bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Cresciano-Ben03.jpg

Les secteurs

Canyons ... 2010
11/11/2010 - AG dans le Verdon

Cette 5ème AG a eu lieu durant ce pont du 11 novembre près des gorges du Verdons avec au programme 4 canyons: Notre-Dame, Angouire, Riou et Cabrielle. Comme toujours, la bonne humeur était au rendez-vous et nous a permis à tous de passer de très bons moments. A cette occasion, nous accueillons dans notre club un couple toulousain, Florence et Benoît. Ils ont été très agréablement surpris et ravis par notre ambiance, par la disponibilité de nos encadrants et la sécurité durant nos descentes. Merci à Méril pour l'organisation de ce week-end et à tous pour cette année 2010.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
09/10/2010 - Alzen, Moulis (Ariège)

Pour cette sortie club en Ariège, 2 canyons de prévus le samedi, Alzen et Moulis, et 1 canyon le dimanche, le Pas d'Enfer. Le beau temps et la bonne humeur étaient présents pour cette première journée, mais pas l'eau ... Donc les deux canyons ont perdus une partie de leur charme et de leur côté ludique. Après un bon barbecue et une bonne nuit à Aulus les Bains proche du dernier canyon, nous nous réveillons sous un ciel trop pluvieux pour effectuer la sortie. Mais ce n'est que partie remise!


 
26/08/2010 - Tessin (Suisse)
Écrit par Antoine   

En guise de conclusion aux articles des sorties du séjour dans le Tessin (Suisse), voici un petit diaporama avec un bon exemple des canyons descendus.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
25/08/2010 - Cresciano Inf (Tessin, Suisse)
Écrit par Antoine   

Après un magnifique début de journée dans Osogna Inf, nous décidons d'aller faire la descente de Cresciano Inf.

Situé juste dans le vallon d'à-côté, ces deux canyons "frères" ne se ressemblent pourtant pas du tout. Bien sûr, le granite est omniprésent, mais si Osogna était étroit et fermé, Cresciano est plus large et très ouvert. Ceci permet facilement au soleil de pénétrer dans le canyon, pour encore mieux illuminer les vasques des obsatcles qui ne cessent de se succéder. Ici, c'est un peu l'Aqualand suisse. Rappels, sauts, toboggans, tout se succède à un rythme effréné.

Néanmoins, on a l'impression quelque fois de passer "à côté" de certains obstacles qui auraient pu se révéler très ludiques. Il faudra sûrement revenir faire cette descente, mais avec un canyonneur "local" qui puisse nous montrer toutes les petites astuces qui vous permettent de transformer un rappel obligatoire en un toboggan + saut par exemple.


 
25/08/2010 - Osogna Inf (Tessin, Suisse)
Écrit par Antoine   

Après une bonne entrée en matière avec Cugnasco-Iragna-Géi, on décide vu le beau temps à venir de rester sur la vallée Bellinzona-Biasca afin d'attaquer les "gros" plats de résistance. Ce sera donc 3 canyons en 2 jours, avec les plus beaux du coin: Osogna-Cresciano-Pontirone.

En ce mercredi 25 août, on se décide de commencer la journée par Osogna Inf. Après une marche d'approche que certains jugeront "aérienne", le début du canyon est en vue au bout de 45min de montée. Dès le 1er rappel posé, les obstcales ne vont pas cesser de s'enchaîner, jusqu'à la fin de ce petit joyau. La roche est magnifiquement sculptée, ce granite est vraiment beau avec parfois des veines blanches qui forment des dessins originaux.

Après une succession de rappels, la grande cascade est en vue: 50m, avec un final dans une goulotte de toute beauté. La descente se poursuit encore jusqu'à une succession de cascades-toboggans dans un environnement de granite gris et blanc. Vraiment magnifique.

