bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Cresciano-Jeff06.jpg

Les secteurs

Autonomes 2011
07/01/2012 – Aude, Canyon d’Espéout, Auriac et Rabichol

Deux heures de voiture et on y est… Il est 9h ! On a fait la route depuis Toulouse. Le thermomètre indique 6°C mais avec le vent la température descend à 4°C.

On commence par le canyon d’Espéout (V3.A2.I). C’est un court canyon d’initiation composé de deux rappels de 25 mètres. A la première cascade, Séb perce un point supplémentaire car les points existants sont trop vieux. C’est long car on réalise le perçage à la main (marteau et tamponnoir). Le vent souffle beaucoup et nous renvoie l’eau de la cascade ! Au deuxième rappel, c’est à mon tour de percer un point d’amarrage supplémentaire. C’est déjà fini mais le soleil est là !

On reprend la voiture pour le canyon d’Auriac (V3.A2.I). Il fait beau et le vent s’est calmé. Le saut de 6 mètres au départ du canyon réveille ! Le rappel de 20m qui suit est très esthétique. On fini par la petite grotte.

On termine par le canyon de Rabichol (V3.A2.I). Après le premier ressaut, pas d’amarrage ! On remonte sur corde. Le courage de percer de nouveau points n’est plus là !

Une journée d’hiver en canyon…


 
04/12/2011 – Verdon, Canyon de la Font de Barbin

Destination « les gorges du Verdon » ! Pour Vincent et moi, c’est notre première dans le canyon de la font de Barbin (V4.A2.IV). C’est la course la plus aérienne du secteur.

Après quelques désescalades, on atteint très vite la falaise. On franchit en trois rappels les 110m de vide pour arriver au sentier du Bastidon. La vue est splendide avec le soleil de décembre ! Il nous reste encore 17 rappels. On rééquipe un 40m car un des deux points d’amarrage est douteux. Tous les moyens sont bons pour éviter les vasques d’eau ! On pose une tyrolienne et l’on fait des grands écarts. On arrive enfin dans l’eau bleue du Verdon après 3h45 de descente.

Ce n’est pas fini, on a encore 1h45 d’escalade pour rejoindre la voiture…

 


 
02/12/2011 – Bouches du Rhône, grotte de la Castelette

On part dans le massif de la Ste Baume près du canyon des Encaneaux. Aujourd’hui, pas de canyon ! C’est une sortie spéléo dans la rivière souterraine de la Castelette.

On entre par un boyau qui nous mène à un rappel de 25m. Au pied de ce rappel, une grande surprise… une rivière souterraine au milieu de deux grandes parois ! C’est magnifique ! On s’enfonce dans le réseau en découvrant un voute mouillée, un dédale de chaos, une marmite en forme de bénitier et un canyon souterrain.

La sortie aura durée 11h…

 

 


 
22/10/2011 – Canyon du 14 juillet (13)

 

Cette fois-ci, c’est la bonne ! Le mistral souffle, mais pas assez pour nous interdire l’accès au canyon (route des crêtes barrées si trop de mistral). Notre trio progresse dans les calanques de la Ciotat. Aurélie, Vincent et moi profitons de cette journée ensoleillée pour un canyon aérien : le « 14 juillet » (V4.A1.IV).

 

Des grands rappels, une grotte et un retour suspendu…

 


 

 
09/10/2011 – Trou Souffleur (13)

Aujourd’hui, le canyon du « 14 juillet » n’est pas accessible. La route de crêtes est fermée. Le mistral souffle trop violemment ! On prend la direction du canyon du « Trou souffleur » (V3.A1.III) dans les calanques de la Ciotat.

Le canyon est sec. En quelques rappels aériens, il nous amène à la mer. L’endroit est magnifique ! La roche est faite de conglomérats. Elle a l’aspect d’un ciment, mélange de granite et de sédiments.

Un beau souvenir pour nos deux débutants Julie et Jaco…

 


 

 
24/09/2011 – Canyon Girls (04)

 

Une journée en compagnie des « CANYON GIRLS » ! On part d’Aix-en-Provence pour rejoindre Authon dans les Alpes de Haute-Provence.

 

Le premier canyon débute par une courte marche. Bassiés-Ourtigas (V2.A2.II) est un canyon d’initiation. Il y a quelques étroitures mais on profite surtout du calme et des paysages. Les filles équipent et travaillent leurs techniques !

