaison sur la piste de retour du Val d'Angouire, et pour ajouter un peu de piment, cette crevaison s'est déroulée presque à la nuit tombée et sous des trombes d'eau sur une route transformée en torrent de montagne. Plus de peur que de mal au final, avec un super garagiste qui a réussi à dépanner à temps.


Les canyons se sont enchaînés en alternant du sec et de l'aquatique. La gestion en 2 groupes la plupart du temps a permis de varier les descentes et de permettre à chacun de progresser. Les canyons de Moustiers (Riou, Notre Dame et Val d'Angouire) se sont trouvés exceptionnellement en très bonnes conditions aquatiques du fait des pluies et des orages, on a donc pu en profiter.

Le secteur des gorges du Verdon n'était pas favorable à une descente aquatique (débit de 40m3/sec dans les gorges), les remontées des canyons secs ont dû se réaliser via les via cordatas installées dans la plupart d'entre-eux. Mêmes les marches de retour furent physiques, certaines plus que les canyons en eux-même.

La semaine s'est terminée pour les plus téméraires par une séance de Techniques Aquatiques dans le Verdon, en amont des Gorges et au niveau de la confluence du Jabron. Les participants ont pu appréhender un peu mieux les mouvements d'eau et faire quelques exercices.

Alors, on remet ça l'année prochaine ?


Les canyons descendus pendant la semaine:

- Val d'Angouire 3.2.III (2 fois, sec et en eau)

- Ravin de Balène 2.2.II (en eau)

- Notre Dame 3.1.II (en eau)

- Riou de Moustiers 5.2.II (en eau, un régal)

- Cabrielle 4.1.III

- Font de Barbin 4.1.III

- Mainmorte 4.1.IV


La vidéo (merci Loïc): https://youtu.be/eJqz4jsFiik



 
10-11/03/18 - Techniques Verticales
Écrit par Gaëlle   

15 personnes se sont retrouvées ce week-end sous le soleil (!) de Labastide-Rouairoux.
Sous l’œil vigilant des encadrants du club et des futurs initiateurs, chacun a pu apprendre, réviser et mettre en pratique diverses techniques : nœuds en tous genres, mains courantes, rappels débrayables, déviés et guidés...
Une bonne préparation pour les futures sorties !



 
22-23/04/17 - Techniques Grandes Verticales
Écrit par Pascale   
Pour cette cuvée 2017 les TGV se sont déroulées comme chaque année dans le Caroux avec en prime un temps très estival !
10 participants et 7 encadrants y étaient présents, répartis sur 3 groupes . Les canyons parcourus, Albes, Torrent d’Albine et Vésoles, ont permis à chacun de travailler dans les meilleures conditions les différentes techniques d’installation et de passage de rappel .
Un groupe très motivé et déjà bien préparé par la formation techniques verticales .
Accueil confortable et pratique au domaine du JAUR avec (pour une fois) apéro en plein air !!!! et couscous partagé en bonne convivialité.
2 journées bien remplies.
Merci aux encadrants et aux participants motivés qui assurent la vie de notre club et l'évolution de l'activité.


canyons parcourus : Albes 4.3.II, Albine 4.2.II et Vésoles 4.2.II



 
18-19/03/17 - Techniques Verticales
Écrit par Cathy & Pascale   

La saison des formations a débuté sous un soleil printanier comme Labastide sait nous en réserver à de trop rares occasions.

Tout le monde a pu profiter des rayons de soleil, malgré un petit vent qui nous a rappelé quand même que l'hiver n'était pas trop loin.

Révisions des installations de rappel avec le 9, main-courantes dans les arbres, remontées sur cordes, rappels guidés, rappels déviés, pose de spits... tout y est passé, dans la joie et la bonne humeur qui caractérise cette première formation.

Allez, les canyons c'est pour très vite....



 
09-10/04/16 - Formation Techniques Grandes Verticales
Écrit par Pascale et Julien   

La formation Techniques Grandes Verticales a suivi de près, comme chaque année, la formation Techniques Verticales.

Les 18 participants, dont 8 encadrants, ont pu mettre en pratique en canyon les différentes techniques déjà vues et ont surtout équipés de grands rappels.


La disponibilité des encadrants a permis de faire des petits groupes, afin de permettre une pratique plus importante de chaque participant.

Les néophytes ont pu se confronter au vide et ont ainsi pu voir que connaître les techniques ne suffit pas pour bien les mettre en oeuvre. Des séances de révisions en SAE permettront d'aller plus loin.

Les plus aguerris, dont celles et ceux qui préparent les brevets d'initiateur, ont pu parfaire leurs techniques d'encadrement de groupes et notamment les placements aux relais et lors des fractionnements.


On souhaite tous un bon rétablissement à Alethea, qui a dû écourter la formation à cause d'une malléole douloureuse. On espère la revoir rapidement parmi nous.