La fin du canyon permet un saut dans une piscine naturelle d'un vert émeraude. Ce canyon est vraiment des plus esthétique et mérite plus qu'une seule descente. Nous, lui avons attribué 5 étoiles ;-)


 
24/08/2010 - Géi Inf (Tessin, Suisse)
Écrit par Antoine   

Au vu de la météo un peu maussade annoncée, on se retrouve pour ce troisième jour dans le secteur un peu à l'ouest du Tessin. Au programme: la descente du canyon plutôt vertical de Val di Géi (Inf).

La marche d'approche "à la fraîche" n'empêche pas de bien s'échauffer, d'autant plus que le temps est assez lourd. Après 45min, le début du canyon est en vue et le premier enchaînement se passe rapidement en toboggan: T12 suivi de T6. Le Tessin regorge vraiment de toboggans magnifiques qui passent en sécurité et ce, malgré les hauteurs assez impressinantes.

La descente se poursuit dans un décor de forêt verdoyante et de granite parsemé de veines de quartz d'une couleur blanche virginale. Vraiment magnifique, d'autant plus que les vasques sont d'une couleur "vert émeraude".

La cascade la plus haute (45 + 15) se passe dans le jus, avec un passage sous la gerbe d'eau. Vraiment grandiose.

On se dit qu'on n'aura même pas le temps, en une semaine, de parcourir la moitié des canyons les plus intéressants. C'est dont un secteur à notersur les petites tablettes du club dans la rubrique "à prévoir pour un futur séjour".


 
23/08/2010 - Iragna Med & Inf (Tessin, Suisse)
Écrit par Antoine   

Après la petite mise en jambe du premier jour, le groupe a décidé de descendre un des gros canyon du Tessin: Iragna.

Au vu des parties les plus intéressantes et les mieux côtées, les parties médiane et inférieure ont été parcourues.

Cet encahaînement est des plus beaux et ludiques de la vallée. Sauts, toboggans et grosses cascades se succèdent presque sans marche intremédiaire. L'eau est plus froide que sur le secteur de la veille et certaines parties sont très sauvages.

Après une grande succession de cascades/sauts, le groupe s'est vraiment régalé dans la partie inférieure: cascade arrosée de 40m suivie, 50m plus loin, d'un enchaînement Saut 5m - Cascade/Toboggan 17m - Saut 6m - Cascade 14m. Le gros toboggan est un vrai régal, avec la possibilité de la refaire à volonté.

On en redemande ;-)


 
22/08/2010 - Cugnasco Inf (Tessin, Suisse)
Écrit par Antoine   

Pour commencer tranquillement le séjour en Suisse dans le Tessin, un "petit" canyon pour se mettre en jambe: Cugnasco Inf.

Des rappels avec des cascades bien arrosées et des toboggans/sauts intéressants. Et tout ça sous le soleil: quel bonheur.


 
25/07/2010 - Llech (Pyrénées Orientales)
Écrit par Pascale   

Après un début d'été chaud mais aussi pluvieux, le club s'est donné rendez-vous fin juillet dans les Pyrénées-Orientales.

Au programme du dimanche 25 juillet, la descente du canyon du Llech.

Deux nouveaux sont venus nous rejoindre pour cette descente sportive et ludique et c'est pas moins de 14 personnes qui se sont élancées à l'assaut de ce super canyon.

Encadrés par Pascale, Méril et Antoine, tout le monde s'est vraiment régalé dans les superbes toboggans de cet aqualand naturel. Il faut noter tout de même la première évacuation en hélico de l'histoire du club. Une intervention qui se termine plutôt bien pour Diane, quis'en sort avec une grosse contracture musculaire dans le dos alors qu'on avait pu craindre le pire au niveau de le colonne vertébrale suite à sa réception (à priori normale) du saut suivant le premier enchaînement.

Au final et malgré cette intervention, tout le monde est reparti très content de sa journée, sans parler des quelques aventuriers du samedi amenés par Méril qui ont parcouru également les gorges de Saint Vincent (les photos suivront bientôt).


