bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Censo-Ben09.jpg

Les secteurs

Techniques Aquatiques
04-05/06/16 - Week-end de Formation Techniques Aquatiques (Seix, Ariège)
Écrit par Toinou & Jean-Phi   

Le cycle 2016 des formations club s'est achevé début juin en Ariège avec le traditionnel "week-end Techniques Aquatiques". Il était réservé cette année en priorité aux nouveaux adhérents et à ceux qui n'y avaient jamais assisté.

Après une arrivée sous l'orage le vendredi soir au camping du Haut-Salat à Seix, la formation a débuté le samedi matin par une présentation de l'hydrologie des canyons et des dangers liés à l'eau (cf. supports de cours à télécharger à la fin de l'article). Tout le monde a pu échanger sur son appréhension du milieu aquatique et des situations déjà vécues en canyon.

L'après-midi a été consacrée à la descente du Salat en hydrospeed entre la base de canöe-kayak du Haut-Couserans et le centre du village de Seix. Et comme tout le monde a eu l'air d'apprécier, les moniteurs d'hydrospeed ont fait refaire le parcours 2 fois. Au programme: des prises de contre-courant, des stops dans le bassin d'eau-vive, des surfs improvisés sur des vagues naturelles..... A part la température de l'eau plutôt fraîche, tous les participants ont pu apprécier l'exercice qui se rapproche assez de ce que l'on peut ressentir en canyon lorsqu'on doit "naviguer" de rocher en rocher.

La journée du dimanche a été consacrée aux exercices en tenue de canyon sur la base naturelle en amont de Seix: lecture des mouvements d'eau, parcours imposé, traversée de collecteur, lancer de sécu.... tout le monde a pu se jauger sur les différents exercices. Le pique-nique sous le soleil a réchauffé les coeurs et les corps refroidis par 2 journées dans l'eau fraîche.

Au vu de niveau d'eau assez imposant, on peut dire que la cuvée 2016 des "TA" est plutôt d'un très bon niveau, même si certains ont pu se sentir "refroidis" par les techniques nécessaires à mettre en oeuvre pour se sortir d'un mauvais pas "quand on est dans le bouillon". Mais ne vous inquiétez pas, les encadrants du club sont là pour parer à ce genre d'éventualité.


Supports de cours:

- Contenu de la formation

- Support général

- Support spécifique géologie - hydrologie




 
23-25/05/15 - Week-end de Formation Techniques Aquatiques
Écrit par Toinou   

Après le très bon retour de l'édition précédente, le club avait décidé d'organiser au même endroit les TA à Prades.

Comme l'année précédente, la météo a été radieuse. La 1ère journée a été dédié aux différents exercices dans le bassin d'eaux vives de kayak (flotting, back, lancé de corde, installation d'une traversée, ...). Les participants ont pu voir l'ensemble des techniques, mais avec un niveau d'eau insuffisant pour bien sentir l'auqaticité.

Le lendemain, les nouveaux de cette année sont partis découvrir un canyon sportif, le Llech dans de super conditions: pas de pros et un très bon niveau d'eau. Les autres sont allées dans un canyon plus long et froid, le canyon de Taurinya. Ils n'ont pas été déçu !

Pour la dernière journée, les participants avaient le choix de faire une séance de Tubbing avec le Centre de Loisir de Kap'oupa kap, ou un canyon, le Gourg des Anelles. Dans les 2 cas, chacun y a trouvé son plaisir !

Encore un grand merci à Pascale pour l'organisation !


"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
07-09/06/14 – Formation techniques aquatiques
Écrit par Méril   

            Le week-end technique aquatique est un des immanquables de l’année ! C’est la clôture des week-ends formation Jacuzzi. Cette année, on s’est donné RDV à Prades (66 - Pyrénées-Orientales). On était 18 participants. 5 Moniteurs canyon ont préparé et assurer la formation.

La 1ière journée a été une réussite avec la pratique d’un sport d’eau-vive « Tubing » et une présentation technique des aspects aquatiques en canyon. La 2ième journée s’est déroulée sur le bassin d’eau vive. On a mis en place 3 ateliers de formation : parcours eau vive, traversée d’un collecteur et lancé de corde de sécurité. Enfin, la 3ième journée a consisté à parcourir le canyon du Llech. C’est un canyon idéal pour s’exercer aux sauts et toboggans.

Indépendamment de la formation, on a beaucoup apprécié le camping où l’on s’est retrouvé pour les apéritifs et les soirées. La piscine et le Jacuzzi ont fait fureur.


Merci à Pascale, Cathy, Patrick, Benoît et Méril pour l’encadrement,

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur convivialité tout au long du week-end,


Hébergement et repas

Camping Bellevue à Ria Syrach


Activité

Tubing à KAP ou PAKAP


Canyon parcouru

Le Llech (v3.a4.III)



 
14/05/2011 - Module techniques aquatiques
Écrit par Cathy   

Ce module de formation a eu lieu en Ariège, dans le Couserans. Nous étions en mobil homes très confortables au camping du Haut Salat à Seix.

Nous avons commencé par vivre l’eau vive en hydro speed, en 2 groupes (matin et après-midi) avec la Base de Kayak de Souaix-Rogalle _ une équipe très compétente, à l’écoute de nos besoins spécifiques liés à la descente de canyons.

En alternance avec l’hydro speed, les groupes ont parcouru le canyon de Moulis, qui, avec suffisamment d’eau, a pu être assez ludique (sauts, toboggans)

Le dimanche nous avons fait des ateliers d’eau vive sur le Salat, en amont de Seix :

- descendre l’eau vive : flotting, stop, reprise de courant, bac,…

- techniques de secours : sauvetage, remorquage, lancer de corde de sécurité, plongeon canard pour récupérer du matériel

- installer puis désinstaller une tyrolienne oblique

Ce fut un week-end humide de par notre milieu d’évolution et la météo mais riche d’activités, d’entraînements et d’échanges.

Le partage des provisions et les grillades des 2 soirs nous ont permis de prendre des forces dans une ambiance chaleureuse et conviviale.


 
08/04/2007 - Pallaressa (Espagne)
Écrit par Antoine   

Un week-end de découverte des techniques aquatiques par l'intermédiaire du tubbing et de la descente de la Pallaressa en rafting.


 
02/09/2006 - Villelongue (Hautes-Pyrénées)
Écrit par Antoine   

Une petite mise à l'eau au moment du RIF 2006 dans la vallée d'Argeles Gazost à VIllelongue.

Les niveaux d'eau dans les canyons ont imposé une petite mise en pratique afin de pouvoir parcourir les canyons dans les meilleures conditions de sécurité en milieu aquatique. En plus d'une descente en suivant les mouvements d'eau, une initiation sur la "sécu à lancer" a permis aux participants de se faire une meilleure idée sur les techniques à posséder pour une progression idéale en milieu aquatique.


 


 
10-Guara-Meril11.jpg