bandeau01
bandeau02
bandeau03
bandeau04
bandeau05
bandeau06
bandeau07
bandeau08
bandeau09
bandeau10

Planning 2017 (pdf)

CCJ15-13-Tessin-Osogna-Ben19.jpg

Les secteurs

Sortie autonomes
06-08/10/17 - Ch'Oc
Écrit par Laure et Gaëlle   

Le week-end dernier, 6 jaccuzistes sont partis représenter le club sur le 1er CH’OC, compétition conviviale qui regroupe des épreuves de course d’orientation de nuit, canyon, grimpe et via ferrata + quelques épreuves surprises…

 

Présentation de l’équipe par Loïc : 

-Nico qui a serré les dents tout le week-end (avec une cheville en vrac) sans jamais se plaindre et avec la bonne humeur et le sourire

-Gaëlle, notre leader indiscutable

-Laure, qui nous a montré la voie

-Lydia, maître sudoku 3ème dan

-Guerric, modèle de force tranquille

 

-et évidemment Loïc, notre chef d’équipe qui a été au top de la préparation, avec notamment la création d’un logo qui déchire et un très bon choix de couleur de tee-shirt (on a vu que nous, même en canyon…)

 

A PEINE ARRIVES le vendredi soir au parc Pyrénées-Ho de Luchon, nous voilà embarqués pour une VRAIE course d’orientation nocturne, 2h pour trouver 20 balises. Nous finissons l’épreuve en 1h25 en ayant choisi la stratégie d’utiliser le joker pour la balise la plus éloignée.

On profite de la demi-heure supplémentaire pour entamer les sudokus, mots croisés et mots mêlés avant de rejoindre notre lieu de couchage… qui se trouve à l’autre bout du parc après 15 minutes de marche en montée !!!!

 

Samedi matin, réveil 7h30 et à notre grande surprise même pas de courbatures… Après le briefing c’est parti pour la via ferrata, l’objectif étant de ne pas s’aider de la ligne de vie... pari presque réussi pour tout le monde mais le plus important c’est la belle vue panoramique nous accueille au sommet !

 

L’après-midi, c’est notre épreuve avec la descente du nouveau canyon équipé par Antoine. Au programme 18 rappels qui s’enchainent bien dans un ravin en sous-bois avec une cascade finale qui se divise en 2 rappels de 25m et 30m à peu près. On a marqué tous les points sur les figures imposés : clés de blocage, débrayable, raboutage et descente du canyon en autonomie à 6.

 

Le soir (sans transition) quiz apéro et repas en commun dans une bonne ambiance.

 

Dimanche matin après un réveil (trop) matinal, on termine par l’épreuve d’escalade, le but étant de grimper au plus 5 voies chacun avec 2 essais par voie pour accumuler un maximum de points. On ne cache que c’est pas là qu’on a marqué le plus de point mais on a quand même sauvé l’honneur et on s’est fait plaisir !(Il faut dire qu’on était les seuls pas spécialistes de l’escalade et qu’il y avait très peu de voies faciles - qui ne l’étaient pas tant d'ailleurs)

 

En début d’après-midi pour clôturer le CH'OC, épreuve de rapidité en remontée sur corde. 2 essais chronométrés pour installer les bloqueurs et atteindre la poutre 3 mètres plus haut, Gaëlle a assuré.

 

Remise des prix dans la foulée où nous terminons 6èmes /8 et quand même 3èmes sur la créativité des tenues...

 

Bref super week-end !!!




 
28/08-02/09/2016 - Séjour à Torla

N'ayant pas pu participer à la sortie club à Torla - Ordesa, nous décidons d'y organiser un séjour autonome en cette fin d'été.

Ce dernier ayant été très sec sur le secteur, les niveaux d'eau étaient très faibles et trouver des canyons coulant encore fut difficile, mais pas impossible !! Entre les gorges encaissées de Gloces et Gorgol, les belles cascades dans le flysch de Furco et Os Lucas, la randonnée aquatique de Forcos et la descente verticale en haute montagne de Lapazosa, nous en avons pris plein les yeux et nous avons été émerveillés par la beauté de ces canyons.