 

Pour le deuxième canyon, on a perdu les 2/3 de l’effectif. Feyssal (V2.A2.II) est en plein vent et le temps se couvre. Après le pique-nique, Aurélie part à l’assaut des 3 rappels… elle équipe avec brio et devra remonter par une sente bien escarpée.

 

Pour le retour, silence radio ! Tout le monde dort… (voir photo)

 


 

 
30/07/2011 - Week-end en Ariège
Écrit par Toinou   

Petit week-end en Ariège du côté de Vicdessos pour une initiation avec Méril, Anaïs et un couple d'amis, Fred et Edward. Le programme de samedi a été Argensou aval pour une mise en jambe, enchainé avec Escale par débit sportif. Le lendemain, nous avons retrouvé Cathy, Patrick et son fils pour effectuer Artigue avec un débit qui envoyé. Après mangé, une petit descente pour digérer de Marc en 3/4 d'heure! Au final, Fred et Edward ont réellement apprécié l'activité et peut-être de futurs membres.


 
18/05/2011 - Lou Pitchoun
Écrit par Selecta   

Une sortie en semaine dans les Bouches du Rhône ! Lou Pitchoun (V4.a1.I) se situe dans les calanques entre la Ciotat et Cassis. C’est un canyon sec surplombant la mer. L’unique difficulté est la verticalité dans une roche de type conglomérat. Le cadre est magnifique avec sa vue par temps dégagé. On s’est limité à la 1ière partie (le plus grand rappel fait 45m). Ca a été l’occasion de travailler des techniques verticales (relai décalé et gestion des frottements de cordes avec diverses techniques).

Le tout avec un super coucher de soleil…


 
24/04/2011 - Canyon Bras Piton
Écrit par Seb   

Canyon Bras piton : une très belle descente du côté de la plaine des lianes.

Départ à 6h00 et retour à 19h30 à la voiture.

Petite nuit au kiosque pour démarrer tôt la journée. Après 1h00 de marche, nous arrivons au départ. Les rappels s’enchaînent assez facilement, souvent au sec pour gagner du temps dans la progressions afin de laisser une marge de manœuvre au niveau du cassé. De nombreux sauts allant de 8m à 20m. Arrivé sur un rappel, un tour de clé et le relais s’arrache. Après 3 chevilles auto-foreuses et 45min de tamponnoir on recommence la descente, après un petit trip bonnet.

On arrive au cassé de 160m divisé en 3. On finit par une partie encaissée et 1,5km de blocs. Une sente de braco nous ramène en 1h30 à la voiture.


 
10/04/2011 – Ravin du Pylône & Canyon de Valbelle (vallée du Jabron - 04)
Écrit par Administrator   
Super dimanche d’avril ! Il fait 25°C et l’eau est bonne au départ du canyon. On est dans le ravin du « pylône » (V4.a1.III) dans la vallée du Jabron près de Sisteron (1h15 d’Aix). Le canyon coule à faible débit mais suffisamment pour apprécier un petit toboggan et se faire arroser dans le rappel de 55m. Un super point de vue surplombant la vallée !

Après un pique-nique convivial, Etienne et Vincent amènent le groupe dans les gorges de Valbelle (V2.a1.II). Il y a un peu plus d’eau que le mois précédent mais la descente est d’autant plus ludique. Belle prestation d’Etienne qui a bien su gérer le canyon et le groupe…

Sélecta&Nescafé


 
26/03/2011 - Gorges de Lafargue
Écrit par Toinou   

Julien étant de passage sur Toulouse, nous sommes allés dans l'Aude avec l'idée d'effectuer 2 canyons courts: les Gorges de Lafargue et la Clue du Terminet. Beau temps, bon débit sportif dans Lafargue! Que du bonheur. Suite à un manque de motivation pour le canyon suivant, nous nous sommes promenés dans les Gorges de Galamus et sommes passés à la Clue pour voir le niveau d'eau. On aurait du le faire ... Ce sera pour une prochaine fois !


 
06/03/2011 – 3 canyons de Sisteron (vallée du Jabron - 04)
Weekend superbe dans le sud-est ! On rejoint la vallée du Jabron près de Sisteron (1h15 d’Aix). Au programme, repérage le samedi pour sortir en canyon le dimanche !