 
19-20/06/2010 - Pyrénées Orientales (Céret)

C’est la 7ième sortie club. Notre camp de base est le village catalan de Céret. Village pittoresque avec un centre médiéval et un joli pont du diable ! On est arrivé la veille et le premier canyon de ce samedi est le Baoussous. D’un niveau initiation, ce canyon est court mais joli. On a pris le temps d’en profiter et on ira même jusqu’à tripler le temps de retour… Le chemin de retour n’est pas toujours évident à trouver et les habitants de Céret nous aurons vu traverser la ville J !

Après un passage éclair au camping pour se restaurer, on rejoint le Gourg des Annelles. Le premier rappel est magnifique ! Une belle cascade en « S » ouvre le parcours. Lilian, du haut de ses 11ans, passe aisément cet obstacle. Pascal choisira le saut de 10m en milieu de cascade J ! La suite du canyon est esthétique et ludique mais la fatigue et l’eau froide se ressentira. Vivement le barbecue du soir ! La chaleur d’un repas convivial pour fêter les anniversaires de Michel et d’Antoine !

On est dimanche. Aurélie&Séb, futurs réunionnais, encadrent une équipe pour passer leurs niveaux du passeport canyon. Il y a un vent impressionnant dans le Mas Calsan ! On s’amuse dans les nombreux toboggans. Le 1er grand rappel dans une faille est aussi très esthétique. Au bout de 5h de descente, Aurélie&Séb obtiennent leur passeport et on s’est tous fait plaisir… Bravos !

Sélecta (JACUZZI)


 
06/06/2010 - Initiation dans l'Airette (Caroux)
Écrit par Pascale   
En ce dimanche 6 juin, la meteo s'est plantée: on nous annonçait "couvert le matin et orages en fin de journée" et bien nous avons eu l'orage des notre arrivée, ambiance !!!!!!! Et en plus, il était bien dessus nous cet vilain orage.
Autour de Méril et Pascale, 13 canyoneurs se sont donnés rendez-vous pour la session spéciale "initiation 2010" dans le canyon de l'Airette (Massif du Caroux). Parmi eux, 7 nouveaux membres sont venus s'initier dans le cadre des "Portes Ouvertes Régionales de la Montagne et de l'Escalade".
Nous nous sommes donc équipés une fois de plus sous la flotte, avons attendu que l'orage s'éloigne un peu et on y est allé ;-)
On a presque fini sous le soleil, enfin l'apres-midi "il n'a pas plu", on a donc tiré le Rec grand jusqu'au bout, y compris les 3 juniors qui s'en sont donnés a coeur joie. L'eau était étonnement douce et l'orage a redonné un debit correct. Tant mieux pour le groupe.

Un groupe en découverte canyon qui n'a pas trop eu d'apprenhension, ca passait bien dans les toboggans, sauts et autres rappels.

Certains ont déjà des envies de revenir chez les Jacuzzi ;-)

Bilan de la journée très positif.


 
13-16/05/2010 - Sierra de Guara, partie 2
Le we de l'Ascension a reuni 10 membres du club en Sierra de Guara ,
Malgre des niveaux d'eau tres importants rendant impossibles les canyons prevus Mascun sup, Balces Peonera etc ...le froid la pluie et, la neige sur la sierra , la bonne humeur , elle , etait au rendez-vous
Le jeudi en arrivant ,vu le monde sur les parking de Cueva Cabrito et Fondo , nous nous sommes dirigés sur la Virgen suivi du petit mascun , ou nous avons fait du floting , mais les chaos ne passaient pas , eau/air tres froids,devant les levres bleues de Brice nous sommes sortis au pont
Le vendredi matin apres une nuit d'averses , HO ! surprise , 100 m plus haut la neige recouvrait la sierra
Autant dire qu'il a fallu beaucoup d'energie pour motiver les troupes , mais apres avoir enfilé nos combis tant bien que mal dans les voitures ( eh oui a 2°5, on se deshabille pas dehors !!) et danser la kapouera en guise d'echauffement , nous nous sommes en gouffrés dans la faille etroite de Cueva Cabrito et là nous etions seuls, ca vous etonne ????, à la sortie le soleil nous attendait pour nous recompenser et ne plus nous quitter
L e samedi , nous nous sommes dirigés sur Vadiello pour faire le canyon de San Martin le Val de Onsera , belle rando d'approche ,l'hermitage lieu mystique nous a acceuilli pour le casse croute , rencontre avec Cathy Bouyé , qui etait là aussi , et descente par le barranco sec , mais là bien arrosé ! equipé par Jluc , Nicolas Gaelle et Brice qui ont pu mettre en pratique les choses vues lors des modules
Le dimanche nous sommes allés faire Fondo , et la re- rencontre avec Cathy !!!! canyon sec en eau , ce qui rend cette descente encore plus sympa ,
Quelques petits ploufs à la sortie des oscuros du Balces , les eaux turquoises et bouillonnantes nous manquaient ( tres tres gros debit , on comprend qu'un groupe y soit resté coincé 3 jours avant )
Apres un dernier pique nique convivial , la joyeuse troupe a repris le chemin de la France , pour y retrouver la grisaille et le travail !!!
Ci-dessous les photos de la partie 2: secteur de Vadiello (San Martin Val de Onsera) et Fondo