C'est sûr nous y retournerons !! En espérant avoir plus d'eau ;-)


Canyons parcourus :

Furco v3.a2.II (2 fois)

Gloces v3.a2.IV

Forcos v3.a3.II

Lapazosa v4.a2.IV

Os Lucas v3.a2.II (2 fois)

Gorgol v3.a3.II




 
Escapade estivale dans les Alpes-Maritimes
Écrit par William   

Cet été, un détachement de jacuzzistes est parti dans le Sud-Est à la découverte des canyons des Alpes-Maritimes, près de Grasse.

Une grande première pour chacun puisque personne dans le groupe n’y avait encore mis les pieds pour canyoner.

Le programme était ambitieux, sept jours sur place avec pour but un canyon par jour. Objectif accompli avec succès sous un soleil radieux toute la semaine (excepté un petit épisode orageux de quelques heures).


Nous avons préparé soigneusement notre séjour grâce au site Descente Canyon, un livre sur les canyons de la région et surtout en suivant les conseils des encadrants de l'association depuis un an et demi. Un grand merci à vous sans qui notre séjour n'aurait pu se faire ! 


Mis à part le premier jour où nous nous sommes lancés dans un canyon sec (quelle idée, franchement ;) ), la chaleur nous a poussé à privilégier les canyons en eau.  

Tout au long de la semaine nous avons eu grand plaisir à croiser une grande variété d’animaux (lézards, têtards, grenouilles, biquettes, serpents, araignées mais aussi un rat faisant la planche au milieu d’une vasque).

Lors de nos marches d’approches et retour, des bonnes odeurs de thym et autres plantes nous ont bien fait sentir la Provence, un pur délice olfactif durant ces vacances.

Et nous avons vu des canyons magnifiques, certains plus "sauvages" que d'autres, plus encaissés, d'autres avec des vues à couper le souffle. Bref, que du bonheur !


Canyons parcourus :

-          Gréolière (v3a1II)
-          Gourg du ray (v2a3I)
-          Gorges du Loup (v2a3I)
-          Clue de Saint-Auban (v3a2II)
-          Siagne de la Pare (v2a3II)
-          Vallon de la Colle Aval (v3a1I)
-          Clue du Riolan (v3a3III)


Lionel, Lydia, Guerric, William, Carine


A bientôt sous les cascades !



 
01-04/05/16 - Quelques jours en Sierra de Guara

Afin de profiter au maximum des canyons de la Sierra de Guara, quelques jacuzzis arrivent avant la sortie club du week-end de l'ascension.

Sur la route, on descend tout d'abord le Barranco del Rio. Un canyon court avec de jolis estrechos et même des oscuros bien sympas. A faire sur le chemin de la Sierra s'il y a de l'eau.

On profite qu'il y a peu de monde avant le rush de l'ascension pour descendre le Mascun. Débit nickel ! L'eau est un peu froide, mais heureusement le soleil est de la partie, mettant ainsi en valeur toute la beauté de cette longue course.

Le lendemain, un canyon court pour récupérer : le Formiga. Nous sommes seuls !! On ne croisera qu'une chauve souris :-) Nous profitons pleinement des jeux de ce canyon : sauts, toboggans, siphons ...

Bref, une bonne mise en jambe avant de débuter la sortie club !

Canyons Parcourus :

Rio (v2.a2.I)

Mascun (v3.a4.IV)

Formiga (v2.a3.II)




 
31/12/15 - Dernier canyon de l’année 2015 en hiver

A midi au départ de l'Artigue, ciel bleu et température (de l'air) clémente, Méril et moi évitons les premières vasques timidement.


Débit moyen, eau très froide, mais réchaud et point chaud au cas Nous rencontrons rapidement un névé qui nous barre le canyon, que faire ? Après un rapide conciliabule, on sengage dans ses entrailles. Quelques sauts et rappels plus loin, nous terminons rapidement ce beau canyon en 1h20 de course. Pas le temps d'avoir froid et retour à la voiture en combinaison pour un pique nique bien mérité !


Un vrai moment de canyon partagé !


Canyon parcouru

Artigue (v3.a4.III)







 
19/12/15 - Fin d'année au Saut de Vésoles
Écrit par Marcel   

Une fin d'année au Saut de Vésoles dans le Caroux, avec un temps de saison......

