Le beau temps annoncé et RTT posé, nous voici parti pour la Clue du Terminet entre collègues pour une journée découverte. Si certains avait déjà pratiqué le canyoning avec un guide, nous avons pris le temps de profiter à fond de ce que pouvait nous apporter ce magnifique concentré de canyon: rappels évidemment, sauts (re-sauts), syphon, toboggan (re-toboggan) et même le montage d'une tyro sur le dernier rappel. Nous avons probablement établi un nouveau record avec un temps de parcours d'environ 3h, ce qui traduit parfaitement l'esprit avec lequel nous avons parcouru ce canyon...100% plaisir.
Tout de même un pneu à changer à notre retour à la voiture, mais qui n'a pas entamé notre bonne humeur...
Dans le cadre de la préparation technique du séjour 2018 à l'Île de la Réunion, plusieurs sorties sont organisées. La première s'est déroulée le 18 mai dans le secteur du Haut-Couserans à la Cascade d'Ars.
6 des 8 motivé-e-s ont répondu présents, les 2 autres étant occupées par des tâches familiales.
Gros niveau à la Cascade d'Ars, avec un débit plus que conséquent mais la météo très clémente avec nous aura permis de passer une très bonne journée.
Les participants ont pu apprécier ce que veut dire "gros débit" et "cascade arrosée, on évite l'eau au maximum".
Le week-end dernier, 6 jaccuzistes sont partis représenter le club sur le 1er CH’OC, compétition conviviale qui regroupe des épreuves de course d’orientation de nuit, canyon, grimpe et via ferrata + quelques épreuves surprises…
Présentation de l’équipe par Loïc :
-Nico qui a serré les dents tout le week-end (avec une cheville en vrac) sans jamais se plaindre et avec la bonne humeur et le sourire
-Gaëlle, notre leader indiscutable
-Laure, qui nous a montré la voie
-Lydia, maître sudoku 3ème dan
-Guerric, modèle de force tranquille
-et évidemment Loïc, notre chef d’équipe qui a été au top de la préparation, avec notamment la création d’un logo qui déchire et un très bon choix de couleur de tee-shirt (on a vu que nous, même en canyon…)
A PEINE ARRIVES le vendredi soir au parc Pyrénées-Ho de Luchon, nous voilà embarqués pour une VRAIE course d’orientation nocturne, 2h pour trouver 20 balises. Nous finissons l’épreuve en 1h25 en ayant choisi la stratégie d’utiliser le joker pour la balise la plus éloignée.
On profite de la demi-heure supplémentaire pour entamer les sudokus, mots croisés et mots mêlés avant de rejoindre notre lieu de couchage… qui se trouve à l’autre bout du parc après 15 minutes de marche en montée !!!!
Samedi matin, réveil 7h30 et à notre grande surprise même pas de courbatures… Après le briefing c’est parti pour la via ferrata, l’objectif étant de ne pas s’aider de la ligne de vie... pari presque réussi pour tout le monde mais le plus important c’est la belle vue panoramique nous accueille au sommet !
L’après-midi, c’est notre épreuve avec la descente du nouveau canyon équipé par Antoine. Au programme 18 rappels qui s’enchainent bien dans un ravin en sous-bois avec une cascade finale qui se divise en 2 rappels de 25m et 30m à peu près. On a marqué tous les points sur les figures imposés : clés de blocage, débrayable, raboutage et descente du canyon en autonomie à 6.
Le soir (sans transition) quiz apéro et repas en commun dans une bonne ambiance.
Dimanche matin après un réveil (trop) matinal, on termine par l’épreuve d’escalade, le but étant de grimper au plus 5 voies chacun avec 2 essais par voie pour accumuler un maximum de points. On ne cache que c’est pas là qu’on a marqué le plus de point mais on a quand même sauvé l’honneur et on s’est fait plaisir !(Il faut dire qu’on était les seuls pas spécialistes de l’escalade et qu’il y avait très peu de voies faciles - qui ne l’étaient pas tant d'ailleurs)
En début d’après-midi pour clôturer le CH'OC, épreuve de rapidité en remontée sur corde. 2 essais chronométrés pour installer les bloqueurs et atteindre la poutre 3 mètres plus haut, Gaëlle a assuré.