 
13-16/05/2010 - Sierra de Guara, partie 1
Le we de l'Ascension a reuni 10 membres du club en Sierra de Guara ,
Malgre des niveaux d'eau tres importants rendant impossibles les canyons prevus Mascun sup, Balces Peonera etc ...le froid la pluie et, la neige sur la sierra , la bonne humeur , elle , etait au rendez-vous
Le jeudi en arrivant ,vu le monde sur les parking de Cueva Cabrito et Fondo , nous nous sommes dirigés sur la Virgen suivi du petit mascun , ou nous avons fait du floting , mais les chaos ne passaient pas , eau/air tres froids,devant les levres bleues de Brice nous sommes sortis au pont
Le vendredi matin apres une nuit d'averses , HO ! surprise , 100 m plus haut la neige recouvrait la sierra
Autant dire qu'il a fallu beaucoup d'energie pour motiver les troupes , mais apres avoir enfilé nos combis tant bien que mal dans les voitures ( eh oui a 2°5, on se deshabille pas dehors !!) et danser la kapouera en guise d'echauffement , nous nous sommes en gouffrés dans la faille etroite de Cueva Cabrito et là nous etions seuls, ca vous etonne ????, à la sortie le soleil nous attendait pour nous recompenser et ne plus nous quitter
L e samedi , nous nous sommes dirigés sur Vadiello pour faire le canyon de San Martin le Val de Onsera , belle rando d'approche ,l'hermitage lieu mystique nous a acceuilli pour le casse croute , rencontre avec Cathy Bouyé , qui etait là aussi , et descente par le barranco sec , mais là bien arrosé ! equipé par Jluc , Nicolas Gaelle et Brice qui ont pu mettre en pratique les choses vues lors des modules
Le dimanche nous sommes allés faire Fondo , et la re- rencontre avec Cathy !!!! canyon sec en eau , ce qui rend cette descente encore plus sympa ,
Quelques petits ploufs à la sortie des oscuros du Balces , les eaux turquoises et bouillonnantes nous manquaient ( tres tres gros debit , on comprend qu'un groupe y soit resté coincé 3 jours avant )
Apres un dernier pique nique convivial , la joyeuse troupe a repris le chemin de la France , pour y retrouver la grisaille et le travail !!!
Ci-dessous les photos de la partie 1: secteur de Rodellar (Virgen et Petit Mascun) et Cueva Cabrito


 
04/04/2010 - 14 Juillet (Bouches du Rhône)
Écrit par Antoine   

Après la super journée de samedi mais après avoir regardé la météo et surtout la pluie tomber au moment du petit-déjeuner, on décide d'aller "se mettre à l'abri sous terre" et on part pour la descente du "canyon du 14 Juillet" et surtout la visite de sa grotte, situés sur le secteur du Sémaphore.