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
17/10/05 - Ouverture canyon de Nère

Suite à la sortie annulée dans l'Aude, Jeff et moi sommes allés ouvrir un canyon vers le lac d'Oo sur les indications/traces de 30 ans de Patrick Gimat.

Nous avions peu d'information sur le canyon sinon sa localisation avec plus de 900m de dénivelé à monter pour un début du canyon à 2160m.
Nous étions très chargés (perforateurs hilti, marteau, goujons et plaquettes, grandes cordes, équipements d'hiver contre le froid, réchaud, etc.). Il faisait plutôt froid (1°C à l'ombre sur le parking de départ) mais nous étions portés par cet élan d'aventure hors des sentiers battus.

2 heures de monté (Ça piquait un peu dans les mollets), grand soleil, pique-nique au soleil et 'mauvaise' surprise........ il y avait des plaquettes sur la première cascade !!! Les équipements suivants étaient plus rudimentaires. Nous avons enlevé quelques vieilles sangles et maillons rouillés. Nous avons parcouru ce canyon de glace en 3 heures en posant 4 ou 5 points (parfois mon-point). Une heure de marche de retour à la voiture.

Des souvenirs indélébiles avec mon Ami Jean-François ! Un bel encaissement et des paysages de haute altitude très scéniques. Une belle journée de partage. Il faudrait y revenir pour finaliser un équipement propre.

Cascade max 45m. De toute façon, nous n'avions qu'une 50m et une 40m. économie de poids. Difficile d'aller plus loin :-)

Je vais créer une fiche sur descente canyon pour donner des indications sur cette course qui vaut le coup.

Pour ceux qui souhaiteraient gouter à ce genre d'aventure hors des sentiers battus, j'ai plusieurs projets en attente. Le brochage de la cascade des parisiens près de Luchon, par exemple. Ce sera l'occasion d'apprendre les techniques pour certains ! J'aimerais le faire avant la fin de l'année.




 
04-06/04/15, Pâques autour du lac de Mediano
Écrit par Simon   

Petit séjour dans le Mont Perdu pour profiter du beau temps et du pont de Pâques pour celles et ceux qui ne vont pas à la formation Techniques Grandes Verticales.

Une fois sur place, la montagne nous a rappelé la réalité : l’eau est froide et les températures extérieures pas assez estivales !
(DC -> Froide : On ne s'attarde pas dans les vasques...)

On a préféré les températures plus clémentes des alentours du lac de Mediano (air plus sec et faible altitude, régime pluvial) :
- San Andres : Beau canyon se jetant dans l’Esera: approche très belle et ombragée, descente agréable avec de beaux rappels (en eau, ce doit être un bijou).
- Lapenilla : Magnifique !! La route pour s'y rendre offre de superbes paysages ;  Le départ du canyon est un  vieux village en ruine surplombant le Lac ... le canyon quant à lui est  joliment sculpté, avec de belles étroitures et un très beau 40m avec vue sur le lac !
- Manatuero : proche du camping, canyon plutôt aventure qui mène à une grotte "tunnel" avec de belles concrétions. C'est au printemps et à partir de cette résurgence, que les jeux de couleurs entre l'eau et la végétation révèlent tout le charme de ce canyon.
Une bonne ambiance sur un rythme vacance.
Avec une pensée pour Nicolas Portier et Notre lointain Mémé !

Jessica, Gaëlle, Yann & Simon.



 
10/01/15 – Canyons ariégeois en hiver

1ière journée canyon de l’année 2015 ! Le départ de Toulouse se fait dans le brouillard. On a du mal à croire qu’il va faire beau. Passé Pamiers, tout se découvre avec un grand ciel bleu. C’est une journée exceptionnelle pour un 10 janvier !

On commence par le canyon d’Alzen. Ce canyon est connu pour sa cascade de 70m. Cependant le cadre est très joli : le village ariégeois au-dessus, l’approche dans les prés, les strates de roche au départ, le tunnel et la végétation. Après une pause repas sympathique, on reprend le canyon. On parcoure Moulis qui est un canyon calcaire court.

 

Une belle journée qui lance la saison !