Après avoir repéré le ravin des chèvres (V3.a1.II), le ravin du pylone (V4.a1.III) et les gorges de Valbelle (V2.a1.II), on part pour les gorges.

Depuis le cirque de Valbelle, un sentier de randonnée amène au ruisseau. Celui-ci coule faiblement. Le canyon doit être sec en été ! On est bien content de profiter de la fonte des neiges pour enfiler la combinaison. Les étroitures sont très jolies. L’eau est cristalline avec ses 10°C. Il reste même quelques glaçons ! C’est un canyon d’initiation mais on peut sauter, glisser, faire du rappel au milieu de calcaires et de marbres veinés.


 
20/02/2011 - Ile Maurice
Écrit par Seb   

Mi-février, nous voila parti à 3 pour l'ile Maurice à la découverte de canyons "éventuels". Après avoir eu un contact avec un canyoneur de Maurice, Thierry Saunier, nous voila en route...

Au total :

- des cordes de 120m, 80m, 40m et 2*25m
- 100m de cordes réformés
- plaquettes, chevilles, maillons....

Beaucoup de chose à faire, très peu de réglementation, vu la proportion de marche par rapport aux obstacles, en général un cassé de 100m à 150m, peu de monde est venu découvrir ces ravines...

On a pu parcourir les plus connus comme 7 cascades, eau bleue un parcours en eau vive... ainsi que des ré-ouvertures/ 2nd et deux explorations/ouvertures...

1/ 1er cassé de 100m : cascades de rivière noire, fractionné en 2 fois, 3h00 de retour dans les goyaviers, 2 coincements de cordes récupérés mais vu où était les points, on s'en sort bien

2/ Les triplettes, canyon d'initiation : repérage, création d'un chemin d'accès avec un guide local pour un grand parc (Casela)

3/ Ouverture : nommée Modèle européen, 3h00 d'accès pour l'équipement de 2 rappels, un peu déçu de la hauteur du "cassé"

4/ Grand piton : 2ème passage, un seul point dans le canyon, 5 rappels enchainés et un relais spits posé, 3h30 d'accès et 2h00 de retour pour un cassé de 130m

5/ Cétydeal : un bras qui se jette dans les 7 cascades, 20m, 45m puis 10m avec 30m...

6/ Chamarel : une cascade de 100m non équipé, beau rappel sur arbres juste à côté de l'actif, départ très tôt pour éviter les flashs des touristes mais la mise en place du relais a été un peu long. 70m plein gaz

7/ Eau bleue : un canyon sec initialement mais avec les cures de la veille en faisait un parcours "d'eau vive", pas une corde posé

8/ Syla : une ouverture non finie, parti au petit matin, on s'attendait à un seul cassé. 50m de cassé divisé en 2, relais sur spits et arbres, bcp de temps perdu car la roche était pourri...
On a continué 30min et on est arrivé à la cascade repéré auparavant par notre contact...
Le temps de mettre en place main courante, rappel sur goyaviers, visualisation de différentes possibilités d'ancrage, 15h00... Après concertation nous avons décidé de remettre ce cassé pour dans 2 jours, trop tard et la marche de retour, 3h, 4h00 dans le noir ne nous faisait pas envie, sachant qu'à Maurice, il n'y a pas de secours...
On n’a pas pu y revenir, petite entorse du poigné pour un pote...

9/ Les 7 cascades, 2 beaux rappels de 40/45m, quelques sauts... mais les lignes frottes beaucoup...

Bonne expérience, 7 relais posés en paroi et d’autres sur arbres, beaucoup de marche pour souvent qu'un seul cassé, quelques galères de cordes, sacs, chemin d'accès, bcp de goyaviers coupés :-)


 
13/02/2011 – Sortie canyons secs (massif de la Ciotat - 13)
C’est un dimanche ensoleillé à la Ciotat ! On a pris la route des crêtes pour se garer au sémaphore à 5mins du canyon sec « le 14 juillet ».

On surplombe les calanques à 200m au-dessus de l’eau. Après quelques petits rappels, on entame le grand fractionné d’où on entre dans la grotte du 14 juillet. La grotte est horizontale (env. 100 mètres). On y observe des concrétions calcaires ! Après ce petit bout de spéléo, on continue sur le grand rappel en fil d’araignée. On essaye la marche de retour rive gauche mais les cheminées sont trop verticales. On repart rive droite sur des vires aériennes qui nous ramène au sommet… ouf !