Coup de chance: pendant qu'on termine le repérage pour les navettes voitures, la pluie et le vent s'arrêtent ... et le soleil va finalement nous accompagner tout au long de la journée.

Employer le mot "canyon" est un peu farfeulu, car la descente se décompose en 3 rappels: une C5 étroite, puis deux rappels aériens C20 et C40. Au pied de la C20, une petite marche nous amène à l'entrée de la grotte du 14 Juillet qui vaut vraiment la visite vu son développement (une centaine de mètres) et surtout ses curiosités géologiques (draperies, stalactites...). Une ambiance qui a ravi tout le monde Laughing A quand une sortie "100% spéléo" ?

Le retour s'est fait via le passage du "Pas de la chèvre": aérien mais pas du tout du type "escalade" du passage à Philémon. A refaire encore et encore Cool


 
03 et 05/04/2010 - La Ciotat (Bouches du Rhône)
Écrit par Antoine   

En ce week-end de Pâques, le club avait décidé d'aller découvrir les canyons "ciotadens".

Au programme du samedi 3 avril, les descentes de Saint Jean de Campistran, du Trou Souffleur et de la Cascade des Pirates.

Trois descentes aux caractéristiques très différentes. En effet, même si elles se jettent toutes dans la mer presque au même endroit, la progression ne se fait pas de la même manière. St Jean de Campistran est une progression presque horizontale, étroite, qui se termine par un petit rappel suivi d'une tyrolienne. La Trou Souffleur est tout le contraire: une progression exclusivement verticale et étroite. Le seul point commun: la traversée du bras de mer en tyrolienne et le retour par une marche dans la falaise. Enfin, la cascade des Pirates se réalise d'un seul jet: 50m et un pendule plus tard et vous vous retrouvez à chatouiller les vagues (quand ce ne sont pas elles qui ont décidé de vous chatouiller) Laughing

Voici les photos de la journée de samedi et de celle de lundi (trop de houle pour aller faire le Trou Jeanette):


 
23-24/01/2010 - Sortie Ski/Canyon (Pyrénées-Orientales)

Pour ce début d’année 2010, cette habituelle sortie du club "ski/canyon" a été une première sur plusieurs plans: d’abord par son organisateur, Seb, et aussi par l’arrivée de deux nouveaux membres, Diane et Pascal qui se sont parfaitement intégrés.

Je remercie le premier pour ce week-end sans accro. Seb a pu dégoter un grand appartement rustique proche de Font-Romeu pouvant accueillir les 8 membres de notre équipe : Pascale, Michel O., Diane, Pascal, Aurélie, Seb, Michel H. et moi-même.

Le samedi, pour la sortie ski, notre choix s’est porté, sous les conseils de Michel H., sur la station espagnole de Masselia. Nous n’avons pas regretté malgré le prix du forfait un peu excessif. Mais c’est compréhensible par l’équipement en canons permettant de profiter d’une neige de qualité et ainsi de bonnes descentes tout au long de la journée. Pour compléter notre activité hivernale et du fait de la présence proche de Sophie et Sarah à Font-Romeu dans le cadre de leurs animations sportives « kap'oupa kap » (http://www.kapoupakap.fr ) , nous avons pu tester le snowtubing . A faire, nous vous le conseillons vivement !

Cette journée s’est finie autour d’une bonne tartiflette (encore un merci à Seb) et d’un autre moment de rigolade avec un pourrou. Merci à Sophie de nous avoir initiés !

Dimanche, le lever a été tôt pour pouvoir enchaîner deux canyons pour les plus motivés : les cascades d’eaux chaudes de Thues dans le cadre de la sortie club avec Pascale aux commandes et la Clue de Terminet en sortie autonome. Les débits étaient corrects pour chacun, mais les températures d’eau étaient nettement différentes. Vive la douche écossaise ! Dans les deux cas, Diane et Pascal ont fait des débuts prometteurs et ont pu mettre un pied dans la planète Jacuzzi.

Toinou


 


 
15-Gedre-11.jpg