Remise des prix dans la foulée où nous terminons 6èmes /8 et quand même 3èmes sur la créativité des tenues...
Bref super week-end !!!
28/08-02/09/2016 - Séjour à Torla
N'ayant pas pu participer à la sortie club à Torla - Ordesa, nous décidons d'y organiser un séjour autonome en cette fin d'été.
Ce dernier ayant été très sec sur le secteur, les niveaux d'eau étaient très faibles et trouver des canyons coulant encore fut difficile, mais pas impossible !! Entre les gorges encaissées de Gloces et Gorgol, les belles cascades dans le flysch de Furco et Os Lucas, la randonnée aquatique de Forcos et la descente verticale en haute montagne de Lapazosa, nous en avons pris plein les yeux et nous avons été émerveillés par la beauté de ces canyons.
C'est sûr nous y retournerons !! En espérant avoir plus d'eau ;-)
Cet été, un détachement de jacuzzistes est parti dans le Sud-Est à la découverte des canyons des Alpes-Maritimes, près de Grasse.
Une grande première pour chacun puisque personne dans le groupe n’y avait encore mis les pieds pour canyoner.
Le programme était ambitieux, sept jours sur place avec pour but un canyon par jour. Objectif accompli avec succès sous un soleil radieux toute la semaine (excepté un petit épisode orageux de quelques heures).
Nous avons préparé soigneusement notre séjour grâce au site Descente Canyon, un livre sur les canyons de la région et surtout en suivant les conseils des encadrants de l'association depuis un an et demi. Un grand merci à vous sans qui notre séjour n'aurait pu se faire !
Mis à part le premier jour où nous nous sommes lancés dans un canyon sec (quelle idée, franchement ;) ), la chaleur nous a poussé à privilégier les canyons en eau.
Tout au long de la semaine nous avons eu grand plaisir à croiser une grande variété d’animaux (lézards, têtards, grenouilles, biquettes, serpents, araignées mais aussi un rat faisant la planche au milieu d’une vasque).
Lors de nos marches d’approches et retour, des bonnes odeurs de thym et autres plantes nous ont bien fait sentir la Provence, un pur délice olfactif durant ces vacances.
Et nous avons vu des canyons magnifiques, certains plus "sauvages" que d'autres, plus encaissés, d'autres avec des vues à couper le souffle. Bref, que du bonheur !
Afin de profiter au maximum des canyons de la Sierra de Guara, quelques jacuzzis arrivent avant la sortie club du week-end de l'ascension.
Sur la route, on descend tout d'abord le Barranco del Rio. Un canyon court avec de jolis estrechos et même des oscuros bien sympas. A faire sur le chemin de la Sierra s'il y a de l'eau.
On profite qu'il y a peu de monde avant le rush de l'ascension pour descendre le Mascun. Débit nickel ! L'eau est un peu froide, mais heureusement le soleil est de la partie, mettant ainsi en valeur toute la beauté de cette longue course.
Le lendemain, un canyon court pour récupérer : le Formiga. Nous sommes seuls !! On ne croisera qu'une chauve souris :-) Nous profitons pleinement des jeux de ce canyon : sauts, toboggans, siphons ...
Bref, une bonne mise en jambe avant de débuter la sortie club !
Suite à la sortie annulée dans l'Aude, Jeff et moi sommes allés
ouvrir un canyon vers le lac d'Oo sur les indications/traces de 30
ans de Patrick Gimat.
Nous avions peu d'information sur le canyon sinon sa localisation
avec plus de 900m de dénivelé à monter pour un début du canyon à
2160m.
Nous étions très chargés (perforateurs hilti, marteau, goujons et
plaquettes, grandes cordes, équipements d'hiver contre le froid,
réchaud, etc.). Il faisait plutôt froid (1°C à l'ombre sur le
parking de départ) mais nous étions portés par cet élan d'aventure
hors des sentiers battus.
2 heures de monté (Ça piquait un peu dans les mollets), grand
soleil, pique-nique au soleil et 'mauvaise' surprise........ il y
avait des plaquettes sur la première cascade !!! Les équipements
suivants étaient plus rudimentaires. Nous avons enlevé quelques
vieilles sangles et maillons rouillés. Nous avons parcouru ce canyon
de glace en 3 heures en posant 4 ou 5 points (parfois mon-point). Une heure de marche de retour à la voiture.