 

Canyons parcourus

Alzen (v4.a2.II)

Moulis (v4.a2.II)



 
14/12/14 – Un canyon en décembre

Dimanche frais pour aller en canyon ! Il fait 6°C au départ de Toulouse. Après 1h30 de voiture, on arrive à Fos au parking de Rimbat. C’est un canyon peu aquatique avec quelques rappels. Nico équipe la 1ière cascade sur arbre. Après un peu de marche dans un sous-bois, la suite s’encaisse. L’avant dernier obstacle est une cascade fractionnée avec un relais idéal pour travailler la technique les pieds dans le vide. Bonne mise en condition pour William qui est à son 2ième canyon !


Dernière descente en 2014 ?


Canyon parcouru

Rimbat (v3.a2.II)




 
08/12/2014 - Canyon de Maradello et Claretto
Écrit par Seb   

Canyon de maradello et claretto

Ce sont deux beaux canyons en Italie pas très loin de la frontière côté frejus. Maradello est le plus court mais splendide avec une belle C50 au milieu et un enchainement final fantastique.

Son voisin claretto est beaucoup  plus encaissé et la dernière cascade de 130m est majeure.

En revanche pas très technique, le débit d’eau reste assez faible et il n’y a aucun bassine !


L’oisans

Situé dans le massif des écrins, ces canyons sont souvent impraticables, il faut attendre octobre, novembre voir décembre pour que les températures baissent  suffisamment pour que le débit d’eau soit acceptable. En revanche l’eau est glacée ! En générale en décembre il faut prendre piolet et broche à glace !

La muzelle est un canyon très peu parcouru, la partie haute est composée d’une 15ène de rappels sans temps mort !

Le bâton est constitué principalement d’une C130 et une C80, ça rappel un peu les cassé de la réunion.

La meije possède un très belle encaissement, les rappels sont sans temps mort et il faut s’y aventurer par faible débit, on a pu voir beaucoup de rappel d’eau qui deviendrait problématique avec beaucoup d’eau !



 
23/11/14 – Une journée à Moulis
Écrit par Méril   

A moins d’1h30 de Toulouse, il y a le canyon de Moulis. C’est un court canyon très beau lorsqu’il coule. On l’a parcouru par une belle journée d’automne à 26°C ! Lilian, 16 ans, a très bien équipé les rappels. Il est même allé chercher le relais intermédiaire dans le 45m. On a fini par un BBQ au bord de l’eau…


Une descente en famille !


Canyon parcouru

Moulis (v4.a2.II)


 
19/10/2014 - Canyons en Slovénie
Écrit par Seb   

Un petit retour sur les canyons en Slovénie :


SUSEC

Canyon d’initiation mais très ludique ! Sauts, tobs, rappels tout y est !

Le seul hic : il y a un droit de passage de 4 euros (chalet à la sortie du canyon avec une personne qui contrôle). Il est très parcouru par les guides, à faire en fin d’après midi (18h-19h) pour éviter de payer et d’avoir des groupes.


MILNARICA

1ère partie : très courte mais la couleur de l’eau est magnifique.

2ième partie : Apparemment interdit mais rien de sûr,  gros éboulement dans la partie milieu du canyon, blocs instables un peu partout. Il n’y a plus que le relais de la C55 hors d’eau, juste après possibilité d’échappatoire en RG sur cordes posées mais vieillissantes.

Sur le dernier rappel, on a tapé un point en RD. Je le déconseille, beaucoup de blocs en suspens.


ETROIT DE SOCA

Beaucoup trop d'eau, ça ne doit quasiment jamais passer ! Il y a un rappel sur AN possible pour faire juste la fin mais ça ne ferait que 5 min, ça ne vaut pas le coup. Apparemment, il y a déjà eu des morts, ça ne m'étonne pas du tout vu le débit !


MORTNICA

Apparemment interdit car il est dans le parc mais rien sur DC. On a demandé aux guides locaux, ils le font de temps en temps mais il y a souvent bcp d’eau, la dernière cascade ne passe jamais. Je pense qu’ils ne font qu’une partie du canyon : genre rando aquatique.


DJELIKA

Très parcouru par les guides, du moins une partie. Pas plus d’infos.


GMERCIA

Canyon d’initiation et très ludique. Eau à 6°C. Il faut prendre des tickets de droit de passage : office de tourisme ou juste au niveau du pont au lac de Rovingh à la structure d’eaux vives (4 euros par personne).