Il ne fait pas encore nuit. On décide de faire la cascade des pirates. C’est une falaise de 65m avec relai. Etienne sera le 1er à descendre avec un beau balancier pour récupérer la main-courante !


 
30/01/2011 - Les Encanaux

Nous voilà partis pour effectuer le canyon sec des Encanaux. Seul la randonnée d'approche et le départ sont vraiment intéressants. Celui-ci comporte deux rappels de 25m suivit de quelques autres plus petits. Le reste est une balade d'équilibriste sur terrain glissant. Comme il nous restait un peu d'énergie, nous avons fini par un petit parcours sportif !


 
29/01/2011 - Réseau Sabre

On est encore dans le massif de la Ste Baume près de Marseille. Cependant, aujourd’hui, pas de canyon !

On est sur un lapiaz (dents et crevasses calcaire) à la recherche du réseau Sabre. On est guidé par David du club Eurocopter FFS. A partir d’une ancienne mine, on empreinte une galerie pour arriver à la « boîte au lettre ». On se glisse dans le « trou ». L’odeur des lampes acétylène nous suit ! Nous marchons vers la salle du dôme et la rivière souterraine. Dehors, la pluie continue à tomber pendant que nous profitons de la protection et de la chaleur du monde souterrain !


 
23/01/2011 - Allauch (Font Rouge et La Folie)

Le massif de la Ste Baume (Bouches du Rhône - 13) ! On y trouve quelques rares canyons secs aux contreforts de Marseille.

Ce matin, il fait très beau avec au moins 3°C au départ ! On débute par les cascades de « Font Rouge » (V2.a1.II). L’approche est belle et la neige fraichement tombée embellit le paysage. L’entrée du canyon est à peine marquée. On est parti pour un canyon de sanglier. Il nous faut déterrer les amarrages enfouis sous la neige. Un peu déçu par le peu d’obstacle, on préfère quitter le vallon pour le 2ième canyon.

« La Folie » (V4.a1.II) est là ! On surplombe l’unique rappel de 30m avec une jolie vue sur Marseille. On fait durer la descente en fil d’araignée car on a déjà fini… reste plus qu’à rentrer !

Vivement début avril pour les canyons des Alpes Maritimes…

Sélecta et Nescafé


 
05/01/2011 - Ravine Totoutard

Nous voila parti pour la ravine Totoutard à 4, côté de Saint Denis. La météo est très positive même s'il faut se méfier car ça bouge très rapidement. Après 45 min d'approche, on commence la descente dans un canyon pas très parcouru mais assez bien équipé.

Arrivé au milieu du canyon, 2 rappels succins, le premier de 30m pour arriver sur un 2ème très excentré en Rd. Je passe le 1er puis aurél me suit.
La pluie commence à tombée, nous nous mettons à l'abri sous des branches, alors que les 2 potes se retrouvent au 2 ème relais. En l'espace de 10s , le débit est multiplié par 10, 15...
Heureusement, le relais étant très excentré, ils peuvent descendre sans trop de soucis. Je suis resté en bas pour récupérer cordes et éventuellement intervenir au cas où, nous réussissons à traverser pour nous remettre à l'abri. Nous appelons le PGHM pour avoir des infos sur une éventuelle échappatoire, le réseau passe mal, ils entendent, crue, canyoneur... Ils nous ont envoyé l'hélico pour nous récupérer.

15min, l'hélico arrive, hélitreuillage des 4 personnes....

Le bassin versant n'était pourtant pas très grand dans ce coin là, heureusement, le relais était excentré, 30min après nous étions dans le cassé final de 160m...
Ca nous a bien servit de leçon.... Les crues sont bien réelles....


 
02/01/2011 - Fontanella (Leida)

Comme nous passions le nouvel an à Latour de Carol (proche de Font Romeu), pour débuter cette nouvelle année, nous avons testé la vasque des cascades d'eaux chaudes de Thués. Bien sympa pour se détendre après le réveillon ! Le lendemain avant de rentrer, nous sommes partis à quatre effectuer la partie basse de Fontanella, canyon court, esthétique et sec enchainant d'abords des petits rappels puis au final deux grands rappels de 30m. L'année commence bien !


 


 
CCJ15-13-Tessin-Censo-Ben07.jpg