Des souvenirs indélébiles avec mon Ami Jean-François ! Un bel
encaissement et des paysages de haute altitude très scéniques. Une
belle journée de partage. Il faudrait y revenir pour finaliser un
équipement propre.
Cascade max 45m. De toute façon, nous n'avions qu'une 50m et une
40m. économie de poids. Difficile d'aller plus loin :-)
Je vais créer une fiche sur descente canyon pour donner des
indications sur cette course qui vaut le coup.
Pour ceux qui souhaiteraient gouter à ce genre d'aventure hors des
sentiers battus, j'ai plusieurs projets en attente. Le brochage de
la cascade des parisiens près de Luchon, par exemple. Ce sera
l'occasion d'apprendre les techniques pour certains ! J'aimerais le
faire avant la fin de l'année.
04-06/04/15, Pâques autour du lac de Mediano
Écrit par Simon
Petit séjour dans le Mont Perdu pour profiter du beau temps et du pont de Pâques pour celles et ceux qui ne vont pas à la formation Techniques Grandes Verticales.
Une fois sur place, la montagne nous a rappelé la réalité : l’eau est froide et les températures extérieures pas assez estivales ! (DC -> Froide : On ne s'attarde pas dans les vasques...)
On a préféré les températures plus clémentes des alentours du lac de Mediano (air plus sec et faible altitude, régime pluvial) : - San Andres : Beau canyon se jetant dans l’Esera: approche très belle et ombragée, descente agréable avec de beaux rappels (en eau, ce doit être un bijou). - Lapenilla : Magnifique !! La route pour s'y rendre offre de superbes paysages ; Le départ du canyon est un vieux village en ruine surplombant le Lac ... le canyon quant à lui est joliment sculpté, avec de belles étroitures et un très beau 40m avec vue sur le lac ! - Manatuero : proche du camping, canyon plutôt aventure qui mène à une grotte "tunnel" avec de belles concrétions. C'est au printemps et à partir de cette résurgence, que les jeux de couleurs entre l'eau et la végétation révèlent tout le charme de ce canyon. Une bonne ambiance sur un rythme vacance. Avec une pensée pour Nicolas Portier et Notre lointain Mémé !
Jessica, Gaëlle, Yann & Simon.
10/01/15 – Canyons ariégeois en hiver
1ière journée canyon de l’année
2015 ! Le départ de Toulouse se fait dans le brouillard. On a du mal à
croire qu’il va faire beau. Passé Pamiers, tout se découvre avec un grand ciel
bleu. C’est une journée exceptionnelle pour un 10 janvier !
On commence par le canyon d’Alzen. Ce canyon est
connu pour sa cascade de 70m. Cependant le cadre est très joli : le
village ariégeois au-dessus, l’approche dans les prés, les strates de roche au
départ, le tunnel et la végétation. Après une pause repas sympathique, on
reprend le canyon. On parcoure Moulis qui est un canyon calcaire court.
Dimanche frais pour aller en canyon ! Il
fait 6°C au départ de Toulouse. Après 1h30 de voiture, on arrive à Fos au
parking de Rimbat. C’est un canyon peu aquatique avec quelques rappels. Nico
équipe la 1ière cascade sur arbre. Après un peu de marche dans un
sous-bois, la suite s’encaisse. L’avant dernier obstacle est une cascade
fractionnée avec un relais idéal pour travailler la technique les pieds dans le
vide. Bonne mise en condition pour William qui est à son 2ième
canyon !
Ce sont deux beaux canyons en Italie pas très loin de la
frontière côté frejus. Maradello est le plus court mais splendide avec une
belle C50 au milieu et un enchainement final fantastique.
Son voisin claretto est beaucoupplus encaissé et la dernière cascade de 130m
est majeure.
En revanche pas très technique, le débit d’eau reste assez
faible et il n’y a aucun bassine !
L’oisans
Situé dans le massif des écrins, ces canyons sont souvent
impraticables, il faut attendre octobre, novembre voir décembre pour que les
températures baissentsuffisamment pour
que le débit d’eau soit acceptable. En revanche l’eau est glacée ! En
générale en décembre il faut prendre piolet et broche à glace !
La muzelle est un canyon très peu parcouru, la partie haute
est composée d’une 15ène de rappels sans temps mort !