J'y retournerai mais pour faire tous les autres...!




 
06/09/14 – Canyon d’Argensou aval

 C’est une sortie entre hommes ! Titouan et Lilian m’accompagne dans l’Argensou pour une journée canyon. L’eau est froide mais le canyon est heureusement peu aquatique. Le 1er rappel est difficile pour Titouan. Ce n’est pas évident quand on a 9 ans de gérer sa descente les pieds dans l’eau. Ça ira de mieux en mieux pour la suite du canyon mais un peu d’appréhension quand même ! La fin du canyon se jette dans la rivière de Marc. On y fait un toboggan et des sauts… le rêve !


On aura bien mérité un BBQ après et une course aux champignons !



Canyon parcouru

Canyon de l’argensou aval (v3.a1.I)




 
31/08/14 – Canyon du Luquenac et d’Escales

C’est bientôt la fin des vacances scolaire… On part en Ariège pour une belle journée de soleil ! L’idée est de parcourir 2 petits canyons aquatiques.

Le canyon du Luquenac a été ouvert durant l’été 2013 et le niveau d’eau n’avait pas permis de la parcourir en avril. Aujourd’hui il passe avec un bon débit d’eau. Le 1er enchainement est très esthétique avec une cascade étroite et engagée. Il y a des coulures ocre sur les parois et la végétation dense rend le canyon très sauvage.

Après une petite pause BBQ, on s’engage dans le canyon d’Escales. Le niveau d’eau est haut et les toboggans sont sportifs.


Un beau dimanche ensoleillé !



Canyons parcourus

Le canyon du Luquenac (v3a3.II)

Le canyon d’Escales (V2.A3.III)


 
18/05/14 – Canyons de Moulis et d’Alzen

 Super météo pour ce dimanche de printemps ! On part en Ariège parcourir les canyons de Moulis et d’Alzen. Le 1er canyon est en petit débit. La végétation a repris le dessus et rend le canyon très sauvage. L’enchainement de sauts et toboggans sur la 1ière partie est très ludique. On arrive vite au grand rappel de 40m, beau final ! Après avoir mangé dans un pré, on part pour Alzen. L’entrée du canyon est magnifique avec, là encore, une végétation verdoyante. Julien nous fait une belle glissade dans la glaise ! La rivière s’engouffre dans un tunnel avant de nous amener sur une cascade en forme de rideau d’eau. On marche un peu et on arrive au grand cassé de 80m. Pascal part en 1er à la recherche du rappel intermédiaire. Rappel trouvé ! On prend un peu de temps pour changer les cordes de l’amarrage. Elles étaient trop usées. On descend le dernier rappel de 50m dans une fine pluie de gouttelettes d’eau. Je regrette de ne plus avoir de batterie sur mon appareil photo… la cascade est magnifique !


Une belle journée sous le soleil de printemps !


Canyon Team

Anaïs, Julien, Pascal et Méril


Canyons parcourus

Le canyon de Moulis (V4.A2.II)

Le canyon d’Alzen (V4.A2.II)


"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 
09-11/05/14 – Quelques canyons dans le Verdon

Long week-end donc destination un peu plus lointaine ! Après 4h45 de route, on est aux portes des Alpes de Haute-Provence, le long des gorges du Verdon. On parcoure le canyon du Riou le premier jour. Celui-ci coule un peu contrairement à son cousin le val d’Angouire. Le canyon est toujours magnifique sous le soleil, avec ses grandes cascades de tuf. Le retour à travers le village de Moustier en combinaison donne le sourire aux touristes. Le lendemain, on rejoint la section canyon du caf de Marseille pour parcourir le canyon sec de Mainmorte. C’est une belle descente encaissée avec une via cordata épique. Le surlendemain, pause et petite marche sur le plateau du Valensole au milieu des champs de lavande ! Enfin, on partira dans le canyon de Balène avant de rentrer à la maison.


Un week-end haut en couleur au pays de la lavande !


