bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Cresciano-Jeff06.jpg

Les secteurs

Formations diplômantes
08-13/06/15 - Stage initiateur FFME dans les Cévennes

Et me voici parti dans les Cévennes pour un stage initiateur organisé par le Comité Régional FFME Languedoc Roussillon.


Le stage commence par 2 jours d'évaluations : Techniques Verticales en falaise, très peu de Techniques Aquatiques et finalement les Techniques de progression personnelle (dans un groupe d'autonomes). Premier constat : il y a beaucoup de mouches dans le secteur :-)


On embraye ensuite sur le repérage de 2 canyons très ludiques en vue de la journée pédagogique : le Rec Grand (dans le Caroux) et le Tapoul (Mont Aigoual).


La fin du stage approche et vient la journée d'évaluation technique. On parcoure entre autonomes le Vialais (dans le Caroux) au pas de course et sous l'orage. On termine par la journée pédagogique durant laquelle on doit emmener seul un groupe de débutants dans le Rec Grand. On s'éclate et nous passons une très belle journée ... avec un peu de stress tout de même ;-)


Bref un super stage en compagnie de mes complices de la semaine : les autres stagiaires, Régis (du Canyon Park d'Argeles) et Philippe (de Grenoble), et notre instructeur, Jade (cadre technique Languedoc Roussillon).


Canyons Parcourus :

Vallat de l'homme mort (v2.a2.I)

Bavezon (v3.a3.II)

Tapoul (v3.a4.II)

Vialais (v3.a3.II), 2 fois

Rec Grand (v3.a3.II)


 
01-03/05/15 - Stage final Instructeur FFME
Écrit par Jean-Philippe   

Un stage final "instructeur", c'est quoi ?

Réponse(s): 3 journées à se demander pourquoi et comment on doit former les futurs encadrants canyon dans les clubs, 3 journées à confronter ses pratiques pédagogiques avec les autres stagiaires mais aussi et surtout avec les instructeurs déjà formés, 3 journées à faire quand même du canyon (un peu) et des exercices variés (remise à niveau PSC1, module environnement en canyon, mises en situation pédagogiques en canyon et en falaise.....).


Le stage final que j'ai effectué début mai vient après 2 encadrements de stages initiateur et moniteur réalisés pendant l'année 2014. Ces 2 stages sont obligatoires avant de pouvoir demander à son Comité Régional de se présenter au stage final Instructeur. Au cours de ces stages, sous la responsabilité d'un instructeur "référent", on apprend à se positionner en tant que formateur de formateur et non plus simplement en tant qu'encadrant canyon ou formateur (moniteur).

Ce stage fut riche en échanges (le stage était couplé avec un recyclage instructeur / moniteur / initiateur), avec près de 20 personnes venues de toute la France et même de l'Ile de la Réunion. J'ai pris beaucoup de plaisir à discuter avec les futurs instructeurs de nos méthodes mises en application depuis maintenant 10 saisons au sein du club.


Les premiers retours que j'ai pu avoir ont été très positifs, la validation finale interviendra dans quelques semaines / mois ..... une fois que le service formation de la ffme aura validé tous les stages instructeurs de l'année 2015.


Mise à jour du 24/06/15: titre d'Instructeur validé ;-)

La page sur ffme.fr: http://www.ffme.fr/canyonisme/article/le-canyon-se-met-au-vert.html


Quelques photos (de Norbert, Juan et Jean-Phi):



 
04-05/10/14 – Formation continue canyon FFME

C’est un week-end de recyclage organisé par la FFME. 5 Moniteurs du club sont inscrits pour cette formation (Pascale, Jacques, Jean-Phi, Alexandre et Méril). Le but est de se mettre à jour afin d’améliorer notre pratique et l’enseignement des techniques au sein de notre club.


Le RDV est à Villelongue dans les Hautes-Pyrénées. Le week-end était très intense mais on a eu un vrai plaisir à partager nos interrogations avec les Instructeurs. Il y a eu beaucoup d’échanges et on aurait aimé voir encore plus de choses bien sûr J !


Un week-end très sympa !


Programme

Samedi matin – « Techniques Aquatiques », nouvelles techniques pour atteindre un contre-courant, test de lancer de corde de sécurité, mise en place d’un atelier aquatique lors d’une formation.

Samedi AM – « Techniques Verticales », état de l’art sur le nouveau matériel, test du neuf spirit (descendeur/débrayeur/guidé), test de la corde dyneema, équipement d’un relais non-relié, utilisation d’un fusible sur le descendeur avec les mains en position basse.

Samedi soir – « Présentation », l’accidentologie, les interdictions de sites de pratique.

Dimanche – « Descente de canyon », mise en pratique des techniques du samedi


Canyon parcouru

Le canyon du Maillet (v4.a3.I)



"Get the Flash Player" "to see this gallery."
 
15/09/2014 - Stage initiateur
Écrit par Bénoit   

le club Jacuzzi arrive en force dans le Luchonnais pour le stage initiateur et perfectionnement canyon.

Une ambiance solidaire entre les participants permet de faire oublier la fameuse nuisance endémique de St Aventin : Les cloches !!!

Tout au long de la semaine nous avons pu apprendre et échanger lors des différents modules proposés (techniques verticales en SAE et falaise, et techniques aquatiques en rivière).Cela nous a permis d’être fin prêt pour la journée d’évaluation dans la Neste d’Oô.

Enfin Jean-Phi, pour  avoir su gérer avec brio cette semaine un peu particulière, nous pouvons te dresser un carton rouge , celui d’instructeur.


 
30/05/2011 - Stage Moniteur
Écrit par Selecta   

Une semaine au pays basque pour passer mon Moniteur avec la Fédération Française de Spéléologie! La semaine aura été intense pour moi avec 8 jours de formation et d’évaluation. J’aurai fait 7 sorties « canyon » (Althagneta, Larrandaburu, Olhadubie, Ourdaybie et Erekeltia). Le temps aura été changeant… alternance de pluie et de pluie !Au final, je reviens avec mon diplôme de Moniteur de Descente de Canyon. Je reviens aussi avec le plaisir d’avoir partagé cette semaine avec des stagiaires chaleureux et des encadrants compétents.Un grand « Merci » aux Jacuzzis qui en 4 années m’ont tout appris ! Pour que du stade canyonneur occasionnel, je devienne Moniteur.


 
Initiateur Canyon en Sierra De Guara (Aragon)
Écrit par Sélecta (JACUZZI)   

Quelques images de ma formation sur les terres de la Mecque du canyonning: La Sierra De Guara!

 


 


 
15-Gedre-18.jpg