Le bâton est constitué principalement d’une C130 et une C80,
ça rappel un peu les cassé de la réunion.
La meije possède un très belle encaissement, les rappels
sont sans temps mort et il faut s’y aventurer par faible débit, on a pu voir
beaucoup de rappel d’eau qui deviendrait problématique
avec beaucoup d’eau !
23/11/14 – Une journée à Moulis
Écrit par Méril
A
moins d’1h30 de Toulouse, il y a le canyon de Moulis. C’est un court canyon
très beau lorsqu’il coule. On l’a parcouru par une belle journée d’automne à
26°C ! Lilian, 16 ans, a très bien équipé les rappels. Il est même allé
chercher le relais intermédiaire dans le 45m. On a fini par un BBQ au bord de
l’eau…
Canyon d’initiation mais très ludique ! Sauts, tobs, rappels tout y est !
Le seul hic : il y a un droit de passage de 4 euros
(chalet à la sortie du canyon avec une personne qui contrôle). Il est très
parcouru par les guides, à faire en fin d’après midi (18h-19h) pour éviter de payer et d’avoir des groupes.
MILNARICA
1ère partie : très courte mais la couleur de l’eau est magnifique.
2ième partie : Apparemment interdit mais rien de sûr,gros
éboulement dans la partie milieu du canyon, blocs instables un peu partout. Il n’y a plus que le relais de la C55 hors d’eau, juste après
possibilité d’échappatoire en RG sur cordes posées mais vieillissantes.
Sur le dernier rappel, on a tapé un point en RD. Je le déconseille, beaucoup de blocs en suspens.
ETROIT DE SOCA
Beaucoup trop d'eau, ça ne doit quasiment jamais
passer ! Il y a un rappel sur AN possible pour faire juste la fin mais ça ne
ferait que 5 min, ça ne vaut pas le coup. Apparemment, il y a déjà eu des
morts, ça ne m'étonne pas du tout vu le débit !
MORTNICA
Apparemment interdit car il est dans le parc mais
rien sur DC. On a demandé aux guides locaux, ils le font de temps en
temps mais il y a souvent bcp d’eau, la dernière cascade ne passe
jamais. Je pense qu’ils ne font qu’une partie du canyon : genre rando
aquatique.
DJELIKA
Très parcouru par les guides, du moins une partie. Pas plus d’infos.
GMERCIA
Canyon d’initiation et très ludique. Eau à 6°C. Il
faut prendre des tickets de droit de passage : office de tourisme ou
juste au niveau du pont au lac de Rovingh à la structure d’eaux vives (4 euros par personne).
J'y retournerai mais pour faire tous les autres...!
06/09/14 – Canyon d’Argensou aval
C’est
une sortie entre hommes ! Titouan et Lilian m’accompagne dans
l’Argensou pour une journée canyon. L’eau est froide mais le
canyon est heureusement peu aquatique. Le 1er
rappel est difficile pour Titouan. Ce n’est pas évident quand on a
9 ans de gérer sa descente les pieds dans l’eau. Ça ira de mieux
en mieux pour la suite du canyon mais un peu d’appréhension quand
même ! La fin du canyon se jette dans la rivière de Marc. On y
fait un toboggan et des sauts… le rêve !
On
aura bien mérité un BBQ après et une course aux champignons !
C’est
bientôt la fin des vacances scolaire… On part en Ariège pour une
belle journée de soleil ! L’idée est de parcourir 2 petits
canyons aquatiques.
Le
canyon du Luquenac a été ouvert durant l’été 2013 et le niveau
d’eau n’avait pas permis de la parcourir en avril. Aujourd’hui
il passe avec un bon débit d’eau. Le 1er
enchainement est très esthétique avec une cascade étroite et
engagée. Il y a des coulures ocre sur les parois et la végétation
dense rend le canyon très sauvage.
Après
une petite pause BBQ, on s’engage dans le canyon d’Escales. Le
niveau d’eau est haut et les toboggans sont sportifs.
Super météo pour ce dimanche de
printemps ! On part en Ariège parcourir les canyons de Moulis et d’Alzen.