Merci à Cécile, Sylvain, Pierre et Marc,

Merci au guide fort sympathique dans Balène,


Canyons parcourus

Le canyon du Riou (V5.A2.II)

Le canyon de Mainmorte (V4.A1.IV)

Le canyon de Balène (V2.A1.II)




 
01-04/05/14 - Canyons autour de Bagnères (65)
Écrit par Nicolas   

En ce long week-end du 1er mai, Caroline, Maëlle, Jean-Philippe et moi décidons de rejoindre Montagne et Loisirs à Bagnères de Bigorre pour un week-end multi-activités. Le trajet du jeudi matin est très ... arrosé, mais ce n'est pas cela qui va arrêter des jacuzzistes ;-)

Nous commençons par le Barrancou du Caussiste près de Lourdes, composé de 6 rappels de 15m max. Cela nous permet de nous remettre dans le bain après une longue interruption de 10 jours après le week-end Techniques Grandes Verticales.

Le lendemain, nous partons avec un de nos hôtes, Patrice du TCMS. Après avoir observé quelques gros débits, nous descendons sous une pluie intermittente le canyon du Taillat (plus technique que celui de la veille, rappel max 30m). Nous terminons la journée aux thermes de Bagnères de Bigorre o`u nous sommes évidemment les rois du jaccuzzi ... à l'extérieur sous la pluie.

Samedi, toujours accompagnés de Patrice, nous décidons de descendre les cascades du Cérétou. Un canyon plus long et qui risque d'être en gros débit. Une fois arrivés au départ, c'est le choc ! Un énorme névé dans le canyon ! Une avalanche a emporté une quantité impressionnante d'arbres qui, du coup, se retrouvent mêlés à la neige dans le canyon ... Après avoir observé le débit important en aval, nous faisons demi-tour et décidons de descendre plusieurs fois la cascade finale d'Arizes par gros débit. Après ces descentes techniques, arrosées mais surtout amusantes, le soleil sort enfin. Nous rejoignons Montagne et Loisirs sur un site d'escalade près de Campan pour leur montrer nos talents de grimpeurs ;-)

Le temps passe trop vite et c'est déjà dimanche ! Bernard, initiateur SAE chez Montagne et Loisirs, nous rejoint pour découvrir le canyoning dans le canyon d'initiation de Lhéris. Nous remettons les cordes, la carte et la boussole, ainsi que nos vies entre les mains de nos deux leaders du jour : Caroline et Maëlle. Jean-Phi et moi partons sans sac. Elles font du bon boulot et nous sortons tous sains et saufs. Ouf !! ;-)

Nous terminons le week-end par un pique-nique sous un grand soleil. Puis vient l'heure de partir !! Difficile de prendre la route du retour après un tel week-end ... surtout que Jean-Phi reste encore pour une semaine en Sierra de Guara. Arrivés à Toulouse, nous voyons les Pyrénées au loin ... Nous y retournerons évidemment !

Bref, un super week-end en super compagnie !

Canyons parcourus :
Caussite v3.a1.I
Taillat v3.a1.II
Arizes v4.a3.I
Lhéris v2.a1.II




 
27/04/14 - Moulis (09)
Écrit par Jean-Philippe   

Pour finir un week-end riche en efforts (passeport vert cartographie - orientation), on profite d'être tout près du Couserans avec Nicolas et Stéphane pour aller descendre le canyon de Moulis.

Le débit d'eau est conséquent mais ne pose pas de souci particulier. Le passage de la C25 est assez spectaculaire vu qu'on finit sous la gerbe d'eau.

La grande cascade et sa chevelure est magnifique.

A refaire avec encore plus d'eau ;-)



 
06/04/14 – Une journée en Ariège

On part à la journée dans la vallée du Vicdessos. C’est à 1h45 en voiture depuis Toulouse. On a eu une semaine de soleil et ce dimanche est encore beau. Le canyon de l’Argensou est très bien exposé. C’est un régal de le parcourir. On a même sauté dans la rivière de Marc à l’arrivée ! On déjeune au soleil entre prairie verdoyante et torrent de montagne. On a sorti le BBQ. Au repas, saucisses grillées et camembert à l’échalote ! Le 2ième canyon est plus sportif. Caraoucou est en gros débit et la traversée de la cascade dans le 60m musclée. On le parcourt avec brio.


Un beau dimanche !


Canyons parcourus


Le canyon de l’Argensou aval (V3.A1.I)

Le canyon de Caraoucou (V4.A2.I)



 
Plus d'articles...


 
10-Guara-Meril11.jpg