Les canyons parcourus:

- Torrent d'Albine (4.2.2)

- Saut de Vésoles (4.2.2)



 
19-20/03/16 - Formation Techniques Verticales
Écrit par Pascale, Cathy et Jean-Phi   

La formation "Techniques Verticales" est toujours un incontournable de la saison canyon chez Jacuzzi et cette année encore, elle fut très riche:

- riche de son contenu technique, qui aura permis à tous de continuer à apprendre et/ou à réviser ses techniques

- riche de sa soirée où l'on vit tout le club s'élancer pour de nombreux "pas de scottish" et d'autres "promenades" .... (les 23 présents comprendront)

- riche de son contenu pédagogique, qui vit nos futurs initiateurs mis en situation d'enseigner sous le regard bienveillant des moniteurs

- riche de la présence de toutes et tous pour bien démarrer (ou continuer pour celles et ceux qui ne se sont pas arrêtés) cette saison sous de bons hospices.


Les photos parlent d'elles-mêmes:


 
04-06/04/15 - Week-end de Formation Techniques Grandes Verticales
Écrit par Toinou   

Pour la 2ème année de suite, le week-end de formation de TGV a posé ses sacs canyon dans le Caroux.
Comme pour le week-end Techniques Verticales, l'organisation pour la vingtaine de membres présents a été gérée de tel manière qu'il y avait des petits groupes, soit 2 encadrants pour 4 participants. Ainsi les groupes travaillaient en binôme sous la surveillance d'un encadrant. résulat, les particiants ont apprécié manipulés plus régulièrement et en toute sécurité. Plusieurs canyons ont aussi pu être parcouru dans des niveaux d'eaux très corrects sous une météo ensoleillée ... enfin excepté le 1er jour ! Certains se souviendront du Saut de Vésole, dans le froid, sous le vent et la pluie, pendant que d'autres parcouraient le Torrent d'Albine dans une météo plus clémente, voir ensoleillée par moment. Le dernier canyon parcouru a été le Torrent d'Albes, avec son grand cassée de 110 m !
Merci aux organisateurs, Pascale, Benoit et Jean-Phi pour cette nouvelle édition !


"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
21-22/03/15 - Week-end de Formation Techniques Verticales
Écrit par Toinou   

Pour cette nouvelle éditions du week-end de formation Techniques Verticales, nous avons accueilli une dizaine de nouveaux membres sur la trentaine de personnes présentes. Le week-end a été enrichissant pour tout le monde sous une météo mitigée mais toujours dans une bonne convivialité. Néanmoins il en ressort que les participants ont apprécié d'être en petit groupe pour un encadrant (1 pour 3) durant tout le week-end. Ainsi ils ont pu voir et manipuler sur de multiples ateliers, en grange ou en falaise. De même, les nombreux encadrants, 1ères éditions pour certain, ont pu adapter les exercices suivant leur groupe et le voir progresser durant le week-end.

Encore un grand merci à Pascale pour son gîte et pour l'organisation !


"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
27-28/09/14 – Week-end Cadres

C’est le 1er week-end réservé aux encadrants du club ! Cette idée a abouti après 3 années de réflexion. Le club a grandi et les temps d’échanges entre encadrants se font plus rares. On souhaitait les réunir autour d’un canyon engagé afin de faire un tour de table sur l’année passée et préparer la prochaine saison… qui marquera les 10 ans du club canyon Jacuzzi !


Le RDV était à Ribes en Catalogne espagnole (3h30 depuis Toulouse). Tout d’abord, on a parcouru un beau canyon aquatique sous un soleil splendide, la « Nuria ». Que des sauts et des toboggans dans une eau très froide mais un paysage magnifique ! Le reste du week-end a été consacré à la réunion encadrant.


On a parlé des formations organisées au sein du club (secours, TV, TGV, TA, SAE et EPI), des 4 nouveaux Initiateurs (Séb, Jeff, Ben et Pascal), du planning 2015 (séjours en Guara, Val d’Ossola et Bénasque) et du matériel à acheter en 2015. Un rougail saucisse nous attendait avec des bouteilles de champagne pour le dîner de samedi-soir.


Un grand merci à Nico pour l’organisation du week-end,

Merci aux encadrants qui s’investissent dans notre association et qui ont participé à une super année du club,

 

Canyon parcouru

Le canyon de Nuria (v4.a4.IV)


"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
19-21/04/14 – Formation Techniques Grandes Verticales

On part dans le Caroux pour le long weekend de pâques ! C’est le 2ième weekend de formation de l’année 2014.

Nous sommes 22 participants encadrés par 5 bénévoles diplômés. 4 groupes partent en canyon durant ces 3 jours. Le soleil est au rendez-vous samedi ; dimanche et lundi c’est plutôt le brouillard bien épais qui nous accueille ! Tant mieux pour ceux qui ont le vertige, tant pis pour ceux qui veulent admirer le paysage !


Heureusement, pour se réchauffer le soir, il y a l’apéro et les bons petits plats de Roland qui nous donnent le sourire. C’est une adresse à retenir, on y reviendra.

Un grand merci à tous bravant le froid pour le plaisir d’apprendre et de canyoner ensemble,

Merci à Pascale et Anaïs pour l’organisation,

Merci aux cadres du club pour la formation et l’encadrement en canyon,

 

Canyons parcourus

Le saut de Vesole (V3.A2.II)

Le torrent d’Albine (V4.A2.II)

Le torrent d’Albes (V4.A3.II)



 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3
 
02_300.jpg