Le 1er canyon est en petit débit. La végétation a repris le dessus
et rend le canyon très sauvage. L’enchainement de sauts et toboggans sur la 1ière
partie est très ludique. On arrive vite au grand rappel de 40m, beau final ! Après avoir mangé dans un pré, on part pour Alzen. L’entrée du
canyon est magnifique avec, là encore, une végétation verdoyante. Julien nous
fait une belle glissade dans la glaise ! La rivière s’engouffre dans un
tunnel avant de nous amener sur une cascade en forme de rideau d’eau. On marche
un peu et on arrive au grand cassé de 80m. Pascal part en 1er à la
recherche du rappel intermédiaire. Rappel trouvé ! On prend un peu de
temps pour changer les cordes de l’amarrage. Elles étaient trop usées. On
descend le dernier rappel de 50m dans une fine pluie de gouttelettes d’eau. Je
regrette de ne plus avoir de batterie sur mon appareil photo… la cascade est
magnifique !
Long week-end donc destination un peu plus
lointaine ! Après 4h45 de route, on est aux portes des Alpes de Haute-Provence,
le long des gorges du Verdon. On parcoure le canyon du Riou le premier jour.
Celui-ci coule un peu contrairement à son cousin le val d’Angouire. Le canyon
est toujours magnifique sous le soleil, avec ses grandes cascades de tuf. Le
retour à travers le village de Moustier en combinaison donne le sourire aux
touristes. Le lendemain, on rejoint la section canyon du caf de Marseille pour
parcourir le canyon sec de Mainmorte. C’est une belle descente encaissée avec
une via cordata épique. Le surlendemain, pause et petite marche sur le plateau
du Valensole au milieu des champs de lavande ! Enfin, on partira dans le
canyon de Balène avant de rentrer à la maison.
Un week-end
haut en couleur au pays de la lavande !
En ce long week-end du 1er mai, Caroline, Maëlle, Jean-Philippe et moi
décidons de rejoindre Montagne et Loisirs à Bagnères de Bigorre pour un
week-end multi-activités. Le trajet du jeudi matin est très ... arrosé,
mais ce n'est pas cela qui va arrêter des jacuzzistes ;-)
Nous
commençons par le Barrancou du Caussiste près de Lourdes, composé de 6
rappels de 15m max. Cela nous permet de nous remettre dans le bain après
une longue interruption de 10 jours après le week-end Techniques
Grandes Verticales.
Le lendemain, nous partons avec un de nos
hôtes, Patrice du TCMS. Après avoir observé quelques gros débits, nous
descendons sous une pluie intermittente le canyon du Taillat (plus
technique que celui de la veille, rappel max 30m). Nous terminons la
journée aux thermes de Bagnères de Bigorre o`u nous sommes évidemment
les rois du jaccuzzi ... à l'extérieur sous la pluie.
Samedi,
toujours accompagnés de Patrice, nous décidons de descendre les cascades
du Cérétou. Un canyon plus long et qui risque d'être en gros débit. Une
fois arrivés au départ, c'est le choc ! Un énorme névé dans le canyon !
Une avalanche a emporté une quantité impressionnante d'arbres qui, du
coup, se retrouvent mêlés à la neige dans le canyon ... Après avoir
observé le débit important en aval, nous faisons demi-tour et décidons
de descendre plusieurs fois la cascade finale d'Arizes par gros débit.
Après ces descentes techniques, arrosées mais surtout amusantes, le
soleil sort enfin. Nous rejoignons Montagne et Loisirs sur un site
d'escalade près de Campan pour leur montrer nos talents de grimpeurs ;-)
Le
temps passe trop vite et c'est déjà dimanche ! Bernard, initiateur SAE
chez Montagne et Loisirs, nous rejoint pour découvrir le canyoning dans
le canyon d'initiation de Lhéris. Nous remettons les cordes, la carte et
la boussole, ainsi que nos vies entre les mains de nos deux leaders du
jour : Caroline et Maëlle. Jean-Phi et moi partons sans sac. Elles font
du bon boulot et nous sortons tous sains et saufs. Ouf !! ;-)
Nous
terminons le week-end par un pique-nique sous un grand soleil. Puis
vient l'heure de partir !! Difficile de prendre la route du retour après
un tel week-end ... surtout que Jean-Phi reste encore pour une semaine
en Sierra de Guara. Arrivés à Toulouse, nous voyons les Pyrénées au loin
... Nous y retournerons évidemment !